DUT - Génie biologique (DUT GB) - 1ère et 2ème année



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le département de Génie Biologique de l’Institut Universitaire de Technologie d’Amiens a pour mission de former des techniciens supérieurs (Bac+2), principalement dans le domaine de l’agronomie et de l’agroalimentaire, capables de s’insérer dans la vie active grâce à un enseignement fondamental approfondi pluridisciplinaire et une formation technique développée et actualisée.

2 OPTIONS POSSIBLES AGRO et IAB

Débouchés :
• Industries Alimentaires et Biologiques (I.A.B.) : le diplômé universitaire de technologie trouve sa place dans toute structure transformant des matériaux biologiques.

L’option IAB étant très généraliste, il peut prendre part à des actions de recherche dans le domaine des biotechnologies ou avoir la responsabilité des contrôles-qualité. Il peut se voir confier la responsabilité d’une ligne de fabrication, de la gestion des stocks ou de la gestion de la qualité. Il peut participer à la mise en place des normes ISO 9000, ISO 14000, et de la méthode de HACCP. Il peut effectuer les analyses en laboratoire de contrôle et en assurer la responsabilité.

• option Agronomie : les débouchés concernent avant tout des emplois dans les organismes agricoles (chambres d’agriculture, coopératives, groupements ou instituts techniques). Ils peuvent, dans une moindre mesure, être orientés vers la recherche (INRA, centres techniques) ou l’industrie en agrochimie (produits phytosanitaires, engrais) et en primo-transformation.
 

 

Description, programmation

La formation de 1800 heures comporte des enseignements répartis sur 4 semestres.
La formation comporte, en 1ère année, aux semestres 1 et 2, des enseignements communs aux 5 options du DUT. Ces enseignements portent sur la biologie et la physiologie, la microbiologie et l’immunologie, la chimie et la biochimie, la chimie organique et analytique, la, la physique, les mathématiques appliquées, les outils informatiques et statistiques, les techniques analytiques, l’anglais. L’enseignement de détermination au semestre 2 permet à l’étudiant de choisir l’option envisagée et de permettre à certains étudiants qui souhaitent se réorienter à la fin du semestre 2 de changer d’option en fonction des places disponibles.
Les enseignements de l’option agronomie abordés dans les semestres 3 et 4 portent sur l’agro-écologie : fonctionnement des écosystèmes, la génétique appliquée à l’amélioration et la sélection des productions, les sciences et les techniques en agriculture : l’anatomie, la physiologie animale et végétale, les biotechnologies , le génie agronomique, l’aménagement et le développement durable, l’économie agricole.
Ces enseignements sont complétés par :

  • des projets tutorés (300 heures), répartis sur l’ensemble des semestres, qui placent l’étudiant en situation réelle de conduite de projet au sein d’un groupe restreint
  • le projet personnel et professionnel aux semestres 1, 2 et 3 qui permet à l’élève de mener une réflexion sur son avenir professionnel, les métiers du génie biologique et ses futurs lieux d’exercice
  • un stage de 10 semaines minimum en 2e année pendant lequel l’élève travaille sur un projet. Il peut être proposé un stage de découverte du milieu professionnel de 2 semaines à la fin du 2e semestre.

Validation et sanction

Diplôme universitaire de technologie

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

A1301 : Conseil et assistance technique en agriculture

A1303 : Ingénierie en agriculture et environnement naturel

A1405 : Arboriculture et viticulture

A1416 : Polyculture, élevage

K1802 : Développement local


Durée, rythme, financement

Durée 1800 heures en centre, 420 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission La formation est ouverte aux étudiants, aux salariés et aux demandeurs d'emploi titulaires d'un baccalauréat ou d'une équivalence, mais de préférence les séries S, STL, STAE, STPA. L'admission est prononcée par un jury après examen des dossiers de candidature.

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Aucune

Inscription

Contact renseignement Monsieur Estelle LAURENT

Téléphone 03 22 53 40 30


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 244589 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Code CPF 244592 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 00/00/0000

Adresse d'inscription
Avenue des Facultés
Le Bailly 80025 Amiens

Lieu de formation


Organisme de formation responsable