Directeur artistique en communication visuelle et design numérique bloc de compétence 4 direction artistique d'un produit de design interactif (UX Design)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Dimension technique

  • Maîtriser les techniques d’expression visuelle (planches tendances, roughs, concept board).
  • Maîtriser des notions de marketing, des notions commerciales, en sciences humaines, histoire du graphisme.
  • Maîtriser le dessin, la typographie, la mise en page, la couleur et la composition de l’ensemble du visuel.
  • Maîtriser les logiciels de PAO (Illustrator, Photoshop, InDesign, QuarkXpress, Flash, Macromédia, Dreamweaver).
  • Connaître les logiciels d’édition, les innovations technologiques et leur intégration dans le processus de production
  • Evaluer et Analyser des problèmes opérationnels et les résoudre
  • Concevoir et réaliser un projet
  • Définir chacune des étapes de productionDimension des contenus
  • Analyser le processus de création
  • Adapter son produit aux besoins et habitudes des usagers
  • Evaluer la faisabilité de la partie design du projet
  • Organiser l’information logiquement
  • Transposer un contenu écrit en contenu visuel
  • Maîtriser la préparation d’une maquette
  • Maîtriser les méthodes de recherche documentaire et d’images
  • Visualiser et imaginer des formes géométriques et des objets dans l’espace
  • Connaître l’encadrement juridique applicable à la vie privée et aux droits d’auteurDimension de la gestion
  • Gérer un projet
  • Gérer les ressources humaines dans un contexte de production
  • Gérer un budget
  • Canaliser la créativité des membres de l’équipe
  • Maîtriser des techniques de prise de décisions

Description, programmation

1. LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’UX DESIGN / 2 JOURS
.
• Intégrer les clés du design UX.
• Maîtriser les étapes de réalisation d’un projet de design UX.
• Comprendre les modèles et les normes de conception d’une application : UCD, CUBI, Lean UX
• Définir des objectifs utilisateurs clairs.
• Construire l’architecture de l’information.
• Conception adaptative et mobile.
• Assimiler les clés de l’ergonomie digitale.
• Appréhender les principes et méthodes de conception des IHM.
• Comprendre la relation interactivité et interface.
• Connaître les bases du design d’interaction (IxD) et de l’UI.
• Réaliser un prototype UX design pour une application mobile et omnicanal.
.
2. STRATÉGIE ET SCÉNARISATION D’UN PARCOURS UTILISATEUR / 4 JOURS
.
• Initiation à la stratégie marketing mobile et digital.
• Utiliser l’UX design pour les campagnes en ligne et l’e-commerce.
• Traduire un brief créatif en une solution design UX.
• L’UX et la dimension esthétique : l’importance du visuel et du graphisme.
• Modéliser les parcours utilisateurs.
• Développer les personae et des parcours de navigation.
• Créer des scenarii pour les utilisateurs.
• Les clés du succès de l’expérience : expériences uniques et mémorables, quête de sens et d’émotion, immersion multidimensionnelle dans l’univers de la marque.
.
3. CONCEVOIR UN PROTOTYPE UX DESIGN MOBILE ET OMNICANAL / 4 JOURS
.
• Mobiliser les méthodes du design thinking et de l’UX.
• Concevoir l’expérience utilisateur, l’ergonomie, l’architecture de l’information et la hiérarchie des contenus digitaux.
• Aborder une interface graphique dans sa globalité : grilles, design, modalités d’interaction et de navigation.
• Interpréter la conception fonctionnelle de l’interface en y intégrant une identité graphique.
• Connaître les standards établis par les designs patterns : schémas et conception
• Conceptualiser un prototype UX : proposer une solution graphique et ergonomique pour tous les supports : ordinateurs, smartphones, tablettes et objets connectés.
• Réaliser des wireframes et schémas de l’expérience utilisateur.
• Décliner les solutions fonctionnelles en responsive design.
• Atelier prototypage sur Sketch : réaliser un prototype graphique et ergonomique rapide pour une solution mobile ou omnicanal.
• Organiser des tests utilisateurs.
• Jury professionnel en vue d’obtenir le certificat de compétences niveau I.
.
En savoir plus : https://intuit-pro.com/module_expert/ux-designer/

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

E1104 :

E1205 :

M1805 :


Durée, rythme, financement

Durée 70 heures en centre
Durée indicative : 10 jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Madame Marie-Louise Mangin

Téléphone 04 91 58 82 85


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 15/11/2021

Adresse d'inscription
6 rue Crudère 13006 Marseille 6e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable