FPC Certification Formateur Professionnel d'adultes 1/2 - CCP 1868



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

A partir dune demande formalisée ou non sous forme de cahier des charges, le (la) formateur (trice) analyse les besoin de formation et identifie les compétences à acquérir ou à consolider.

Il (ell) rédige une offre de formation en tenant compte du contexte, des besoins et contraintes du prescripteur et des caractéristiques des apprenants.

Il(ell) détermine un contenu et organise rationnellement les séquences de formation sous forme de progression pédagogique. Il(elle) prépare le scénario pédagogique détaillé des
séances, choisit, adapte ou crée les supports pédagogiques. Il(elle) anime les séances de formation, repère les difficultés individuelles dapprentissages et met en place des techniques de remédiation. Il(elle) évalue les acquis des apprenants.

Le (la) formateur (trice) analyse régulièrement sa pratique et la réajuste si nécessaire. Il (elle) veille au respect des règles de sécurité dans les locaux dédiés à la formation et au respect de la législation en matière de non discrimination. Il inscrit ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale.

Description, programmation

1. Intégrer les fondamentaux de lanimation dune séquence de formation et de la dynamique des groupes en formation :

  • Présenter et mettre en uvre les étapes dune séance de formation.
  • Intégrer les fondamentaux de lanimation.
  • Sapproprier et appliquer les techniques de communication.
  • Gérer la dynamique de groupe en apprentissage.
  • Entretenir la motivation et susciter lintérêt des apprenants.
  • Repérer les difficultés dapprentissage et adapter sa méthodologie.
  • Identifier les freins à la communication et gérer la critique.
  • Gérer les situations difficiles et les conflits, mettre en uvre les solutions adaptées.

2. Acquérir les savoirs, savoir-faire et savoirs comportementaux de référence qui fondent la légitimité du formateur :

  • Effectuer une démarche dauto évaluation en situation de formation.
  • Repérer ses points forts et ses points faibles.
  • Entreprendre une approche danalyse de ses pratiques professionnelle.
  • Maintenir une attitude interactive déchange de pratiques avec ses pairs.
  • Définir des axes de progression et damélioration de ses pratiques.
  • Adopter une attitude professionnelle respectueuse et non discriminante.
  • Agir dans le respect des règles de sécurité et de prévention des risques.
  • Les démarches et règles de lanalyse de pratique.
  • Lapproche réflexive et la métacognition.

3. Concevoir et mettre en place des outils adaptes afin dévaluer les acquis des apprenants :

  • Lévaluation des acquis - évaluation de l’action de formation.
  • Identifier les différents types et niveaux dévaluation des acquis.
  • Choisir et mettre en uvre les évaluations.
  • Pratiquer des évaluations individuelles et collectives.
  • Analyser et restituer les résultats dune évaluation.

4. Accompagner les apprenants dans leur projet dans une démarche de sécurisation des parcours :

  • Accueillir et informer les apprenants.
  • Elaborer les parcours en tenant compte des besoins et modalités d’apprentissage.
  • Mettre en uvre une posture daccompagnement individuel.
  • Analyser les difficultés d’apprentissage avec les apprenants.
  • Adopter une attitude découte et mettre en place un climat de confiance facilitant la communication.
  • Elaborer un outil de positionnement, construire ou adapter les outils nécessaires au suivi des parcours.

5. Appréhender les techniques de conduite dentretiens professionnels en vue didentifier les freins et difficultés de retour à lemploi :

  • Conduire des entretiens individuels.
  • Utiliser une méthodologie de travail sur le projet.
  • Mettre en oeuvre des stratégies favorisant lanalyse réflexive et lauto évaluation.
  • Identifier les freins individuels à la recherche demploi.
  • Formaliser les informations relatives au projet de la personne à laide doutils opérationnels.
  • Animer des situations favorisant lanalyse réflexive.
  • Accompagner dans la verbalisation des expériences pour favoriser le transfert.

6. Acquérir les savoirs, savoir-faire et savoirs comportementaux de référence qui fondent l

Validation et sanction

Unité Capitalisable

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

K2109 : Enseignement technique et professionnel

K2111 : Formation professionnelle


Durée, rythme, financement

Durée 161 heures en centre, 70 heures en entreprise

Modalités de l'alternance La formation ne se déroule pas en alternance

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Experience professionnelle requise, 3 ans tous métiers

Inscription

Contact renseignement Bruno COURTIN

Téléphone 0388134838


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNE des industries chimiques
Code CPF 1863 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2018

CPNE des cabinets ou entreprises d'expertises en automobiles
Code CPF 174869 - Validité du 16/03/2016 au 31/12/2017

CPNEFP des personnels navigants du transport maritime
Code CPF 167662 - Validité du 21/12/2015 au 31/12/2017

CPNEFP de la branche des prestataires de services du secteur tertiaire
Code CPF 130273 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

COPAREF Grand Est
Code CPF 161432 - Validité du 01/01/2015 au 30/06/2017

Liste à défaut de convention collective AGEFOS PME
Code CPF 162885 - Validité du 10/12/2015 au 31/12/2019

CPNE des cabinets médicaux
Code CPF 161224 - Validité du 17/11/2015 au 29/04/2018

Liste à défaut de convention collective OPCALIA
Code CPF 172240 - Validité du 05/02/2016 au 31/12/2017

CPNEFP des personnels sédentaires du transport maritime
Code CPF 164329 - Validité du 21/12/2015 au 31/12/2017

CPNEF des entreprises sociales pour l'habitat
Code CPF 188282 - Validité du 24/11/2016 au 31/12/2017

CPNEF de la branche des organismes de formation
Code CPF 14010 - Validité du 24/12/2014 au 31/12/2017

CPNE du tourisme social et familial
Code CPF 175375 - Validité du 11/05/2016 au 31/12/2017

COPAREF Grand Est
Code CPF 10534 - Validité du 01/01/2015 au 30/06/2017

CPNEFP de la branche des industries de la transformation des volailles
Code CPF 132493 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP de l'enseignement privé hors contrat
Code CPF 161645 - Validité du 30/12/2015 au 30/06/2019


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 19/09/2017

Adresse d'inscription
76 Avenue des Vosges 67000 Strasbourg

Lieu de formation


Organisme de formation responsable