Enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière (BEPECASER) mention deux-roues



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire de la certification est capable de :

  • Analyser les contenus d’apprentissage d’un point de vue pédagogique.
  • Choisir et utiliser des supports documentaires (code de la conduite, livret d’apprentissage, didacticiels) et réglementaires (code de la route).
  • Définir un ou des objectifs d’apprentissage issus du programme national de formation automobile et du livret d’apprentissage et construire un scénario pédagogique adapté à partir de situations d’apprentissage.
  • Choisir, préparer et utiliser des méthodes (guide pour la formation des automobilistes), des techniques, des ressources d’apprentissage et d’évaluation adaptées à la situation pédagogique et la diversité des apprenants.
  • Réaliser les différentes tâches administratives et logistiques inhérentes à une action de formation théorique.
  • Repérer et prendre en compte les acquis et les pré-requis en matière d’expérience de la conduite et de connaissances en sécurité routière
  • Mettre en oeuvre un scénario d’apprentissage en articulant les apprentissages théoriques et pratiques pour une bonne compréhension des règles de sécurité routière
  • Analyser l’évolution de la situation pédagogique et ajuster ses interventions en tenant compte du fonctionnement du groupe et en recentrant sur les objectifs cibles.
  • Transmettre des contenus ciblés et actualisés
  • Prendre en compte les difficultés d’apprentissage d’ordre cognitif en utilisant des techniques d’évaluation et des méthodes correctives.
  • Gérer la dynamique et les effets de groupe (notamment les conflits et les dysfonctionnements).
  • Accompagner les apprentissages en mettant en oeuvre des stratégies, des techniques de repérage, de prise en compte et de régulation des difficultés d’apprentissage,
  • Donne les moyens à l’apprenant d’évaluer ses acquis.
  • Auto-évaluer ses pratiques d’enseignant en portant un regard critique sur sa démarche pédagogique
  • Renseigner la fiche de suivi de formation et accompagner l’élève pour remplir son livret d’apprentissage de la conduite.
  • Utiliser des techniques d’évaluation pour repérer les acquis, les difficultés d’apprentissage et analyser l’évolution de la situation pédagogique.
  • Prendre en compte les difficultés obser

Description, programmation

QUALIFICATION DES INTERVENANTS
Formateurs titulaires du Brevet d’Aptitude à la Formation de Moniteurs (BAFM).
MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

  • Méthodes actives adaptées à la formation des adultes.
  • Salle de cours équipées de moyens multi-média.
  • Ouvrages pédagogiques et réglementaires.
  • Aire d’évolution pour les deux roues.
  • Elèves conducteurs en cours de formation aux permis motos.
  • Motocyclettes.
  • Presse spécialisée écoles de conduite auto et moto.
    PROGRAMME
  • Les utilisateurs et l’usage des deux roues.
  • La circulation des deux roues.
  • Les véhicules à deux roues.
  • La pédagogie de la conduite des deux roues.
  • La réglementation de l’enseignement de la conduite des deux roues

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

K2110 : Formation en conduite de véhicules


Durée, rythme, financement

Durée 210 heures en centre, 40 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis être titulaire du permis A et du BEPECASER

Inscription

Contact renseignement Madame Eve MICHEL

Téléphone 04 91 62 07 25


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 31/07/2017

Adresse d'inscription
78 place Burel 13014 Marseille 14e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable