Executive master of business administration data scientist des métiers de l'assurance



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Cet executive MBA vise à permettre aux grands acteurs du monde de l’assurance (compagnies d’assurance, mutuelles, sociétés de courtage, institutions de prévoyance, bancassureurs...) de s’appuyer sur des collaborateurs dotés des compétences-clés pour accompagner le monde de l’assurance dans la révolution du numérique et du Big Data. Il vise à former des managers du monde numérique, à la fois techniciens de haut niveau, stratèges et acteurs responsables sensibilisés aux questions éthiques. Son programme repose donc sur 4 piliers : « Technique », « Stratégie », « Ethique » et « Management ».

Description, programmation

Le Pilier « Technique » Data Science :
1.Introduction à l’apprentissage statistique, nomenclature des problèmes, prise en main de Python et premiers algorithmes (2 jours).
2.Données structurées et numériques (2 jours).
3.Données textuelles / Web (2 jours).
4.Données multimédia - Introduction au traitement des données multimédia : textes, images et sons (2 jours).
5.Apprentissage supervisé (classification/régression), théorie (Vapnick) et algorithmes (e.g. arbres, SMV, boosting, forêts aléatoire, lasso) (2 jours).
6.Techniques avancées pour l’apprentissage (ranking, on-line, renforcement, optimisation distribuées) (2 jours).
7.Apprentissage non supervisé (clustering, modèles à variables latentes, détection de nouveauté/anomalies) (2 jours).
8.HMM, modèles graphiques, réseaux bayesiens/markoviens) (2 jours).
9.Visualisation de données massives (2 jours).
10.Stockage distribué (2 jours).
11.Calcul distribué (2 jours).
12.Machine-learning distribué, graph-mining (analyse des réseaux sociaux) (2 jours).

  • Le Pilier « Technique » Les Grands Principes de l’Assurance :
    1.Fonctionnement général de l’assurance et de la réassurance (3 jours)
    2.Assurance non-vie (2 jours)
    3.Assurance vie (2 jours)
    4.Assurance santé (2 jours)
    5.Protection sociale (2 jours)
    6.Droit (1 jour)
    7.Le rôle et la responsabilité de l’actuaire (2 jours)
    8.Gestion des compagnies d’assurances (4 jours)
    9.La finance comme outil de pilotage stratégique (2 jours).
  • Le Pilier « Ethique » :
    1.Le Big Data, l’humanisme et le transhumanisme (1 jour)
    2.La 3ème Révolution Industrielle (1 jour)
    3.Du contrôle des données au contrôle des algorithmes : pour une réglementation protectrice de la liberté (1 jour)
    4.L’ouverture et la protection des données publiques : l’Institut des Données de Santé et la CNIL (1 jour)
    5.Le Big Data dans l’entreprise et l’éthique : du droit à la conformité (1 jour).
  • Le Pilier « Stratégie » :
    1.Comprendre le monde en stratège (4 jours)
    2.Le numérique et l’assurance (1 jours)
    3.Travail en sous groupe (5 jours).
  • Le Pilier « Management » :
    1.Journée d’introduction - Les fondamentaux de management - Découvrir, consolider et adapter sa posture de Leader (1 jour)
    2.Le Leadership pour influencer les comportements (1 jour)
    3.Développer la dynamique et la performance d’équipe (1 jour)
    4.La communication collaborative : le management collaboratif et les nouveaux modèles organisationnels (4 jours)
    5.Bilan et objectifs personnels et professionnels (1 jour).

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

C1105 : Études actuarielles en assurances

M1403 : Études et prospectives socio-économiques

M1803 : Direction des systèmes d'information


Durée, rythme, financement

Durée 500 heures en centre
Durée indicative : 395 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 500 h - FOAD : 36 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien;Dossier

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Une bonne expérience de la programmation. Mathématiques de niveau Licence : algèbre linéaire, analyse, probabilités/statistiques, optimisation. Le suivi, préalablement à la formation, du MOOC de Télécom-ParisTech : « Les fondamentaux pour le Big Data ». Un minimum en anglais en fin de formation sera requis. Recrutement sur dossier de candidature et entretien de sélection.

Inscription

Contact renseignement Mme Aurélie PERONET

Téléphone 01 45 81 86 14


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 09/01/2017

Adresse d'inscription
EPA
37-39 RUE DAREAU 75014 Paris 14e Arrondissement

Lieu de formation


Organisme de formation responsable