FPC Conducteur d'appareils de l'industrie chimique - Offre 16270



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

En collaboration avec un technicien ou un ingénieur, le/la conducteur/trice d’appareils de l’industrie chimique assure la conduite du cycle de fabrication de produits chimiques selon un programme défini et des consignes précises.
Il/elle interpréte les indications fournies par des appareils de mesure et de contrôle, procéde à des échantillonnages et à des analyses chimiques simples. Il/elle corrige la marche de l’installation pour la maintenir, dans les limites prévues, en fonction des résultats des analyses et des mesures. Il/elle procéde ou participe aux opérations de préparation des fabrications et au démarrage et à l’arrêt des appareils ; il/elle effectue un premier diagnostic de dysfonctionnement et réalise les opérations correctives.

Il/elle intervient dans de nombreuses industries de process : chimie, agroalimentaire, verrerie, nucléaire, pétrochimie, métallurgie.

Atitudes souhaitées : esprit méthodique et rigoureux, capacité d’autonomie, intérêt pour la chimie, souci du respect strict des consignes de sécurité.

Description, programmation

La formation se compose de 4 modules, complétés par 1 période en entreprise.

Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module 1. Conduire des équipements de production de l’industrie chimique : surveillance des équipements et des paramètres de fonctionnement d’équipements de production chimique - modification des réglages - réalisation des transferts des flux matières - détection d’un dysfonctionnement dans le process et correction des paramètres pour y remédier - transmission des informations nécessaires à la traçabilité et au déroulement de son activité (8 semaines).

Module 2. Contrôler les paramètres qualité des flux matière d’une production chimique : prélèvement d’échantillons représentatifs de matières liquides ou solides - réalisation d’analyses et de mesures afin de contrôler la qualité des matières premières et des produits fabriqués (3 semaines).

Module 3. Préparer, démarrer et arrêter une opération de production de l’industrie chimique : préparation de la mise en uvre d’une production chimique - démarrage et arrêt d’une production de l’industrie chimique (8 semaines).

Module 4. Identifier des dysfonctionnements techniques et réaliser des opérations de maintenance et de mise en sécurité sur des équipements de l’industrie chimique : détection d’un dysfonctionnement technique dans une installation - réalisation des opérations de maintenance productive sur des équipements de l’industrie chimique - mise en sécurité d’une partie d’installation de l’industrie chimique (8 semaines).

Période en entreprise (6 semaines).

Session de validation (1 semaine).

Validation et sanction

Titre ou diplôme homologué

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

H2301 : Conduite d'équipement de production chimique ou pharmaceutique


Durée, rythme, financement

Durée 1015 heures en centre, 280 heures en entreprise

Modalités de l'alternance La formation ne se déroule pas en alternance

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau VI (illettrisme, analphabétisme)

Conditions spécifiques et prérequis Le niveau requis/âge: Niveau de classe de 3e générale en français et en mathématiques. L'admission: Âge minimum : 18 ans (la majorité est obligatoire pour l'exercice du métier). Dossier de candidature, évaluations, entretien. Les aptitudes professionnelles: Esprit méthodique et rigoureux, capacité d'autonomie, intérêt pour la chimie, souci du strict respect des consignes de sécurité, adaptabilité au travail posté (2 x 8 , 3 x 8...). Certains antécédents allergiques peuvent être restrictifs.

Inscription

Contact renseignement Accueil CFPA MULHOUSE

Téléphone 3936


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

COPAREF Grand Est
Code CPF 8633 - Validité du 05/01/2015 au 30/06/2017

COPAREF Grand Est
Code CPF 187187 - Validité du 25/10/2016 au 30/06/2017

CPNE du travail temporaire
Code CPF 18443 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNE des industries chimiques
Code CPF 871 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2018

CPNE des industries pétrolières
Code CPF 184055 - Validité du 11/08/2016 au 01/01/2019


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/03/2017

Adresse d'inscription
des Corps de Garde 67100 Strasbourg

Modalité au www.alsace.afpa.fr ou au 3936

Lieu de formation


Organisme de formation responsable