FPC Formateur Professionnel - module 2



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

A partir de demandes de prestations individualisées, afin doptimiser les réponses adaptées aux besoins et contraintes de publics, commanditaires et prescripteurs multiples, le (la) formateur (trice) contribue à lélaboration de dispositifs de formation en capacité de proposer des parcours individualisés, des modalités pédagogiques diversifiées et des organisations flexibles.

Le (la) formateur (trice) contribue à la conception et / ou à ladaptation de dispositifs de formation plus ou moins complexes en termes de flexibilité des entrées, hétérogénéité des publics, durées de formation et diversité des modalités pédagogiques. Il (elle) contribue à lélaboration et à la gestion du dispositif et le fait
évoluer. Il (elle) accueille les personnes, évalue les acquis, identifie les besoins de formation.

En concertation avec lapprenant, il (elle) construit le parcours et en planifie les étapes clés. Il (elle) choisit, élabore ou adapte les ressources pédagogiques favorisant lindividualisation des apprentissages et assure le suivi des parcours individualisés. Il (elle) crée ou adapte les outils qui conviennent au suivi du parcours des apprenants et co-construit les réajustements si besoin. Il (elle) identifie et mobilise les acteurs et professionnels relais internes ou externes, en réponse aux besoins des apprenants. Tout au long du parcours de formation, il (elle) accompagne lapprenant dans son projet dinsertion professionnelle, afin de
sécuriser les parcours. Il (elle) contribue à lévaluation du dispositif de formation et rend compte aux commanditaires et aux prescripteurs.

Description, programmation

1. Analyser la demande de formation et se familiariser avec la notion de référentiel de compétences :

  • Comprendre la notion dingénierie des compétences « Traité des sciences et techniques de la formation. » Philipe carré & Pierre Caspar.
  • Construire une action de formation : théories et concepts clés de l’apprentissage des adultes et de l’ingénierie de formation.
  • Lanalyse d’une demande de formation et d’un besoin de formation.
  • Lanalyse des situations professionnelles et scénario pédagogique.
  • Lévaluation des acquis - évaluation de l’action de formation.
  • La rédaction d’une offre de formation.

2. Acquérir les méthodes et techniques pour analyser, concevoir, réaliser et évaluer une action de formation et créer les ressources nécessaires :

  • Faire l’inventaire des compétences à acquérir.
  • Définir les niveaux d’acquisition attendus.
  • Identifier clairement les contenus à transmettre.
  • Assurer la cohérence entre durée, public, objectifs et contenus.
  • Choisir les techniques pédagogiques pour chaque séquence.
  • Favoriser l’alternance théorie/pratique : intégrer ateliers, cas pratiques, jeux de rôles...
    Partage de pratiques : identifier différentes méthodes pédagogiques et leurs conditions optimales d’utilisation.

3. Elaborer un dispositif de formation et mettre en place des parcours individualises :

  • Identifier le besoin de formation et élaborer le cahier des charges du dispositif
  • Construire les compétences individuelles et collectives - Guy Le Boterf.
  • Identifier les différentes modalités de formation.
  • Identifier les besoins en matériels, moyens humains et ressources pédagogiques.
  • Anticiper le coût, les avantages et inconvénients de chaque modalité : présentiel, distanciel, formation terrain.
  • Définir les livrables attendus de la conception et les critères de recevabilité.
  • S’assurer que la formation permettra bien d’atteindre les objectifs opérationnels visés.
  • Vérifier la bonne adaptation des méthodes pédagogiques aux caractéristiques des participants et aux objectifs.
  • Formaliser un plan dintervention précisant lorganisation de la formation, sa durée, le contenu pédagogique, les besoins en termes doutils (matériel pédagogique, salles de formation...).
  • Préparer la formation et lensemble des documents supports (transparents, dossiers à transmettre aux salariés formés, exercices...).
  • Les MOOC et la formation à coût marginal zéro.
    Partage de pratiques : identifier différentes méthodes pédagogiques et leurs conditions optimales d’utilisation.

4. Mise en oeuvre de lévaluation et bilan de lingénierie

  • Définir les critères adaptés à lévaluation.
  • Créer les outils dévaluation.
  • Mettre en place le recueil des données nécessaires à lévaluation.
  • Capitaliser les éléments statistiques nécessaires au suivi dactivité et au bilan.
  • Traiter et analyser les données recueillies.
  • Préparer un compte rendu du retour sur investissement pour le commanditaire.

5. Accompagner les apprenants dans leur projet dans une démar

Validation et sanction

Unité Capitalisable

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

K1203 : Encadrement technique en insertion professionnelle

K1801 : Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle

K2101 : Conseil en formation

K2102 : Coordination pédagogique

K2103 : Direction d'établissement et d'enseignement


Durée, rythme, financement

Durée 140 heures en centre, 35 heures en entreprise

Modalités de l'alternance La formation ne se déroule pas en alternance

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Experience professionnelle requise, 3 ans tous métiers

Inscription

Contact renseignement Bruno COURTIN

Téléphone 0388134838


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNE des industries chimiques
Code CPF 1863 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2018

CPNE des cabinets ou entreprises d'expertises en automobiles
Code CPF 174869 - Validité du 16/03/2016 au 31/12/2017

CPNEFP des personnels navigants du transport maritime
Code CPF 167662 - Validité du 21/12/2015 au 31/12/2017

CPNEFP de la branche des prestataires de services du secteur tertiaire
Code CPF 130273 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

COPAREF Grand Est
Code CPF 161432 - Validité du 01/01/2015 au 30/06/2017

Liste à défaut de convention collective AGEFOS PME
Code CPF 162885 - Validité du 10/12/2015 au 31/12/2019

CPNE des cabinets médicaux
Code CPF 161224 - Validité du 17/11/2015 au 29/04/2018

Liste à défaut de convention collective OPCALIA
Code CPF 172240 - Validité du 05/02/2016 au 31/12/2017

CPNEFP des personnels sédentaires du transport maritime
Code CPF 164329 - Validité du 21/12/2015 au 31/12/2017

CPNEF des entreprises sociales pour l'habitat
Code CPF 188282 - Validité du 24/11/2016 au 31/12/2017

CPNEF de la branche des organismes de formation
Code CPF 14010 - Validité du 24/12/2014 au 31/12/2017

CPNE du tourisme social et familial
Code CPF 175375 - Validité du 11/05/2016 au 31/12/2017

COPAREF Grand Est
Code CPF 10534 - Validité du 01/01/2015 au 30/06/2017

CPNEFP de la branche des industries de la transformation des volailles
Code CPF 132493 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP de l'enseignement privé hors contrat
Code CPF 161645 - Validité du 30/12/2015 au 30/06/2019


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 19/09/2017

Adresse d'inscription
76 Avenue des Vosges 67000 Strasbourg

Lieu de formation


Organisme de formation responsable