DUT gestion des entreprises et des administrations option gestion et management des organisations



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Formé à la comptabilité, à la finance, aux techniques administratives, au droit et à la fiscalité, le technicien supérieur issu de cette option est apte à collecter, analyser, synthétiser et exploiter les informations nécessaires à la prise de décision. Il peut exercer les fonctions d’assistant qualité et logistique, de responsable des achats ou de la gestion des stocks, ou encore d’attaché commercial.
Le DUT GEA mène aux fonctions de gestionnaire avec une spécialisation dans une des trois options proposées.
A propos de l’option :
L’option gestion et management des organisations forme aux différents champs de la gestion des entreprises : logistique, commercial, juridique, fiscal, financier et comptable. Le titulaire de cette option est destiné à assurer la gestion d’une entreprise dans ses multiples dimensions. Il a appris à rassembler et traiter les informations nécessaires à la prise de décision, à mettre en place les systèmes d’information correspondants et négocier avec les différents acteurs internes et externes à l’entreprise. Les débouchés auxquels conduit cette option sont variés. Dans une structure de taille moyenne, il peut prendre en charge tout ou partie de la gestion quotidienne en tant qu’assistant de manager ou de direction. Il peut être rattachés à un service particulier en tant qu’assistant qualité et logistique, contrôleur de gestion, conseiller commercial ou occuper un poste de chargé de clientèle dans le secteur de la banque ou l’assurance.

Description, programmation

Tronc commun :
Environnement des organisations - introduction (semestre 1) :
expression-communication, LV1 anglais, LV2, environnement numérique d’information et de communication, projet personnel et professionnel (approche des métiers), économie, introduction au droit, psychologie sociale et sociologie des organisations, adaptation aux publics étudiants et aide à la réussite (TP).
Outils et techniques des gestion - introduction (semestre 1) :
droits des obligations, management, comptabilité finanicère, initiation à la fiscalité et TVA, mathématiques pour la gestion et statistiques, marketing, adaptation aux publics étudiants et aide à la réussite (TP)
Environnement des organisations - approfondissement (semestre 2) :
expression-communication, information et argumentation, LV1 anglais, LV2, informatique, projet personnel et professsionnel (identification des compétences métier), économie, institutions publiques françaises et européennes, conception et méthodes d’enquête, adaptation aux publics étudiants et aide à la réussite (TP)
Outils et techniques de gestion - approfondissement (semestre 2) :
droit des affaires, gestion des ressources humaines, travaux d’inventaire et analyse des documents de synthèse, fiscalité des personnes physiques, calcul et analyse des coûts, probabilités, mathématiques financières, adaptation aux publics étudiants et aide à la réussite (TP)
Management des organisations (semestre 3) :
LV1 anglais, LV2, économie, droit du travail, droit des affaires approfondi, fiscalité des personnes morales, analyses statistiques pour la gestion, stratégie d’entreprise, méthodologie de gestion de projet, logiciels métiers, simulation de gestion
L’option gestion et management des organisations (GMO) propose en outre les enseignements suivants : Outils de la gestion et du management des organisations (semestre 3) :
expression-communication des organisations de la GMO, système de gestion de bases de données de la GMO, projet personnel et professionnel, diagnostic financier GMO, création d’entreprise, calcul et analyse des coûts, marketing opérationnel, gestion opérationnelle des ressources humaines, gestion de la qualité, de la logistique et de la production.
Environnement et outils de la gestion et du management des organisations (semestre 4) :
expression-communication professionnelle, LV1, LV2, économie, projet professionnel personalisé, système d’information de gestion, contrôle de gestion et gestion prévisionnelle, droit administratif, applications professionnelles statistiques, études de cas pratiques, gestion appliquée à un secteur d’activité, droit de la concurrence, tableau de bord de gestion, gestion des achats et des ventes.
NB : un projet interdisciplinaire débouchant sur une réalisation concrète, le projet tutoré (300 h), et un stage de 10 semaines en entreprise suivi d’un mémoire ou d’un rapport de stage font partie intégrante de la formation.

Validation et sanction

Diplôme du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
Niveau III (Bac + 2)
Non renseigné

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

C1401 : Gestion en banque et assurance

M1704 : Management relation clientèle

C1206 : Gestion de clientèle bancaire


Durée, rythme, financement

Durée 882 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission sur dossier - sur entretien

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Bac de toutes sections ou diplôme équivalent Validation des acquis de l'expérience

Inscription

Contact renseignement Madame Isabelle FLEURY

Téléphone 0235146076


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNE des industries pétrolières
Code CPF 185090 - Validité du 11/08/2016 au 01/01/2019

CPNEFP union des caisses nationales de sécurité sociale
Code CPF 126909 - Validité du 12/12/2014 au 31/12/2017

CPNE du secteur alimentaire
Code CPF 175357 - Validité du 22/03/2016 au 31/12/2020

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 131004 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEF des institutions de retraite complémentaire
Code CPF 155248 - Validité du 01/01/2015 au 30/06/2017

CPNEFP des entreprises d'expédition et d'exportation de fruits et légumes
Code CPF 167638 - Validité du 21/12/2015 au 01/01/2020

Liste à défaut de convention collective AGEFOS PME
Code CPF 167030 - Validité du 17/12/2015 au 31/12/2019

CPNEFP de la branche Crédit Agricole
Code CPF 157675 - Validité du 23/09/2015 au 31/12/2017

CPNEFP de la branche des entreprises d'architecture
Code CPF 144462 - Validité du 02/07/2015 au 01/07/2020

CPNEFP des distributeurs conseils hors domicile
Code CPF 150913 - Validité du 12/02/2015 au 11/02/2018

CPNE de la branche des experts comptables et commissaires aux comptes
Code CPF 189022 - Validité du 05/12/2016 au 31/12/2017

CPNE de la branche mutualité
Code CPF 133961 - Validité du 31/03/2015 au 31/03/2018

CPNE des services de l'automobile
Code CPF 198143 - Validité du 06/03/2017 au 31/12/2019

CPNEFP branche des industries électriques et gazières
Code CPF 174573 - Validité du 14/03/2016 au 09/03/2018

CPNE fabrication du verre à la main semi-automatique et mixte
Code CPF 190447 - Validité du 15/12/2016 au 31/12/2018

CPNEFP du régime social des indépendants
Code CPF 192283 - Validité du 03/03/2017 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 05/09/2016

Adresse d'inscription
Centre de Formation Continue de l'Université de Ro
17 rue Lavoisier 76821 Mont-Saint-Aignan

Lieu de formation


Organisme de formation responsable