DUT hygiène, sécurité, environnement



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Se représenter, identifier et évaluer tous les types de risques, Mettre en œuvre les mesures de prévention appropriées, Contrôler la réalité et l’efficacité des dispositifs mis en place, prévoir et organiser les moyens humains et matériels nécessaires au traitement de l’accident,Gérer la crise et l’après accident, Elaborer le document unique, après évaluation des risques pour la santé et la sécurité au travail, le développer et tirer parti des retours d’expériences dans une démarche d’amélioration continue, Diffuser l’information et assurer la formation des personnes concernées, Participer aux études des dangers et de sécurité industrielle pour conseiller le chef d’établissement ou le responsable d’une collectivité dans ses prises de décisions et sa responsabilité en matière de santé et sécurité au travail et d’impact sur l’environnement,Assurer une veille technologique et règlementaire dans les secteurs en question.

Description, programmation

Semestre 1Introduction à la gestion des risques.Méthodes et outils pour la gestion des risques.Projets : Outils.Sciences et techniques pour la gestion des risques. Activités physiques et sportives : bonification S1 : Élément facultatif. Semestre 2Méthodes et outils appliqués à la gestion des risques.Sciences et techniques appliquées à la gestion des risques.Technologies de la gestion des risques.Projets : Méthodologie.Activités physiques et sportives : bonificationS2 - Élément facultatif.Semestre 3Modules complémentaires.Projets : mise en oeuvre.Protection des personnes et des biens dans leur environnement professionnel.Prévision et prévention face aux risques technologiques et environnementaux.Activités physiques et sportives : bonification S3 - Elément facultatif. Semestre 4Modules Complémentaires.Gestion des risques technologiques et environnementaux.Stage.Projets : suivi et retour d’expérience.Activités physiques et sportives : bonificationS4 - Élément facultatif.

Validation et sanction

Chaque unité d’enseignement fait l’objet de contrôles notés de 0 à 20. L’unité est acquise dès lors que le candidat a obtenu la moyenne. La validation d’un semestre est acquise lorsque l’étudiant a obtenu à la fois une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 et une moyenne égale ou supérieure à 8 sur 20 dans chacune des unités. Si ces conditions ne sont pas remplies la validation est assurée par compensation de deux semestres.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

F1204 : Sécurité et protection santé du BTP

H1303 : Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel

I1503 : Intervention en milieux et produits nocifs

K1705 : Sécurité civile et secours

K2306 : Supervision d'exploitation éco-industrielle


Durée, rythme, financement

Durée 350 heures en entreprise
Durée indicative : 2 annee.

Modalités de l'alternance Parallèlement au développement des connaissances, les étudiants effectuent un stage de 10 semaines en entreprise.Une sélection pointue des stages est effectuée (thèmes, lieux), avec un suivi individuel en entreprise, qui permettent une validation professionnelle des acquis.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Le recrutement est effectué après examen des dossiers de candidature.Les salariés en congé de formation ou les personnes en reprise d'études et ne possédant pas le diplôme requis peuvent éventuellement bénéficierde la procédure de validation des acquis.Les candidats relevant de la formation continue à contacter ce service au 03 81 66 61 21 ou à formation-continue@univ-fcomte.fr

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE (UFC) - IUT


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 244634 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/09/2017

Adresse d'inscription
36A AVENUE DE L'OBSERVATOIRE 25000 Besançon

Modalité Consultez

Lieu de formation


Organisme de formation responsable