FLE PREPARATION DELF



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Acquérir les outils et les aides concrètes et nécessaires à l’obtention d’un niveau général et professionnel en Français (correspondants aux niveaux A1/A2/B1/B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour l’Apprentissage des Langues) dans le but de la présentation au DELF

Description, programmation

Evaluation diagnostique (afin d’établir des groupes de besoin)
Faire le point sur leur formation initiale et réaliser un bilan de leurs expériences professionnelles dans leur pays d’origine ou en France, le cas échéant.
Analyser leur situation actuelle, leurs atouts et faiblesses.
Repérer les éléments de leur expérience transférables à de nouvelles situations professionnelles
A1 :

  • Saluer de manière simple
  • Dire excusez-moi, s’il vous plaît, pardon
  • Dire et demander le jour, l’heure et la date
  • Répondre à des questions simples sur lui-même, l’endroit où il vit, les gens qu’il connaît et les choses qu’il a
  • Poser des questions simples
  • Parler des domaines qui lui sont familiers (école, famille, loisirs, etc.)
  • Faire un achat simple
  • Remplir un formulaire simple
  • Ecrire une carte postale simple
    A2 :
  • Utiliser les formes quotidiennes de politesse
  • Mener à bien un échange très court
  • Inviter et répondre à une invitation
  • Faire une proposition et en accepter une
  • Se renseigner sur un voyage
  • Demander des informations simples
  • Demander son chemin
  • Acheter des billets
  • Exprimer ses impressions en termes simples.
  • Décrire des activités passées et des expériences personnelles
  • Décrire des occupations quotidiennes et des habitudes
  • Décrire des projets et leur organisation
  • Décrire des objets et des animaux
  • Expliquer ce qu’il aime ou n’aime pas
  • Faire une description simple et courte d’événements et d’activités
    B1 :
  • Suivre les points principaux d’une discussion assez longue.
  • Donner ou solliciter des avis et opinions dans une discussion.
  • Poursuivre une conversation ou une discussion.
  • Se débrouiller dans une situation imprévue.
  • Échanger sur des questions habituelles.
  • Faire face à une situation imprévue.
  • Intervenir sans préparation dans des conversations.
  • Faire une réclamation.
  • Prendre des initiatives.
  • Prendre des messages.
  • Expliquer une difficulté.
  • Apporter l’information concrète exigée dans un entretien.
  • Expliquer pourquoi quelque chose pose problème.
  • Décrire comment faire quelque chose.
  • Donner son opinion sur une nouvelle, un article, un exposé, une discussion, un entretien, un documentaire.
     ? Mener à bien un entretien préparé.
    B2 :
  • Rendre compte de ses opinions et les défendre
  • Développer un point de vue sur un sujet en soutenant les avantages et les inconvénients
  • Construire une argumentation logique
  • Développer une argumentation
  • Exposer un problème
  • S’interroger sur les causes, les conséquences
  • Prendre une part active dans une discussion
  • Parler avec naturel
  • Prendre l’initiative de la parole
  • S’adapter au cours d’une conversation et défendre son point de vue
  • Utiliser une variété de mots de liaison

Validation et sanction

Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 12 heures en centre
Durée indicative : 11 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 12 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Savoir lire et écrire

Inscription

Contact renseignement Mme Laura PULVAL-DADY

Téléphone 06 94 27 16 76


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/03/2017

Adresse d'inscription
INSTITUT DE FORMATION EN LANGUES (IFL)
3159 ROUTE DE MONTABO (D1) 97300 Cayenne

Lieu de formation


Organisme de formation responsable