FPC Diplôme de "Formateur(trice) professionnel (le) d'adultes (bac +2)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Formation de formateur qualifiante : A lissu de la formation les stagiaires
seront en mesure :
danalyser et répondre à une demande de formation ou un dispositif de formation, concevoir et animer des actions de formation :
définir les objectifs, la progression et
les supports pédagogiques,
maitriser les principes de la dynamique
de groupe et de la pédagogie des adultes,
évaluer les acquis des apprenants.
Choisir des modalités et des techniques pédagogiques adaptées à un dispositif,
sinscrire dans une démarche collaborative
de travail au sein dun réseau de partenaires, commanditaires et/ou de structures institutionnelles,
adopter une posture daccompagnement dans les parcours et projets professionnels de formation ou dinsertion des apprenants, conduire des entretiens,
intégrer lusage des TICE dans leur pratique professionnelle

Description, programmation

Formation de formateur : Par votre double expertise pédagogique et technique, vous contribuez au développement des compétences favorisant l’insertion sociale et professionnelle, l’acquisition d’une qualification et/ou la professionnalisation des personnes. À partir d’une demande ou d’un référentiel, vous analysez, concevez, animez et évaluez une action de formation, accompagnez et adaptez les parcours.

1.LINGENIERIE DE LA FORMATION

1.ANALYSER LA DEMANDE DE FORMATION ET SE FAMILIARISER AVEC
LA NOTION DE REFERENTIEL DE COMPETENCES

oComprendre la notion dingénierie des compétences « Traité des Sciences et techniques de la formation » Philipe carré & Pierre Caspar
oConstruire une action de formation : théories et concepts clés de l’apprentissage des adultes et de l’ingénierie de formation.
oLanalyse d’une demande de formation et d’un besoin de formation.
oLanalyse des situations professionnelles et scénario pédagogique.
oLévaluation des acquis - évaluation de l’action de formation.
oLa rédaction d’une offre de formation.

2.ACQUERIR LES METHODES ET TECHNIQUES POUR ANALYSER, CONCEVOIR, REALISER ET EVALUER UNE ACTION DE FORMATION ET CREER LES RESSOURCES NECESSAIRES

oFaire l’inventaire des compétences à acquérir
oDéfinir les niveaux d’acquisition attendus
oIdentifier clairement les contenus à transmettre
oAssurer la cohérence entre durée, public, objectifs et contenus
oChoisir les techniques pédagogiques pour chaque séquence
oFavoriser l’alternance théorie/pratique : intégrer ateliers, cas pratiques, jeux de rôles...

Partage de pratiques : identifier différentes méthodes pédagogiques et leurs conditions optimales d’utilisation

3.ELABORER UN DISPOSITIF DE FORMATION ET METTRE EN PLACE DES PARCOURS INDIVIDUALISES

ooIdentifier le besoin de formation et élaborer le cahier des charges du dispositif - Construire les compétences individuelles et collectives Guy Le Boterf
oIdentifier les différentes modalités de formation.
oIdentifier les besoins en matériels, moyens humains et ressources pédagogiques.
oAnticiper le coût, les avantages et inconvénients de chaque modalité : présentiel, distanciel, formation terrain
oDéfinir les livrables attendus de la conception et les critères de recevabilité
oS’assurer que la formation permettra bien d’atteindre les objectifs opérationnels visés.
oVérifier la bonne adaptation des méthodes pédagogiques aux caractéristiques des participants et aux objectifs.
oFormaliser un plan dintervention précisant lorganisation de la formation, sa durée, le contenu pédagogique, les besoins en termes doutils (matériel pédagogique, salles de formation).
oPréparer la formation et lensemble des documents supports (transparents, dossiers à transmettre aux salariés formés, exercices).
oLes MOOC et la formation à coût marginal zéro.

Partage de pratiques : identifier différentes méthodes pédagogiques et leurs conditions optimales d’utilisation

4.MISE EN UVRE DE LEVALUATION ET BILAN DE L

Validation et sanction

Titre ou diplôme homologué

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

K2101 : Conseil en formation

K2102 : Coordination pédagogique

K2109 : Enseignement technique et professionnel

K2111 : Formation professionnelle


Durée, rythme, financement

Durée 385 heures en centre, 140 heures en entreprise

Modalités de l'alternance La formation ne se déroule pas en alternance

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Experience professionnelle requise, 3 ans d'expériences professionnelles, toutes spécialités confondues La motivation et l'envie de s'impliquer réellement dans cette activité est un des critères des plus importants. Ouvert à la VAE.

Inscription

Contact renseignement Bruno COURTIN

Téléphone 0388134838


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNE des industries chimiques
Code CPF 1863 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2018

CPNE des cabinets ou entreprises d'expertises en automobiles
Code CPF 174869 - Validité du 16/03/2016 au 31/12/2017

CPNEFP des personnels navigants du transport maritime
Code CPF 167662 - Validité du 21/12/2015 au 31/12/2017

CPNEFP de la branche des prestataires de services du secteur tertiaire
Code CPF 130273 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

COPAREF Grand Est
Code CPF 161432 - Validité du 01/01/2015 au 30/06/2017

Liste à défaut de convention collective AGEFOS PME
Code CPF 162885 - Validité du 10/12/2015 au 31/12/2019

CPNE des cabinets médicaux
Code CPF 161224 - Validité du 17/11/2015 au 29/04/2018

Liste à défaut de convention collective OPCALIA
Code CPF 172240 - Validité du 05/02/2016 au 31/12/2017

CPNEFP des personnels sédentaires du transport maritime
Code CPF 164329 - Validité du 21/12/2015 au 31/12/2017

CPNEF des entreprises sociales pour l'habitat
Code CPF 188282 - Validité du 24/11/2016 au 31/12/2017

CPNEF de la branche des organismes de formation
Code CPF 14010 - Validité du 24/12/2014 au 31/12/2017

CPNE du tourisme social et familial
Code CPF 175375 - Validité du 11/05/2016 au 31/12/2017

COPAREF Grand Est
Code CPF 10534 - Validité du 01/01/2015 au 30/06/2017

CPNEFP de la branche des industries de la transformation des volailles
Code CPF 132493 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP de l'enseignement privé hors contrat
Code CPF 161645 - Validité du 30/12/2015 au 30/06/2019


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 19/09/2017

Adresse d'inscription
76 Avenue des Vosges 67000 Strasbourg

Modalité Nous contacter au 03.88.13.48.38 et /ou envoyer lettre de motivation et CV à l'adresse tempus@tempus-formations.com En vous remerciant,

Lieu de formation


Organisme de formation responsable