DUT information-communication option journalisme



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Ce DUT forme des professionnels dans toutes les spécialités de l’information et de la communication.
A propos de l’option :Le titulaire de cette option peut accéder aux fonctions de rédacteur ou de secrétaire de rédaction dans la presse écrite (quotidienne, périodique...), à la radio, à la télévision ou en agence de presse. Le Web, en tant que support d’information, recrute également des journalistes.
Qu’il soit généraliste ou spécialisé, un journaliste peut travailler au sein d’une équipe réduite comme au sein d’une rédaction importante. Il peut être chargé de la recherche d’informations et de la rédaction, ou de la réalisation technique des productions.
Il rend compte de l’actualité, l’analyse pour la mettre en perspective ; il hiérarchise l’information, rédige des articles ou prend des images. Il maîtrise les différents genres journalistiques, les types de cible et de support. Enfin, il connaît bien le fonctionnement de la structure dans laquelle il travaille et sait dialoguer avec les services techniques.
A noter : la convention collective des journalistes reconnaît le diplôme délivré par les IUT de Tours et de Lannion.

Description, programmation

Le programme permet au diplômé d’être immédiatement opérationnel mais aussi d’évoluer de façon autonome au fil de situations professionnelles très diversifiées et liées à des technologies en mutation constante.
L’enseignement de base (cours, TD et TP) est découpé en modules, dont 40 % en expression et communication et en sciences humaines, et 60 % en méthodes et pratiques professionnelles propres à l’option. 15 % de l’emploi du temps sont consacrés à des modules complémentaires, au choix de l’étudiant.
En première année

  • Toutes les options comportent des UE en expression et communication (anglais, LVE 2, expression écrite et orale, bureautique) ainsi qu’en sciences humaines et sociales (économie, théorie de l’information, sociologie, anthropologie, psychologie sociale, linguistique et sémiologie, droit professionnel et du citoyen, etc.)
  • Méthodes et pratiques en journalisme : le droit, l’éthique et les institutions, l’économie et l’histoire des médias, la sociologie des médias, des sources, des professions de l’information et leur environnement ; les méthodes et outils de recherche, sélection, organisation et traitement de l’information. Les outils technologiques de traitement d’image, de texte, de son.En deuxième année
  • Toutes les options comportent un enseignement en informatique et réseaux, droit de l’information et de la communication, langues.
  • Méthodes et pratiques en journalisme : la mise en page papier et écran, le montage. Les techniques d’enquête ; la création d’une offre : conception et réalisation éditoriales ; les techniques de traitement final de l’information (secrétariat de rédaction, commentaires sur image, etc.). Les techniques avancées de gestion des contenus (editing et maquette, productions radiophoniques et télévisuelles).NB : un projet interdisciplinaire débouchant sur une réalisation concrète, le projet tutoré, et un stage de 10 semaines en entreprise suivi d’un mémoire ou d’un rapport de stage font partie intégrante de la formation.

Validation et sanction

Diplôme

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

E1106 : Journalisme et information média


Durée, rythme, financement

Durée 750 heures en centre, 280 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Madame Olivia ROUX

Téléphone 04 97 25 83 20


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 244637 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/09/2019

Adresse d'inscription
41 boulevard Napoléon III 06200 Nice

Lieu de formation


Organisme de formation responsable