Excel initiation



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Excel :

  • Saisir des données de type texte, numérique, date
  • Utiliser les fonctionnalités diverses de copie ou d’automatisation pour faciliter la saisie de données
  • Contrôler la saisie dans un classeur de type formulaire
  • Appliquer des attributs et des mises en forme adaptés pour optimiser la lecture des données
  • Créer des formules de calculs
  • Associer des conditions aux calculs à réaliser
  • Utiliser des fonctions de calcul prédéfinies (texte, date, heure,…)
  • Naviguer dans un classeur Excel et ses feuilles de calcul
  • Afficher de façon optimale des tableaux de n’importe quelle taille
  • Imprimer les données de façon pertinente (zone d’impression, saut de page, en-tête…)
  • Supprimer cellules et feuilles dans un classeur
  • Regrouper les données, supprimer les doublons
  • Filtrer les données d’un tableau
  • Extraire des données d’un tableau selon un critère
  • Créer un tableau croisé dynamique   
     

Description, programmation

PLAN DE COURS
1. IDENTIFIER LES ÉLÉMENTS DE L’INTERFACE • Identifier les composantes de l’environnement • Identifier les éléments particuliers à Excel • Accéder aux commandes • Obtenir de l’aide
2. CRÉER UN CLASSEUR ET SAISIR DES DONNÉES • Créer un classeur • Reconnaître les types de données • Saisir des données dans une feuille • Enregistrer un classeur • Fermer un classeur et quitter Excel • Annuler ou rétablir les dernières opérations
3. OUVRIR UN CLASSEUR • Ouvrir un classeur • Adapter l’affichage à l’écran selon les besoins • Se déplacer dans une feuille • Sélectionner des cellules • Figer des titres • Récupérer un classeur
4. MANIPULER DES COLONNES, DES LIGNES OU DES CELLULES • Modifier la taille des colonnes et des lignes • Insérer des colonnes et des lignes • Supprimer des colonnes et des lignes • Masquer des colonnes et des lignes
5. CRÉER DES FORMULES • Identifier les caractéristiques des formules • Saisir une formule • Additionner des cellules à l’aide du bouton Somme • Recopier des formules • Utiliser les références relatives, absolues ou mixtes
6. MANIPULER DES DONNÉES • Copier et déplacer des données • Effectuer de la recherche ou du remplacement sur les données
7. APPLIQUER LA MISE EN FORME AUX CELLULES D’UN TABLEAU • Appliquer des formats • Définir la police de caractères • Aligner, fusionner des cellules et appliquer des retraits • Définir les formats numériques • Appliquer des bordures et de la couleur de remplissage • Manipuler des formats
8. METTRE EN PAGE ET IMPRIMER LES DONNÉES D’UN CLASSEUR • Déterminer le mode d’affichage • Définir la mise en page • Insérer des sauts de page • Définir une zone d’impression • Visualiser les sauts de page et les zones d’impression • Imprimer des titres descriptifs • Utiliser la mise à l’échelle et des options d’impression • Imprimer des feuilles de calcul
9. CRÉER UN GRAPHIQUE • Créer un graphique • Manipuler un graphique • Ajouter un titre à un g

Validation et sanction

  •  

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 16 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Tests

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Connaissance de l'environnement bureautique

Inscription

Contact renseignement Monsieur olivier de GEFFRIER


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/04/2017

Adresse d'inscription
Loiret Attitude
4 rue Caban 45000 Orléans

Lieu de formation


Organisme de formation responsable