FPC Agent de sûreté et de sécurité privée - Offre 16202



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’agent/e de sécurité surveille une zone définie ou en contrôle l’accès et empêche l’introduction d’objets illicites ou dangereux. Il/elle adopte une attitude respectueuse mais ferme dans sa relation aux usagers des lieux. Il/elle est amené/e à gérer des conflits en utilisant des techniques de médiation.

Il/elle assure la sécurité liée aux risques incendie et surveille les locaux afin de prévenir tout sinistre.

Il/elle fait respecter la réglementation et les consignes en vigueur sur les lieux. Il/elle réagit à tout dysfonctionnement. Il/elle détermine les priorités et sans paniquer, alerte les services d’urgence et dispense les premiers soins autorisés par son attestation de secouriste.

Il/elle effectue son travail en déambulation dans des zones circonscrites, sur circuit de ronde préétabli, sur demande d’intervention ou en poste fixe à l’entrée d’une zone à contrôler.

Il/elle reste en contact radio ou téléphonique permanent avec le poste central de sécurité ou de télésurveillance dont il/elle dépend.

L’agent/e de sécurité est tenu à une déontologie de la profession basée sur la confidentialité et l’obligation de réserve concernant les informations dont il a connaissance.

Il/elle rend compte régulièrement de son action et transmet aux bons interlocuteurs les informations nécessaires.

Il/elle porte une tenue conforme à la réglementation en vigueur.

L’accès à l’emploi est réglementé par des conditions de moralité et des conditions d’aptitudes professionnelles.

Description, programmation

La formation se compose de 3 modules, complétés par 1 période en entreprise.

Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module 1. Acquérir le socle de base des aptitudes professionnelles en sécurité privée : législation de la sécurité privée : code de la sécurité intérieure, législation sur les armes, articles du Code pénal, du Code de Procédure Pénal et du Code Civil - dispositifs de filtrage et de contrôle d’accès d’un site - moyens de communication - description d’une personne et d’un véhicule - poste de sécurité, les consignes de sécurité - rondes de surveillance-systèmes d’alarme - principes de la gestion des conflits (2 semaines).

Module 2. Accueil, surveillance et bon usage d’un lieu, en garantissant une relation de service de qualité : assistance et premiers gestes d’urgence dans l’attente des secours - accueil et information du public- discernement rapide de tout signe révélateur de risques - prévention des situations de conflit - actions en réponse à une alarme intrusion - mise en et hors service un système d’intrusion, levée de doute en cas d’intrusion, mesures conservatoires - rédaction du rapport d’intervention sur alarme - détection des comportements ou actes pouvant affecter l’intégrité des personnes et des biens - contrôle des personnes, des véhicules et/ou des marchandises, manuellement ou à l’aide de matériels de détection simples (5 semaines).

Module 3. La sécurité liée aux risques incendie ou d’origine accidentelle : préparation de l’habilitation électrique BS/BE manuvre - dysfonctionnements matériels ou techniques (hors incendie) pouvant affecter l’intégrité des personnes - rondes de sécurité et de surveillance, procédures d’urgence et d’évacuation - prévention et actions face au risque incendie dans les établissements recevant du public et dans les immeubles de grande hauteur - principes de la réglementation incendie dans les ERP et les IGH - installations techniques - entretien de base des principaux matériels de sécurité incendie - extinction des feux naissants - limites de son action - visites applicatives, mises en situation d’intervention - certification SSIAP 1 (3 semaines).

Période en entreprise (3 semaines).

Session de validation (1 semaine).

Validation et sanction

Titre ou diplôme homologué

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

D1408 : Téléconseil et télévente

K2501 : Gardiennage de locaux

K2502 : Management de sécurité privée

K2503 : Sécurité et surveillance privées


Durée, rythme, financement

Durée 404 heures en centre, 105 heures en entreprise

Modalités de l'alternance La formation ne se déroule pas en alternance

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau VI (illettrisme, analphabétisme)

Conditions spécifiques et prérequis Pas de condition spécifique

Inscription

Contact renseignement Accueil CFPA Strasbourg

Téléphone 3936


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNE des industries pétrolières
Code CPF 185036 - Validité du 11/08/2016 au 01/01/2019

CPNE ports et manutention portuaire
Code CPF 139984 - Validité du 21/04/2015 au 20/04/2018


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/09/2017

Adresse d'inscription
des Corps de Garde 67100 Strasbourg

Modalité www.alsace.afpa.fr ou au 3936

Lieu de formation


Organisme de formation responsable