Educateur spécialisé



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le diplôme d’éducateur spécialisé (DEES) forme des professionnels capables de développer chez une personne handicapée ou inadaptée, sa capacité à se prendre en charge.
En institution ou en milieu ouvert, l’éducateur(rice) spécialisé(e) accomplit un travail d’accompagnement autour d’activités ancrées dans le quotidien. Il favorise ainsi l’intégration sociale des personnes en leur donnant des points de repère (vie en collectivité, règles d’hygiène et d’alimentation,...) et en leur apprenant à s’ouvrir aux autres. Il est responsable de l’élaboration, de la mise en oeuvre et du suivi de projets mobilisant une grande variété de professionnels (médecins, psychologues, enseignants, assistants de service social...).

Description, programmation

La formation aborde 4 domaines de compétence :

  • Accompagnement social et éducatif spécialisé
  • Conception et conduite du projet éducatif spécialisé
  • Communication professionnelle
  • Dynamiques partenariales, institutionnelles et interinstitutionnellesLes titulaires d’un diplôme bac 2, du DE de technicien d’intervention sociale et familiale, du DE de moniteur éducateur, du DE d’aide médico-psychologique avec 5 ans d’expérience et du DE d’auxiliaire de vie sociale avec 5 ans d’expérience, peuvent bénéficier d’un allègement d’un tiers de la durée de formation.
    Les titulaires d’une licence, d’un DUT carrières sociales, d’un DE d’infirmières ou de puéricultrice peuvent bénéficier d’un allègement de deux tiers de la durée de formation.

Validation et sanction

Diplôme D’Etat

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

K1203 : Encadrement technique en insertion professionnelle


Durée, rythme, financement

Durée 1450 heures en centre, 2100 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Pour accéder à la formation conduisant au DE d'éducateur spécialisé, les candidats doivent passer :Une épreuve écrite d'admissibilité permettant de vérifier leurs capacités d'analyse, de synthèse et leurs aptitudes à l'expression écriteUne épreuve orale d'admission destinée à apprécier leur aptitude et leur motivation à l'exercice de la professionPour se présenter à ces épreuves, les candidats doivent être titulaires soit :du baccalauréat ou d'un diplôme équivalentd'un diplôme, ou d'un titre homologué ou inscrit au RNCP au moins de niveau IVdu DE d'aide médico-psychologique, avec 5 ans d'expériencedu DE d'auxiliaire de vie sociale, avec 5 ans d'expérienced'une attestation de réussite de l'examen de niveau organisé par la DRJSCS

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 239394 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2016

Adresse d'inscription
2117 chemin du bachas 30000 Nîmes

Lieu de formation


Organisme de formation responsable