Formation TSSI (Titre de niveau III) TECHNICIEN(NE) SUPERIEUR(E) DE SUPPORT EN INFORMATIQUE



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Il (elle) diagnostique et assure la résolution d’incidents simples ou complexes jusqu’à leur clôture et effectue des installations, des déploiements ou des dépannages.
  • Il (elle) conclut ses interventions par une recette auprès du client ou de l’utilisateur.
  • Quand la demande sort de son champ de compétences, il (elle) fait appel à d’autres spécialistes.
  • Il (elle) réalise des essais sur une plate-forme de test soit pour aider au diagnostic d’incidents complexes, soit pour tester des solutions nouvelles ou préparer des déploiements de systèmes informatiques.
  • Après avoir résolu un incident grave ou répétitif, il (elle) formalise la solution et l’enregistre afin d’enrichir la base de connaissances.
  • Il (elle) fait remonter les besoins des clients vers le responsable d’équipe ou le service commercial, et peut être sollicité pour participer à l’élaboration d’une solution nouvelle, dans le respect des termes du contrat de service.
  • Afin de faire évoluer ses compétences et d’être capable de préconiser des choix techniques, il (elle) pratique une veille technologique permanente et utilise l’anglais pour exploiter des documentations et échanger avec des interlocuteurs étrangers
  • Il (elle) exerce ses missions dans le respect des méthodes, des normes et standards du marché, des règles de sécurité, et des contrats de service.
  • Il (elle) intervient sur les différents domaines techniques du système informatique. Dans les grandes entreprises et SSII, il (elle) est spécialisé(e) sur un ou plusieurs domaines techniques.
  • Il (elle) appartient souvent à une équipe, qu’il sollicite ou à laquelle il apporte un appui technique, dans un contexte où les indicateurs de qualité, comme le délai de réponse ou le taux de résolution au premier appel sont suivis par le responsable de service.
  • Dans les petites et moyennes structures, il (elle) peut être responsable d’une équipe de techniciens, être identifié(e) comme responsable technique, ou occuper la fonction d’administrateur de système informatique.
  • Il (elle) est garant(e) du suivi de bout en bout de la demande du client ou de l’utilisateur.
  • L’exercice du métier peut présenter des possibilités d’astreintes, de travail en horaires décalés et les jours non ouvrés.
  • Il (elle) est en relation avec des utilisateurs, des techniciens de premier niveau, des administrateurs systèmes, réseaux, bases de données et messageries, des développeurs ou des spécialistes du paramétrage d’application.

Description, programmation

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Validation et sanction

Titre professionnel (TP de niveau 3)

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

M1801 : Administration de systèmes d'information

I1401 : Maintenance informatique et bureautique


Durée, rythme, financement

Durée 735 heures en centre, 210 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Tests de logique + entretien

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Prérequis techniques : Connaissances de base en micro-informatique Notions d'anglais : lire, comprendre des textes courts, poser des questions simples, exprimer des opinions Bonne culture générale de l'informatique. Connaissance de Windows. Notions de réseaux . -Qualités personnelles attendues : capacités d'abstraction, facilité dans l'expression écrite et orale (rédaction de rapports d'intervention et présentation de documents), qualités relationnelles -Savoir être professionnels : curiosité intellectuelle, ponctualité, assiduité, autonomie, intérêt et motivation

Inscription

Contact renseignement Madame Isabelle Ministère du travail, de l'emploi et de la santé


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

Liste à défaut de convention collective AGEFOS PME
Code CPF 162932 - Validité du 11/12/2015 au 31/12/2019

CPNEFP union des caisses nationales de sécurité sociale
Code CPF 127139 - Validité du 12/12/2014 au 31/12/2017

COPAREF Hauts-de-France
Code CPF 178924 - Validité du 31/05/2016 au 31/12/2017

CPNE des industries de santé (CPNEIS) - branche industrie pharmaceutique
Code CPF 559 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2019

CPNE de l'ingénierie, des services informatiques et du conseil
Code CPF 180550 - Validité du 13/06/2016 au 31/03/2018

CPNEFP des personnels sédentaires du transport maritime
Code CPF 19526 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNE des industries pétrolières
Code CPF 184946 - Validité du 11/08/2016 au 01/01/2019

CPNEFP des entreprises de commission, de courtage et de commerce intra-communautaire et d'importation-exportation
Code CPF 140906 - Validité du 23/03/2015 au 31/12/2017

CPNE des industries de santé (CPNEI) - branche de l'Union
Code CPF 179427 - Validité du 26/05/2016 au 31/12/2019

CPNEFP des commerces de gros
Code CPF 140203 - Validité du 24/03/2015 au 31/12/2017

CPNE de la métallurgie
Code CPF 2851 - Validité du 20/11/2014 au 31/12/2018


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 23/11/2016

Adresse d'inscription
1 Boulevard de Valmy 59650 Villeneuve-d'Ascq

Session débutant le : 12/12/2016

Adresse d'inscription
1 Boulevard de Valmy 59650 Villeneuve-d'Ascq

Lieu de formation


Organisme de formation responsable