DUT Information-Communication option Edition - metiers du livre et du patrimoine



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Ce DUT forme des professionnels dans toutes les spécialités de l’information et de la communication.
A propos de l’option :L’option MLP du DUT infocom forme des techniciens supérieurs immédiatement opérationnels dans des métiers qui ont en commun la mise à disposition de documents (texte, musique, images) sur tous supports.
Leurs compétences s’étendent de la production à la vente, en passant par la diffusion, la conservation, la valorisation. Ils sont spécialisés dans un ou plusieurs secteurs et ont acquis une très bonne connaissance du milieu interprofessionnel.
Sur concours, les diplômés peuvent accéder à des emplois en bibliothèques-médiathèques dépendant de l’Etat ou des collectivités territoriales. D’autres débouchés sont possibles dans des centres de ressources, bibliothèques d’hôpitaux ou en entreprise. Des concours sont également organisés pour exercer des fonctions de documentation, gestion des collections, attaché de presse, médiation, communication ou animation dans les musées. L’édition, la diffusion et la distribution offrent des emplois de représentant d’un éditeur ou d’un diffuseur (qui regroupe plusieurs éditeurs), délégué pédagogique, attaché de presse ou secrétaire d’édition. En librairie, ils débutent comme vendeurs qualifiés ou spécialisés. Ils peuvent ensuite évoluer vers les fonctions de gérant ou libraire indépendant, de gestionnaire de rayon ou d’acheteur de centrale d’achats.

Description, programmation

Première année

  • Toutes les options comportent des UE en expression et communication (anglais, LVE 2, expression écrite et orale, bureautique) ainsi qu’en sciences humaines et sociales (économie, théorie de l’information, sociologie, anthropologie, psychologie sociale, linguistique et sémiologie, droit professionnel et du citoyen, etc.)
  • Méthodes et pratiques, option MLP : la bibliographie (description raisonnée, recherche documentaire). L’histoire du livre et du patrimoine, la bibliologie. L’informatique et les réseaux appliqués à la création de documents numériques, les techniques documentaires (maîtriser un contenu en vue de sa diffusion). Indexation et catalogage, informatique documentaire (logiciels spécialisés). Initiation aux techniques de l’image et du son. Sociologie de la lecture, pratiques culturelles.
  • Techniques spécifiques : bibliothèque-médiathèque, édition, librairie, musées et patrimoineDeuxième année
  • Toutes les options comportent un enseignement en informatique et réseaux, droit de l’information et de la communication, langues.
  • Les enseignements de méthodes et pratiques propres portent sur : le perfectionnement des connaissances en bibliographie, l’économie et le droit des biens culturels. L’étude des publics, l’animation et la communication (enquêtes de satisfaction, analyse des besoins, propositions). Les logiciels de gestion spécifiques en médiathèque, édition, librairie, musées et patrimoine. L’organisation politique et administrative, les politiques culturelles.
  • L’utilisation des logiciels de PAO, le perfectionnement des techniques spécifiques aux quatre secteurs : en bibliothèque-médiathèque, traitement du document et informatisation de la structure ; en édition, suivi de projet éditorial et secrétariat d’édition, gestion et marketing ; en librairie, gestion et techniques commerciales, politique de réassort, aménagement ; en musée, conservation, techniques d’exposition, animation, etc.NB : un projet interdisciplinaire débouchant sur une réalisation concrète, le projet tutoré, et un stage de 10 semaines en entreprise suivi d’un mémoire ou d’un rapport de stage font partie intégrante de la formation.

Validation et sanction

Diplôme universitaire de technologie

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

K1601 : Gestion de l'information et de la documentation

E1105 : Coordination d'édition

D1211 : Vente en articles de sport et loisirs


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Aucune

Inscription

Contact renseignement Madame Fabienne Ministère de l'enseignement supérieur et de la


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNE de la branche de la librairie
Code CPF 127910 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2016

Adresse d'inscription
Rue du Barreau - Domaine universitaire du Pont de
Batiment A
BP 60149 59650 Villeneuve-d'Ascq

Lieu de formation


Organisme de formation responsable