Faire face à une situation d'addiction



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Décrypter les conduites addictives et les comportements associés - Intervenir auprès d’un salarié en difficulté : savoir engager le dialogue - Mettre en place une démarche de prévention des addictions

Description, programmation

Partie 1 : IDENTIFIER LES DIFFÉRENTES CONDUITES ADDICTIVES
Appréhender les différentes addictions, leurs effets et leurs conséquences

  • Quels sont les différents types d’addictions que vous pouvez rencontrer : addiction à un produit psychotrope (alcool, drogues, tabac, médicaments...) et addiction sans substance (jeux vidéos, jeux de hasard et d’argent, achats compulsifs, troubles alimentaires, sexe...)
  • Qu’entend-on par addiction, dépendance, abus ?
  • Décrypter le processus de dépendance : comment passe-t-on des premières consommations à une consommation à problème, quels sont les différents usages, y a-t-il un type de personnalité dépendante ?
  • Quelles peuvent être les conséquences des addictions sur la santé, la sécurité, le comportement des salariés et la performance ?
  • Focus sur les nouvelles formes d’addictions « cyberdépendantes »
  • Connaître votre rôle et vos responsabilités dans la prévention des addictions
  • La réglementation concernant la consommation de produits addictifs sur le lieu de travail 
  • Quels sont les droits de l’entreprise en matière de dépistage, sanctions
  • Quelles sont vos responsabilités selon que vous êtes médecin du travail, infirmier(e) du travail, responsable RH, dirigeant, manager...
  • Quel est votre rôle : à partir de quand agir ? Avez-vous les compétences adéquates ? Jusqu’où vous impliquer ?
  • Repérer les salariés en difficulté
  • A quels signaux reconnaît-on un salarié souffrant d’une addiction ? A partir de quand considérer qu’il s’agit d’une addiction ?
  • Comment et dans quelle mesure s’appuyer sur l’entourage du salarié pour récolter des informations - Qu’est-ce que la co-dépendance ?
  • Cas pratique : à partir d’une grille d’analyse, établir un état des lieux de la situation dans votre établissement
    Partie 2 : INTERVENIR AUPRES DES SALARIES EN DIFFICULTÉ : COMMENT ENGAGER LE DIALOGUE
    Conduire un entretien avec un salarié à risque ou en difficulté
  • Déterminer les objectifs de votre intervention : informer, ouvrir le dialogue, orienter, sanctionner - Quelle communication adopter ?
  • Comment évaluer la prise de conscience du salarié par rapport à son problème : décrypter les non-dits
  • Comprendre le mécanisme du déni : comment aider à la prise de conscience ?
  • Quels conseils apporter au salarié selon la nature de sa dépendance - La relation avec les collègues et les proches : comment les aider
  • Etude de cas : comment intervenir auprès de salariés fragilisés
  • Mises en pratiques : Gérer les situations de crise ou à risque immédiat : les réflexes à avoir et les erreurs à ne pas commettre
  • Quel comportement adopter face à un salarié sous l’emprise de l’alcool ou d’une substance psycho active, qui faire intervenir ?
  • Est-ce judicieux de raccompagner un salarié à son domicile s’il n’est pas en capacité de travailler ou de rentrer par ses propres moyens ? Quels sont les risques ?
  • S’appuyer sur un protocole de conduites à tenir en cas d’urgence - Comment prévenir les comportements dangereux
  • Accompagner

Validation et sanction

Attestation de fin de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance Formation uniquement en centre

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Sans pré-requis

Inscription

Contact renseignement Williams CADENET

Téléphone 06.92.45.17.90


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/02/2017

Adresse d'inscription
35 Bd Notre Dame de la Trinité 97400 Saint-Denis

Lieu de formation


Organisme de formation responsable