DUT - Génie mécanique et productique (GMP) - 1ère et 2ème année



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire du DUT GMP peut participer aux étapes qui conduisent de l’expression du besoin au produit. Il analyse, modélise, conçoit, industrialise, organise et communique, produit, valide. Quel que soit le secteur industriel, les mêmes grandes étapes structurent le cycle de vie du produit : il participe à la conception ; à l’industrialisation (méthodes : process, produit, atelier fabrication, maintenance et qualité) ; à la gestion de production (ordonnancement, planification, approvisionnement) et de flux au contrôle, qualité, métrologie, sécurité environnementale.
Le titulaire du DUT GMP exerce ses activités dans tout secteur économique (mécanique et machines-outils, aéronautique, navale, automobile, environnement et énergétique, nucléaire, médical, électroménager, sports et loisirs, transports, environnement, BTP et équipement). Il s’insère dans les équipes spécialisées ou polyvalentes des services et départements industriels : R & D (recherche et développement), essais ; bureaux d’études et d’outillage ; méthodes, industrialisation ; maintenance et supervision ; organisation et gestion de la production ; production ; assurance et contrôle de la qualité ; achat, vente et après-vente

Description, programmation

Le DUT comporte 1 800 h de formation organisé sur 4 semestres.
Le coeur de compétences représente 85% du volume horaire d’enseignement encadré tandis que 15% du volume horaire restant est réservé pour des modules différenciés selon que l’étudiant choisisse de s’insérer dès l’obtention du DUT ou de poursuivre des études.
Les enseignements regroupés en 3 ou 4 Unités d’Enseignement (UE) se déclinent en trois thèmes : conception ; industrialisation et gestion gestion des process (pour comprendre le milieu industriel et son environnement) ; méthodologie.
Les enseignements transversaux et fondamentaux portent sur les mathématiques ; la mécanique ; les sciences des matériaux ; l’électricité, l’électronique et l’automatisme (EEA), la production, les méthodes, la communication et l’organisation pris au sens managérial.
Ces enseignements sont complétés par

  • le projet tutoré (300 h)
  • le projet personnel et professionnel, organisé sur les trois premiers semestres, permettant à l’étudiant de réfléchir à la diversité des métiers du secteur, de construire son projet et de choisir les compétences professionnelles qu’il souhaite renforcer par exemple en conception mécanique ; en production ; en méthodes/ industrialisation multi-procédés ou automatisation d’un système continu... en vue de s’insérer après le DUT ou de poursuivre des études
  • 10 semaines minimum de stage en milieu industriel

Validation et sanction

Diplôme universitaire de technologie

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

D1407 : Relation technico-commerciale

H1203 : Conception et dessin produits mécaniques

H1404 : Intervention technique en méthodes et industrialisation

H1506 : Intervention technique qualité en mécanique et travail des métaux

I1310 : Maintenance mécanique industrielle


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Sur Dossier, pour les titulaires d'un BAC S (toutes options) ou STI, et sous certaines conditions pour les titulaires d'un BAC professionnel.

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Aucune

Inscription

Contact renseignement Madame Françoise UPJV - IUT - Institut Universitaire de Technologie


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 244992 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 00/00/0000

Adresse d'inscription
48 rue d'Ostende 02100 Saint-Quentin

Lieu de formation


Organisme de formation responsable