DUT Information-Communication option Communication des organisations



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Ce DUT forme des professionnels dans toutes les spécialités de l’information et de la communication.
A propos de l’option :Interne ou externe, la communication des organisations a une fonction stratégique : améliorer leur image, en termes de qualité et de visibilité. Le titulaire d’un DUT infocom CO est préparé aux fonctions très variées de la communication sur ces deux fronts.
Dans le cadre de la communication interne, cet assistant en communication est capable de mettre en place un système d’information du personnel qui contribue à la gestion des ressources humaines et à la culture d’entreprise. Ses activités principales sont le montage d’actions et le développement d’outils : charte graphique, cycles de réunions, journal d’entreprise...
En communication externe, il conçoit et organise des actions de communication auprès du public ou de partenaires : campagnes média, salons, des sites Internet, des conférences de presse, vidéos institutionnelles, catalogues... En relations publiques, il prend en charge les relations avec les médias, les clients, les fournisseurs ou le grand public, selon le contexte. S’il est journaliste d’entreprise, il exerce les fonctions de rédacteur, parfois de responsable de publication spécialisée.
Le titulaire de l’option CO débute à un poste d’assistant. Après quelques années d’expérience, il peut évoluer vers un poste d’attaché de presse, de chargé de relations publiques, de journaliste.

Description, programmation

Première année

  • Toutes les options comportent des UE en expression et communication (anglais, LVE 2, expression écrite et orale, bureautique) ainsi qu’en sciences humaines et sociales (économie, théorie de l’information, sociologie, anthropologie, psychologie sociale, linguistique et sémiologie, droit professionnel et du citoyen, etc.)
  • Méthodes et pratiques, option CO : communication des organisations, économie d’entreprise, marché et usages des médias, types d’organisations professionnelles. Pratiques : techniques d’enquête, recherche documentaire, audiovisuel, multimédia et PAO.Deuxième année
  • Toutes les options comportent un enseignement en informatique et réseaux, droit de l’information et de la communication, langues.
  • Méthodes et pratiques, option CO : audiovisuel, édition, gestion et marketing, stratégies de communication. Pratiques : GRH, multimédia et PAO, outils de communicationNB : un projet interdisciplinaire débouchant sur une réalisation concrète, le projet tutoré, et un stage de 10 semaines en entreprise suivi d’un mémoire ou d’un rapport de stage font partie intégrante de la formation.

Validation et sanction

Diplôme universitaire de technologie

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

E1107 : Organisation d'évènementiel

E1103 : Communication

E1101 : Animation de site multimédia


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Aucune

Inscription

Contact renseignement Madame Fabienne Ministère de l'enseignement supérieur et de la


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNE de l'ingénierie, des services informatiques et du conseil
Code CPF 13987 - Validité du 01/01/2015 au 31/03/2018

CPNEFP du commerce de gros en bonneterie, lingerie, confection, mercerie, chaussures et négoces connexes
Code CPF 179654 - Validité du 27/05/2016 au 01/01/2018

CPNE des industries pétrolières
Code CPF 185091 - Validité du 11/08/2016 au 01/01/2019


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2016

Adresse d'inscription
Rue du Barreau - Domaine universitaire du Pont de
Batiment A
BP 60149 59650 Villeneuve-d'Ascq

Lieu de formation


Organisme de formation responsable