DUT génie biologique option diététique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Ce spécialiste de la nutrition exerce principalement dans les secteurs de la santé et de l’industrie agroalimentaire. Son rôle de prévention en matière d’hygiène alimentaire peut le conduire à participer à des campagnes d’information et de prévention sanitaire.
En centre hospitalier, il travaille en collaboration avec les médecins afin de définir des programmes diététiques adaptés aux différentes pathologies des patients.
En restauration collective (établissements scolaires, entreprises...), il évalue la qualité sanitaire et nutritionnelle des repas.
Dans les entreprises agroalimentaires, il est le spécialiste du contrôle qualité des produits alimentaires (contrôle des matières premières et suivi de leur transformation, analyse physico-chimique des produits en termes de valeur nutritionnelle).
A noter : il existe une autre formation de diététicien, le DUT génie biologique option diététique.

Description, programmation

- Enseignements communs : mathématiques appliquées et statistiques, physique générale, physique appliquée, outils informatiques, chimie générale, chimie organique et analytique, biologie et physiologie, techniques analytiques, biochimie expérimentale, biochimie et énergétique, biochimie et biologie moléculaire, microbiologie et immunologie. Langue étrangère, expression et communication ; - Approfondissement : sciences de l’alimentation (physiologie, biochimie, alimentation du bien portant, sciences et technologies des aliments, technologies culinaires, pathologies adultes et enfants, régimes thérapeutiques), enseignements spécialisés, gestion, qualité, communication (informatique, organisation et gestion des services de restauration collective, gestion de la qualité et de l’hygiène, structure sanitaire de prévention, psychosociologie, langues appliquées), travaux personnels d’intégration à la vie professionnelle. NB : un projet interdisciplinaire débouchant sur une réalisation concrète, le projet tutoré, et un stage de 15 semaines en entreprise suivi d’un mémoire ou d’un rapport de stage font partie intégrante de la formation. 8 semaines doivent s’effectuer en secteur thérapeutique, et un stage de découverte du milieu professionnel est obligatoire au 2ème trimestre.

Validation et sanction

  •  

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

J1402 : Diététique


Durée, rythme, financement

Durée 846 heures en centre, 525 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Dossier

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Public de la formation initiale et continue. L'accès au DUT se fait sur bac, dossier, entretien, voire tests ; le plus souvent S, STL mais également ST2S. En année spéciale (la durée de la formation est de un an), il faut avoir validé 60 crédits européens ou suivi un enseignement supérieur de 2 ans et passer devant un jury d'admission.

Inscription

Contact renseignement Madame Annie DAMIENS

Téléphone 02 47 36 75 40


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNE de la branche sanitaire sociale et médico-sociale privée à but non lucratif
Code CPF 196753 - Validité du 13/03/2017 au 31/12/2017

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 130999 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNE des industries de santé (CPNEI) - branche de l'Union
Code CPF 13624 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2019

CPNE des industries de santé (CPNEIS) - branche industrie pharmaceutique
Code CPF 179414 - Validité du 26/05/2016 au 31/12/2019

CPNE de la branche mutualité
Code CPF 134076 - Validité du 31/03/2015 au 31/03/2018


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 05/09/2016

Adresse d'inscription
Sefca - IUT de Tours
29 rue du Pont-Volant 37082 Tours

Lieu de formation


Organisme de formation responsable