FPC Bac Pro Accompagnement, soins et services à la personne Option B en structure



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire du baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne possède les compétences nécessaires pour travailler auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées ou de personnes handicapées. Sa mission : les assister dans tous les gestes de la vie quotidienne et les aider à maintenir leur vie sociale. Dans le cadre de ces activités, il est amené à collaborer avec les professionnels de santé, des travailleurs sociaux et des partenaires institutionnels.
e bac pro accompagnement, services et soins à la personne option en structure forme des stagiaires à aider, en structures collectives, dans les actes de la vie quotidienne, des personnes dépendantes. L’élève apprend à dispenser des soins d’hygiène et de confort (toilette, réfection du lit), à préparer les repas, tout en surveillant l’état de santé des personnes dont il a la charge, et à assurer l’hygiène des locaux et du matériel médical. Lors de la formation, il se prépare également à élaborer un projet individualisé en collaboration avec la personne, son entourage et les autres professionnels concernés. Les enseignements liés à la gestion et à l’organisation lui permettent d’acquérir les connaissances nécessaires pour gérer des stocks et des matériels, participer au contrôle et à la gestion de la qualité (prévention des risques professionnels notamment), et planifier ses activités. Enfin, la formation lui donne des compétences en animation, indispensables pour concevoir et réaliser des activités destinées à maintenir l’autonomie des personnes et leur vie sociale, et pour conduire des actions d’éducation à la santé.
Le titulaire du baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne possède les compétences nécessaires pour travailler auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées ou de personnes handicapées. Sa mission : les assister dans tous les gestes de la vie quotidienne et les aider à maintenir leur vie sociale. Dans le cadre de ces activités, il est amené à collaborer avec les professionnels de santé, des travailleurs sociaux et des partenaires institutionnels.
A propos de l’option :
L’option « en structure » prépare le diplômé à exercer plus spécifiquement auprès de personnes dépendantes dans les établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux. Il prend part aux différents soins, et peut être amené à participer à des activités de gestion et de promotion de la santé en lien avec le projet d’établissement.
Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves d’un diplôme intermédiaire, le BEP Accompagnement, soins et services à la personne.

Description, programmation

Enseignements professionnels

  • Nutrition-alimentation : régimes alimentaires, comportements alimentaires, qualité des aliments.
  • Services à l’usager : entretien de l’environnement de la personne, préparation des collations et des repas.
  • Ergonomie-soins : hygiène professionnelle, techniques de soins d’hygiène et de confort (aide à la toilette, habillage, surveillance de l’état de santé de la personne, aide à la prise de médicaments...).
  • Animation-éducation à la santé : conduite d’animations, actions d’éducation à la santé.
  • Sciences médico-sociales : personnes aux différentes étapes de la vie et réponses institutionnelles (politique de santé publique, besoins des personnes aux différents âges), méthodologie d’intervention (bientraitance, projet individualisé, éthique et déontologie, qualité, travail en équipe), communication professionnelle.
  • Biologie et microbiologie appliquée : système locomoteur, système immunitaire, maladies génétiques...

Le stagiaire effectue des stages pratiques répartis sur l’ensemble de l’année de formation. Ces stages doivent être effectués dans des lieux complémentaires en termes de publics accueillis et de types de structures, parmi lesquels : les établissements de santé (établissements de rééducation fonctionnelle, de réadaptation...), les structures médico-sociales ou sociales accueillant des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées, les structures d’accueil collectif de la petite enfance (écoles maternelles...), les écoles élémentaires auprès d’accompagnants de jeunes en situation de handicap.

Validation et sanction

Titre ou diplôme homologué

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

K1301 : Accompagnement médicosocial

K1302 : Assistance auprès d'adultes


Durée, rythme, financement

Durée 980 heures en centre, 1180 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Alternance cours et stage en entreprise

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Pas de condition spécifique

Inscription

Contact renseignement Chantal VOGT

Téléphone 0388061665


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNE de l'hospitalisation privée
Code CPF 154336 - Validité du 01/10/2015 au 30/09/2017

COPAREF Grand Est
Code CPF 9875 - Validité du 01/01/2015 au 30/06/2017

COPAREF Grand Est
Code CPF 161422 - Validité du 01/01/2015 au 30/06/2017

CPNEF de la distribution directe
Code CPF 132709 - Validité du 17/03/2015 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/09/2015

Adresse d'inscription
123 route de Strasbourg 67500 Haguenau

Lieu de formation


Organisme de formation responsable