Enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière (BEPECASER) mention deux-roues



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire de la certification est capable de :

  • Analyser les contenus d’apprentissage d’un point de vue pédagogique.
  • Choisir et utiliser des supports documentaires (code de la conduite, livret d’apprentissage, didacticiels) et réglementaires (code de la route).
  • Définir un ou des objectifs d’apprentissage issus du programme national de formation automobile et du livret d’apprentissage et construire un scénario pédagogique adapté à partir de situations d’apprentissage.
  • Choisir, préparer et utiliser des méthodes (guide pour la formation des automobilistes), des techniques, des ressources d’apprentissage et d’évaluation adaptées à la situation pédagogique et la diversité des apprenants.
  • Réaliser les différentes tâches administratives et logistiques inhérentes à une action de formation théorique.
  • Repérer et prendre en compte les acquis et les pré-requis en matière d’expérience de la conduite et de connaissances en sécurité routière
  • Mettre en oeuvre un scénario d’apprentissage en articulant les apprentissages théoriques et pratiques pour une bonne compréhension des règles de sécurité routière
  • Analyser l’évolution de la situation pédagogique et ajuster ses interventions en tenant compte du fonctionnement du groupe et en recentrant sur les objectifs cibles.
  • Transmettre des contenus ciblés et actualisés
  • Prendre en compte les difficultés d’apprentissage d’ordre cognitif en utilisant des techniques d’évaluation et des méthodes correctives.
  • Gérer la dynamique et les effets de groupe (notamment les conflits et les dysfonctionnements).
  • Accompagner les apprentissages en mettant en oeuvre des stratégies, des techniques de repérage, de prise en compte et de régulation des difficultés d’apprentissage,
  • Donne les moyens à l’apprenant d’évaluer ses acquis.
  • Auto-évaluer ses pratiques d’enseignant en portant un regard critique sur sa démarche pédagogique
  • Renseigner la fiche de suivi de formation et accompagner l’élève pour remplir son livret d’apprentissage de la conduite.
  • Utiliser des techniques d’évaluation pour repérer les acquis, les difficultés d’apprentissage et analyser l’évolution de la situation pédagogique.
  • Prendre en compte les difficultés obser

Description, programmation

I – Les utilisateurs et l’usage des deux roues.
1 Être capable d’analyser les tâches de la conduite des motocyclettes et cyclomoteurs.
2 Avoir des notions de physiologie.
3 Avoir des notions sur les systèmes homme, machine, environnement.
4 Comprendre les particularités de l’apprentissage des deux roues.
5 Comprendre les éléments de statistiques.

II – La circulation des deux roues.
1 Avoir des notions sur le réseau routier.
2 Connaître et comprendre les caractéristiques du parc deux roues.
3 Connaître et comprendre la réglementation de la circulation.
4 Avoir des notions sur l’assurance des deux roues.
5 Connaître et comprendre les éléments de statistiques.

III – Les véhicules à deux roues.
1 Avoir des notions de mécanique.
2 Avoir des notions de dynamique.
3 Avoir des notions sur la sécurité active et passive.
4 Avoir des notions sur l’histoire du deux roues.

IV – La sécurité des deux roues.
1 Comprendre et être conscient des facteurs de l’insécurité.
2 Comprendre les moyens mis en œuvre pour la sécurité des deux roues.
3 Connaître et comprendre les statistiques

V – La pédagogie de la conduite des deux roues
1 Comprendre la finalité de la formation.
2 Comprendre les différents programmes de l’enseignement.
3 Être capable de maîtriser les objectifs pédagogiques.
4 Être capable d’organiser des progressions d’apprentissage de la conduite des cyclomoteurs et des motocyclettes.
5 Être capable d’adapter son enseignement.
6 Être conscient de procéder aux différentes formes d’évaluation.

VI – La réglementation de l’enseignement de la conduite des véhicules à deux roues.
1 Connaître et comprendre les règles spécifiques à l’enseignement de la conduite des véhicules à deux roues.
2 Avoir des notions sur les différents partenaires chargés de la formation des cyclomotoristes.
3 Avoir des notions sur la réglementation des activités de jeunes.
4 Connaître et comprendre les programmes officiels de formation des cyclomotoristes et de l’attestation scolaire de sécurité routière.

VII – Les stages pratiques.
Faire l’expérience de stages pratiques et comprendre leur utilité.
Ces stages doivent être effectués :
•dans un ou des établissements d’enseignement de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière spécialisés dans l’enseignement de la conduite des deux roues.
•Et ou dans un ou des

Validation et sanction

Diplôme

Type de formation

Préparation à la qualification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

K2110 : Formation en conduite de véhicules


Durée, rythme, financement

Durée 196 heures en centre, 70 heures en entreprise
Durée indicative : 266

Modalités de l'alternance 1 semaine/mois

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis ETRE TITULAIRE DU BEPECASER TRONC COMMUN Etre titulaire de la catégorie du permis de conduire correspondant à la catégorie à enseigner (catégorie A) depuis 2 ans minimum Modalités d'in

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Madame Nathalie MARTINAT

Téléphone 04 90 96 85 56


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 18/07/2017

Adresse d'inscription
9 chemin du Temple
ZI Nord 13200 Arles

Lieu de formation


Organisme de formation responsable