FPC Agent de restauration - offre 16294



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’agent/e de restauration effectue, dans des lieux de restauration de catégorie standard, une prestation de service aux différents postes de travail, en cuisine, au self-service, à la caisse et à la plonge.
Dans le cadre de son activité il/elle :

  • prépare des mets simples froids (hors d’oeuvre, salades, desserts) en se conformant à des normes (doses, cuisson).
  • utilise des produits de différentes gammes (frais, conserves, surgelés) et des produits alimentaires intermédiaires, et valorise la présentation.
  • assure la distribution des productions en contact avec la clientèle et encaisse les commandes.
  • effectue la plonge vaisselle et batterie cuisine.
  • réalise le nettoyage des locaux et des postes de travail en cuisine et en self-service.
  • applique la réglementation concernant l’hygiène et la sécurité alimentaires.
  • travaille dans une équipe de cuisine en restauration traditionnelle ou en restauration collective (self-service).

Aptitudes souhaitées : aptitude au travail en équipe, habileté manuelle, bonne présentation, aptitude à développer des comportements compatibles avec des règlementations d’hygiène strictes.

Description, programmation

La durée et le contenu de cette formation sont modulables en fonction des régions et du niveau des participants.
L’organisation de la formation
La formation complète se compose de 4 modules et de 2 périodes en entreprise.

Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation

Module 1. S’initier aux techniques culinaires de base : législation et démarche HACCP en matière de sécurité alimentaire, plan de maîtrise sanitaire (PMS), procédures HACCP aux différents postes de travail - techniques de base en cuisine et self-service : utilisation des matériels électromécaniques et des matériels fonctionnant au gaz et à l’électricité, opérations préliminaires des légumes et des fruits - accueil de la clientèle, utilisation d’une caisse enregistreuse

Module 2. Préparer les matières premières alimentaires et réaliser l’assemblage et le dressage des hors-d’uvre et des desserts : réalisation des pâtes, crèmes et appareils de pâtisserie en utilisant les produits d’assemblage (PAI) - cuissons simples de légumes, viandes, volailles et poissons - confection des beurres composés et sauces de base - assemblage, dressage et présentation des hors-d’uvre et desserts - produits alimentaires intermédiaires (PAI)

Période en entreprise

Module 3. Accueillir les clients, assurer le service en distribution self-service et réaliser le lavage en machine de la vaisselle : mise en place de la salle à manger du self-service et des annexes, de la distribution - service aux postes froids et chauds - procédures en distribution self-service pour les préparations culinaires élaborées à l’avance (PCEA) en liaison froide et liaison chaude - contact avec les clients en restauration - enregistrement (typer) du contenu des plateaux-repas commandés et encaissement - nettoyage de la batterie de cuisine et rangement - débarrassage des plateaux-repas en salle de self-service, lavage en machine de la vaisselle

Module 4. Réaliser des grillades et des sautés minute devant le client et remettre en température des PCEA : contrôle de la traçabilité et de la qualité - remise et maintien en température des PCEA conformément à la législation - cuisson des grillades simples et en friture devant le client en distribution self-service - réalisation des sautés minute devant le client en distribution self-service

Période en entreprise

CERTIFICATION

Lensemble de ces modules (4 au total) permet daccéder au titre professionnel de niveau V (CAP/BEP) d’agent/e de restauration.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

CCP - Préparer en assemblage des hors-duvre et des desserts : module 1 + module 2.

CCP - Accueillir les clients, approvisionner et distribuer les plats en restauration self-service : module 3.

CCP - Réaliser

Validation et sanction

Attestation de Suivi ou de Présence

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

G1602 : Personnel de cuisine

G1603 : Personnel polyvalent en restauration

G1801 : Café, bar brasserie


Durée, rythme, financement

Durée 525 heures en centre, 199 heures en entreprise

Modalités de l'alternance La formation ne se déroule pas en alternance

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis EVALUATIONS ET ENTRETIENS

Inscription

Contact renseignement Accueil CFPA COLMAR

Téléphone 3936


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNE de la branche des casinos autorisés
Code CPF 191429 - Validité du 24/02/2017 au 01/01/2018

CPNEFP de la restauration rapide
Code CPF 196211 - Validité du 27/02/2017 au 31/12/2017

CPNE de l'industrie hôtelière
Code CPF 191443 - Validité du 24/02/2017 au 01/01/2018

CPNEFP de la restauration collective
Code CPF 191515 - Validité du 24/02/2017 au 01/01/2018

CPNEF des espaces de loisirs, d'attractions et culturels
Code CPF 187761 - Validité du 24/02/2017 au 31/12/2019

CPNE du tourisme social et familial
Code CPF 197892 - Validité du 03/03/2017 au 31/12/2017

CPNEFP de la restauration commerciale libre-service
Code CPF 191509 - Validité du 24/02/2017 au 01/01/2018

CPNEF des régies de quartier et de territoire
Code CPF 199209 - Validité du 21/03/2017 au 31/12/2018


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 30/01/2017

Adresse d'inscription
des Corps de Garde 67100 Strasbourg

Modalité www.alsace.afpa.fr ou au 3936

Lieu de formation


Organisme de formation responsable