FPC Formateur (trice) Professionnel : module 2



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

A partir de demandes de prestations individualisées, afin d’optimiser les réponses adaptées aux besoins et contraintes de publics, commanditaires et prescripteurs multiples, le/la formateur (trice) contribue à l’élaboration de dispositifs de formation en capacité de proposer des parcours individualisés, des modalités pédagogiques diversifiées et des organisations flexibles.

Le/la formateur (trice) contribue à la conception et/ou à l’adaptation de dispositifs de formation plus ou moins complexes en termes de flexibilité des entrées, hétérogénéité des publics, durées de formation et diversité des modalités pédagogiques.
Il (elle) contribue à l’élaboration et à la gestion du dispositif et le fait
évoluer.
Il (elle) accueille les personnes, évalue les acquis, identifie les besoins de formation.

En concertation avec l’apprenant, il (elle) construit le parcours et en planifie les étapes clés. Il (elle) choisit, élabore ou adapte les ressources pédagogiques favorisant l’individualisation des apprentissages et assure le suivi des parcours individualisés. Il (elle) crée ou adapte les outils qui conviennent au suivi du parcours des apprenants et co-construit les réajustements si besoin. Il (elle) identifie et mobilise les acteurs et professionnels relais internes ou externes, en réponse aux besoins des apprenants. Tout au long du parcours de formation, il (elle) accompagne l’apprenant dans son projet d’insertion professionnelle, afin de
sécuriser les parcours. Il (elle) contribue à l’évaluation du dispositif de formation et rend compte aux commanditaires et aux prescripteurs.

Description, programmation

Analyser la demande de formation et se familiariser avec la notion de référentiel de compétences :

  • Comprendre la notion d’ingénierie des compétences « Traité des sciences et techniques de la formation. » Philipe carré & Pierre Caspar.
  • Construire une action de formation : théories et concepts clés de l’apprentissage des adultes et de l’ingénierie de formation.
  • L’analyse d’une demande de formation et d’un besoin de formation.
  • L’analyse des situations professionnelles et scénario pédagogique.
  • L’évaluation des acquis - évaluation de l’action de formation.
  • La rédaction d’une offre de formation.

Acquérir les méthodes et techniques pour analyser, concevoir, réaliser et évaluer une action de formation et créer les ressources nécessaires :

  • Faire l’inventaire des compétences à acquérir.
  • Définir les niveaux d’acquisition attendus.
  • Identifier clairement les contenus à transmettre.
  • Assurer la cohérence entre durée, public, objectifs et contenus.
  • Choisir les techniques pédagogiques pour chaque séquence.
  • Favoriser l’alternance théorie/pratique : intégrer ateliers, cas pratiques, jeux de rôles...
    Partage de pratiques : identifier différentes méthodes pédagogiques et leurs conditions optimales d’utilisation.

Elaborer un dispositif de formation et mettre en place des parcours individualises :

  • Identifier le besoin de formation et élaborer le cahier des charges du dispositif
  • Construire les compétences individuelles et collectives - Guy Le Boterf.
  • Identifier les différentes modalités de formation.
  • Identifier les besoins en matériels, moyens humains et ressources pédagogiques.
  • Anticiper le coût, les avantages et inconvénients de chaque modalité : présentiel, distanciel, formation terrain.
  • Définir les livrables attendus de la conception et les critères de recevabilité.
  • S’assurer que la formation permettra bien d’atteindre les objectifs opérationnels visés.
  • Vérifier la bonne adaptation des méthodes pédagogiques aux caractéristiques des participants et aux objectifs.
  • Formaliser un plan d’intervention précisant l’organisation de la formation, sa durée, le contenu pédagogique, les besoins en termes d’outils (matériel pédagogique, salles de formation...).
  • Préparer la formation et l’ensemble des documents supports (transparents, dossiers à transmettre aux salariés formés, exercices...).
  • Les MOOC et la formation à coût marginal zéro.
    Partage de pratiques : identifier différentes méthodes pédagogiques et leurs conditions optimales d’utilisation.

Mise en uvre de l’évaluation et bilan de l’ingénierie :

  • Définir les critères adaptés à l’évaluation.
  • Créer les outils d’évaluation.
  • Mettre en place le recueil des données nécessaires à l’évaluation.
  • Capitaliser les éléments statistiques nécessaires au suivi d’activité et au bilan.
  • Traiter et analyser les données recueillies.
  • Préparer un compte rendu du retour sur investissement pour le commanditaire.

Accompagner les apprenants dans leur projet dans une démarche de sécuris

Validation et sanction

Unité Capitalisable

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

K2102 : Coordination pédagogique

K2111 : Formation professionnelle


Durée, rythme, financement

Durée 140 heures en centre, 35 heures en entreprise

Modalités de l'alternance La formation ne se déroule pas en alternance

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Experience professionnelle requise, 3 ans tous métiers

Inscription

Contact renseignement Bruno COURTIN

Téléphone 0388134838


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 237967 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 27/02/2017

Adresse d'inscription
14 Avenue Pierre Mendes France 67300 Schiltigheim

Lieu de formation


Organisme de formation responsable