Enseignant de yoga - Formation professionnelle



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Former des enseignants dans toutes les disciplines de Yoga à travers une méthode claire et aboutie, dénuée de tout mysticisme ou ésotérisme, mais basée strictement sur la tradition yoguique adaptée à la spécificité occidentale.

Description, programmation

La trame d’enseignement inclut l’étude et la pratique des disciplines des Yogas suivants : Hatha-Yoga (voir Yoga des 12 séries ouvrage de J. Dubreuil), Pranayama et Yoga tibétain (Yantra-Yoga), Kundalini-Yoga (connaissance et pratiques d’éveil des chakras), Raja-Yoga (éveil de la présence et méditation en quatre étapes : Prathyara, Dharana, Dhyana et Samadhi). A cette trame de base, sont associés les enseignements de Yoga-Nidra, Kriya-Yoga, et différentes formes d’anti-stress, incluant la digitopuncture .

  • Première année : 3 stages de 6 jours acquisition de la méthode de Yoga à titre personnel.. Ils permettent la pratique personnelle et la formation indispensable pour postuler à la deuxième année et à la certification. L’accent est porté sur le développement de votre propre capacité de réalisation dans la voie du Yoga . En première année, les inscriptions se font avant chaque stage.
  • Deuxième année : 3 stages de 6 jours + 1 weekend : Approfondissement et intégration des outils pédagogiques, psychologiques et professionnels en vue d’enseigner (année de certification) .

Validation et sanction

Une fois le cycle validé, l’élève reçoit le certificat "d’enseignant de Yoga" par l’organisme (membre de la Fédération Française de Yoga).

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

K1103 : Développement personnel et bien-être de la personne


Durée, rythme, financement

Durée 144 heures en centre
Durée indicative : 144 heure(s)

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Pour être admissibles les élèves doivent être majeurs et avoir déjà une bonne réalisation personnelle des pratiques de Yoga qu'ils souhaitent enseigner. Si ce n'est pas le cas, ils doivent suivre d'abord une formation personnelle aux techniques (cours ou stages) avant de s'engager dans la formation professionnelle. Un niveau de culture générale équivalent au Baccalauréat en France est souhaité mais ne constitue pas un barrage aux candidatures.

Inscription

Contact renseignement Monsieur Reinhard RENNER


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 00/00/0000

Adresse d'inscription
UNIVERSITE OCCIDENTALE YOGA
lieu-dit Kerhihuel 56330 Pluvigner

Lieu de formation


Organisme de formation responsable