DUT techniques de commercialisation
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le titulaire de ce DUT est un collaborateur commercial polyvalent capable de vendre, acheter, distribuer, gérer des stocks.
Il exerce surtout ses fonctions dans la grande distribution, l’industrie ou la banque, ou dans une société de transport ou d’assurances. En début de carrière, il occupe généralement un poste de commercial, de représentant, de chargé de clientèle ou de chef de rayon. Après une première expérience, il pourra devenir cadre moyen, entrer dans une direction commerciale ou encadrer des équipes de vente.
Sa formation généraliste lui permet de s’adapter rapidement à de nombreux environnements ou fonctions. Il connaît le droit commercial, la comptabilité générale et analytique, les logiciels de Bureautique et de gestion. En gestion commerciale, il est capable d’utiliser les techniques de la mercatique, de la promotion des ventes et de l’exportation. Au cours de sa formation, il a pu explorer plus particulièrement un secteur (le tourisme par exemple) ou une gamme de produits (produits alimentaires, produits bancaires...).
Description, programmation
L’enseignement de base (cours, TD et TP) est découpé en modules, dont 75 % sont consacrés aux compétences commerciales.
- Environnement professionnel : économie, droit, gestion commerciale, financière et budgétaire, négociation-achat, mercatique.
- Outils de développement personnel et professionnel : bureautique, maths appliquées, négociation-vente, langue(s) de spécialité, psycho-sociologie des organisations, expression communication, etc.
- Mercatique (les facteurs d’influence du comportement du consommateur) : analyse des marchés, segmentation de la demande, ciblage et positionnement, etc. ; techniques de gestion, langages et communication, vente et distribution (circuits, marques, consumérisme), négociation-vente.
- Compétences commerciales : techniques et outils de la relation client, comptabilité-gestion, stratégie qualité, droit et commerce, point de vente, animation de la force de vente (recrutement, objectifs, rémunération, valorisation), stratégies de distribution, techniques du commerce international (prix, transport, financement, douanes), etc.NB : un projet interdisciplinaire débouchant sur une réalisation concrète, le projet tutoré, et un stage de 10 semaines en entreprise suivi d’un mémoire ou d’un rapport de stage font partie intégrante de la formation.
Validation et sanction
DUT techniques de commercialisation
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis -
Modalités d'accès
Accessible en contrat de professionalisation
Inscription
Contact renseignement IUT QUIMPER
Téléphone 02 98 01 63 32
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 244599 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2020
Adresse d'inscription
Institut universitaire de technologie de Quimper -
2 rue de l'Université 29334 Quimper
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
UBO SUFCA
Adresse
20 avenue Le Gorgeu CS 93837 29238 Brest
Téléphone