FPC Titre professionnel formateur professionnel d'adultes



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Formation de formateur qualifiante : A l’issue de la formation les stagiaires seront en mesure :

  • d’analyser et répondre à une demande de formation ou un dispositif de formation, concevoir et - animer des actions de formation
  • de définir les objectifs, la progression et les supports pédagogiques, maitriser les principes de la dynamique de groupe et de la pédagogie des adultes, évaluer les acquis des apprenants.
  • choisir des modalités et des techniques pédagogiques adaptées à un dispositif,
  • s’inscrire dans une démarche collaborative de travail au sein d’un réseau de partenaires, commanditaires et/ou de structures institutionnelles,
  • adopter une posture d’accompagnement dans les parcours et projets professionnels de formation ou d’insertion des apprenants, conduire des entretiens,
  • intégrer l’usage des TICE dans leur pratique professionnelle

Description, programmation

Formation de formateur : Par votre double expertise pédagogique et technique, vous contribuez au développement des compétences favorisant l’insertion sociale et professionnelle, l’acquisition d’une qualification et/ou la professionnalisation des personnes. À partir d’une demande ou d’un référentiel, vous analysez, concevez, animez et évaluez une action de formation, accompagnez et adaptez les parcours.

1.L’INGENIERIE DE LA FORMATION

1.ANALYSER LA DEMANDE DE FORMATION ET SE FAMILIARISER AVEC LA NOTION DE REFERENTIEL DE COMPETENCES

  • Comprendre la notion d’ingénierie des compétences « Traité des Sciences et techniques de la formation » Philipe carré & Pierre Caspar
  • Construire une action de formation : théories et concepts clés de l’apprentissage des adultes et de l’ingénierie de formation.
  • L’analyse d’une demande de formation et d’un besoin de formation.
  • L’analyse des situations professionnelles et scénario pédagogique.
  • L’évaluation des acquis - évaluation de l’action de formation.
  • La rédaction d’une offre de formation.

2.ACQUERIR LES METHODES ET TECHNIQUES POUR ANALYSER, CONCEVOIR, REALISER ET EVALUER UNE ACTION DE FORMATION ET CREER LES RESSOURCES NECESSAIRES

  • Faire l’inventaire des compétences à acquérir
  • Définir les niveaux d’acquisition attendus
  • Identifier clairement les contenus à transmettre
  • Assurer la cohérence entre durée, public, objectifs et contenus
  • Choisir les techniques pédagogiques pour chaque séquence
  • Favoriser l’alternance théorie/pratique : intégrer ateliers, cas pratiques, jeux de rôles...
  • Partage de pratiques : identifier différentes méthodes pédagogiques et leurs conditions optimales d’utilisation

3.ELABORER UN DISPOSITIF DE FORMATION ET METTRE EN PLACE DES PARCOURS INDIVIDUALISES

  • Identifier le besoin de formation et élaborer le cahier des charges du dispositif - Construire les compétences individuelles et collectives Guy Le Boterf
  • Identifier les différentes modalités de formation.
  • Identifier les besoins en matériels, moyens humains et ressources pédagogiques.
  • Anticiper le coût, les avantages et inconvénients de chaque modalité : présentiel, distanciel, formation terrain
  • Définir les livrables attendus de la conception et les critères de recevabilité
  • S’assurer que la formation permettra bien d’atteindre les objectifs opérationnels visés.
  • Vérifier la bonne adaptation des méthodes pédagogiques aux caractéristiques des participants et aux objectifs.
  • Formaliser un plan d’intervention précisant l’organisation de la formation, sa durée, le contenu pédagogique, les besoins en termes d’outils (matériel pédagogique, salles de formation).
  • Préparer la formation et l’ensemble des documents supports (transparents, dossiers à transmettre aux salariés formés, exercices).
  • Les MOOC et la formation à coût marginal zéro.
  • Partage de pratiques : identifier différentes méthodes pédagogiques et leurs conditions optimales d’utilisation

4.MISE EN UVRE DE L’EVALUATION ET BILAN DE L’INGENIE

Validation et sanction

Titre ou diplôme homologué

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

K2101 : Conseil en formation

K2102 : Coordination pédagogique

K2109 : Enseignement technique et professionnel

K2111 : Formation professionnelle


Durée, rythme, financement

Durée 385 heures en centre, 133 heures en entreprise

Modalités de l'alternance La formation ne se déroule pas en alternance

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Experience professionnelle requise, 3 ans d'expériences professionnelles, toutes spécialités confondues La motivation et l'envie de s'impliquer réellement dans cette activité est un des critères des plus importants. Ouvert à la VAE.

Inscription

Contact renseignement Bruno COURTIN

Téléphone 03.88.13.48.38


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 237967 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 19/09/2018

Adresse d'inscription
14 Avenue Pierre Mendes France 67300 Schiltigheim

Modalité Nous contacter au 03.88.13.48.38 et /ou envoyer lettre de motivation et CV à l'adresse tempus@tempus-formations.com

Lieu de formation


Organisme de formation responsable