EME262 : Management de la qualité, démarches et outils



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Qualité Totale : démarches, méthodes et outils Les thématiques suivantes (non exhaustif) illustreront certains critères du modèle de performance EFQM. Historique et Evolution : du Management de la Qualité au management par la qualité Le Déploiement de la Politique et de la Stratégie auprès des Parties Prenantes(mission, vision, valeurs, management par objectifs, hoshin kanri, balanced scorecard,..) Le Management par les processus (relation client-fournisseur interne / externe, processus de bout en bout, pilotage et amélioration de la maturité des processus,..) Le Management du Progrès (amélioration pas à pas et par percée, les "7+1" Muda, Coût d’Obtention de la Qualité, Défauts de Contribution, Cost Deployment, Partenariats mutuellement bénéfiques, ,..) La Qualité en Conception (Analyse de la Valeur, Analyse Fonctionnelle, Quality Function Deployment, Sûreté de Fonctionnement, Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité) La Qualité en Production (Toyota Production System, Total Productive Maintenance, Single Minute Exchange Die, Poka Yoké, KANBAN, Maîtrise Statistique des Processus, Value Stream Mapping, Six Sigma et Lean Six Sigma, les 5S,..) La Qualité de Service (l’écoute et la mesure de la satisfaction Client, les engagements de service),

Description, programmation

Contribuer à l’atteinte des objectifs professionnels des auditeurs par l’enseignement des principes et des pratiques de la Qualité Totale. Le pivot de ce cours est constitué par l’acquisition des compétences permettant : . de déployer au sein d’une organisation le modèle européen d’Excellence EFQM fondé sur le recensement des meilleures pratiques de management . d’(auto-)évaluer, selon la matrice de notation RADAR, les performances globales de l’organisme en identifiant précisément ses points forts et ses domaines d’amélioration . de faire reconnaître la démarche d’Excellence de l’organisme via l’obtention de niveaux de reconnaissance ou de prix. . de participer à la promotion et au développement du modèle EFQM en France

Validation et sanction

  •  

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

H1502 : Management et ingénierie qualité industrielle

M1605 : Assistanat technique et administratif


Durée, rythme, financement

Durée 80 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Eric ACCUEIL REGIONAL

Téléphone 02 18 69 18 30


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/03/2017

Adresse d'inscription
CNAM - site d'Orléans - siège
Lycée Benjamin Franklin
21 bis rue Eugène Vignat 45000 Orléans

Lieu de formation


Organisme de formation responsable