Faire face à une situation d'addiction
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Décrypter les conduites addictives et les comportements associés - Intervenir auprès d’un salarié en difficulté : savoir engager le dialogue - Mettre en place une démarche de prévention des addictions
Description, programmation
Partie 1 : IDENTIFIER LES DIFFÉRENTES CONDUITES ADDICTIVES
Appréhender les différentes addictions, leurs effets et leurs conséquences
- Quels sont les différents types d’addictions que vous pouvez rencontrer : addiction à un produit psychotrope (alcool, drogues, tabac, médicaments...) et addiction sans substance (jeux vidéos, jeux de hasard et d’argent, achats compulsifs, troubles alimentaires, sexe...)
- Qu’entend-on par addiction, dépendance, abus ?
- Décrypter le processus de dépendance : comment passe-t-on des premières consommations à une consommation à problème, quels sont les différents usages, y a-t-il un type de personnalité dépendante ?
- Quelles peuvent être les conséquences des addictions sur la santé, la sécurité, le comportement des salariés et la performance ?
- Focus sur les nouvelles formes d’addictions « cyberdépendantes »
- Connaître votre rôle et vos responsabilités dans la prévention des addictions
- La réglementation concernant la consommation de produits addictifs sur le lieu de travail
- Quels sont les droits de l’entreprise en matière de dépistage, sanctions
- Quelles sont vos responsabilités selon que vous êtes médecin du travail, infirmier(e) du travail, responsable RH, dirigeant, manager...
- Quel est votre rôle : à partir de quand agir ? Avez-vous les compétences adéquates ? Jusqu’où vous impliquer ?
- Repérer les salariés en difficulté
- A quels signaux reconnaît-on un salarié souffrant d’une addiction ? A partir de quand considérer qu’il s’agit d’une addiction ?
- Comment et dans quelle mesure s’appuyer sur l’entourage du salarié pour récolter des informations - Qu’est-ce que la co-dépendance ?
- Cas pratique : à partir d’une grille d’analyse, établir un état des lieux de la situation dans votre établissement
Partie 2 : INTERVENIR AUPRES DES SALARIES EN DIFFICULTÉ : COMMENT ENGAGER LE DIALOGUE
Conduire un entretien avec un salarié à risque ou en difficulté - Déterminer les objectifs de votre intervention : informer, ouvrir le dialogue, orienter, sanctionner - Quelle communication adopter ?
- Comment évaluer la prise de conscience du salarié par rapport à son problème : décrypter les non-dits
- Comprendre le mécanisme du déni : comment aider à la prise de conscience ?
- Quels conseils apporter au salarié selon la nature de sa dépendance - La relation avec les collègues et les proches : comment les aider
- Etude de cas : comment intervenir auprès de salariés fragilisés
- Mises en pratiques : Gérer les situations de crise ou à risque immédiat : les réflexes à avoir et les erreurs à ne pas commettre
- Quel comportement adopter face à un salarié sous l’emprise de l’alcool ou d’une substance psycho active, qui faire intervenir ?
- Est-ce judicieux de raccompagner un salarié à son domicile s’il n’est pas en capacité de travailler ou de rentrer par ses propres moyens ? Quels sont les risques ?
- S’appuyer sur un protocole de conduites à tenir en cas d’urgence - Comment prévenir les comportements dangereux
- Accompagner
Validation et sanction
Attestation de fin de formation
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance Formation uniquement en centre
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis Sans pré-requis
Inscription
Contact renseignement Williams CADENET
Téléphone 06.92.45.17.90
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 13/02/2017
Adresse d'inscription
35 Bd Notre Dame de la Trinité 97400 Saint-Denis
Lieu de formation
Téléphone
Organisme de formation responsable
CADENET Williams
Adresse
35 Bd Notre Dame de la Trinité 97400 Saint-Denis
Téléphone