Dysgraphie - Echelle ADE - Evaluation des difficultés d'apprentissage de l'écriture chez l'enfant



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La Dysgraphie – trouble fonctionnel qui rend difficile l’acquisition et l’exécution de l’écriture – accompagne d’autres troubles neurodéveloppementaux tels que la dyslexie, la dysorthographie, la dyspraxie… mais aussi le TDAH et le TSA. Il est donc important de pouvoir l’identifier et l’évaluer afin de démarrer sa prise en charge assez tôt et soulager l’enfant
• Découvrir et comprendre l’échelle ADE
• Savoir déceler une écriture dysgraphique grâce à l’échelle ADE

Description, programmation

Partie théorique
• Comment l’échelle ADE a été pensée et créée

Partie pratique

• Utilisation de l’échelle sur différentes écritures

NB : afin de pouvoir bien comprendre la formation, il est fortement conseillé de se procurer en amont le livre « Evaluation des difficultés d’apprentissage de l’écriture chez l’enfant – Echelle ADE » - Collection Tests & Matériels en orthophonie, écrit sous la direction d’Adeline Gavazzi-Eloy (Ed. De Boeck Solal) - Il est d’ailleurs obligatoire pour pouvoir l’utiliser dans vos bilans.

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

J1403 :

J1406 :

J1412 :

K1104 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis Faire partie du public ciblé : Psychomotriciens Ergothérapeutes Orthophonistes Graphothérapeutes Neuropsychologues

Inscription

Contact renseignement Myriam NEURODIFF'


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/10/2021

Adresse d'inscription
Neurodiff'
17 bis boulevard Waldeck Rousseau
Le Mail 42400 Saint-Chamond

Lieu de formation


Organisme de formation responsable