DUT Techniques de commercialisation



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire de ce DUT est un collaborateur commercial polyvalent capable de vendre, acheter, distribuer, gérer des stocks.
Il exerce surtout ses fonctions dans la grande distribution, l’industrie ou la banque, ou dans une société de transport ou d’assurances. En début de carrière, il occupe généralement un poste de commercial, de représentant, de chargé de clientèle ou de chef de rayon. Après une première expérience, il pourra devenir cadre moyen, entrer dans une direction commerciale ou encadrer des équipes de vente.
Sa formation généraliste lui permet de s’adapter rapidement à de nombreux environnements ou fonctions. Il connaît le droit commercial, la comptabilité générale et analytique, les logiciels de Bureautique et de gestion. En gestion commerciale, il est capable d’utiliser les techniques de la mercatique, de la promotion des ventes et de l’exportation. Au cours de sa formation, il a pu explorer plus particulièrement un secteur (le tourisme par exemple) ou une gamme de produits (produits alimentaires, produits bancaires...).

Description, programmation

L’enseignement de base (cours, TD et TP) est découpé en modules, dont 75 % sont consacrés aux compétences commerciales.
Environnement professionnel : économie, droit, gestion commerciale, financière et budgétaire, négociation-achat, mercatique.
Outils de développement personnel et professionnel : bureautique, maths appliquées, négociation-vente, langue(s) de spécialité, psycho-sociologie des organisations, expression communication, etc.
Mercatique (les facteurs d’influence du comportement du consommateur) : analyse des marchés, segmentation de la demande, ciblage et positionnement, etc. ; techniques de gestion, langages et communication, vente et distribution (circuits, marques, consumérisme), négociation-vente.
Compétences commerciales : techniques et outils de la relation client, comptabilité-gestion, stratégie qualité, droit et commerce, point de vente, animation de la force de vente (recrutement, objectifs, rémunération, valorisation), stratégies de distribution, techniques du commerce international (prix, transport, financement, douanes), etc.
NB : un projet interdisciplinaire débouchant sur une réalisation concrète, le projet tutoré, et un stage de 10 semaines en entreprise suivi d’un mémoire ou d’un rapport de stage font partie intégrante de la formation.

Validation et sanction

Diplôme du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
Niveau III (Bac + 2)
Non renseigné

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

C1102 : Conseil clientèle en assurances

C1202 : Analyse de crédits et risques bancaires

D1401 : Assistanat commercial

D1502 : Management/gestion de rayon produits alimentaires

E1103 : Communication


Durée, rythme, financement

Durée 1743 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission sur dossier - sur entretien

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Aucune

Inscription

Contact renseignement Monsieur Guillaume LEBENE

Téléphone 0235146066, 0232291527


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 244599 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/09/2017

Adresse d'inscription
Université de Rouen Normandie - Centre de Formatio
Centre de formation continue et par alternance [7
17 rue Lavoisier 76821 Mont-Saint-Aignan

Lieu de formation


Organisme de formation responsable