FPC Graphisme publicitaire



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Apprendre à combiner et organiser les éléments composites dune communication visuelle que ce soit des logotypes, chartes graphiques, habillages produits ou packagings, identités visuelles, pictogrammes, affiches, annonces, PLV, maquettes ou typographies. Comprendre les objectifs du responsable (commercial, dirigeant ou directeur artistique). Savoir associer textes et images pour véhiculer un message clair et précis.

Description, programmation

Module PAO 1

Les logiciels de PAO sont aux graphistes publicitaires ce que le marteau et lenclume sont au forgeron. Leur maîtrise est donc essentielle dans laccomplissement dun projet correctement exécuté. Ce module de cours enseigne les bons usages des logiciels suivants :
Lenvironnement Mac (plateforme historique en vigueur dans la profession)
Les utilitaires informatiques indispensables (Acrobat Pro)
InDesign, outil de mise en page
Illustrator, illustration vectorielle

Module PAO 2

Photoshop est loutil incontournable de retouche dimage. Son champ daction est particulièrement étendu. À ce titre, le module de cours PAO 2 lui est pleinement consacré.
Présentation et gestion de linterface + espace de travail
Apprentissage de Photoshop
Mise en application et réalisations pratiques

Module typographie, mise en page, procédés dimpression

Si le document publicitaire est perçu comme un ensemble visuel, cest toujours au texte quil incombe de donner du sens. Savoir organiser, hiérarchiser et composer des textes est une compétence essentielle dans lélaboration de tous supports, quil soit de communication ou autre.
Anatomie de la lettre et familles de caractères
Du bonne usage du texte : conventions typographiques
Hiérarchisation des textes et grille de mise en page
Harmonisation du « gris typographique », jeu graphique autour de la lettre
Les principaux procédés dimpression

Module conception rédaction

On admet communément quune image fasse lobjet dun traitement comme une retouche ou un simple recadrage. Il en va de même pour le texte ! Il est souvent nécessaire de le retravailler, de réduire sont nombre de mots ou au contraire de laugmenter. Bref, un graphiste publicitaire complet doit savoir remanier un texte, au même titre quil sait retoucher une image.

Module dessin
Evaluation des étudiants
Mise en scène, définition des différents termes liés à la mise en scène. Enumération de tous les cadrages existants et de leur fonction
Exercices sur les sentiments que lon peut suggérer à travers un cadrage
Le rough, définition du terme et des différentes techniques liées au rough en publicité
Exercices (tout au long de lannée), réalisations de rough à partir dune liste (personnages, objets, décors) avec différentes techniques de rough du plus sobre au plus sophistiqué
Dessin, cette partie nest pas un cours de dessin académique. Il sagit de proposer des techniques pratiques pour que chaque étudiant puisse représenter avec le dessin ses idées quelque soit son niveau.
Encrage, cours sur lutilisation de lencre de chine afin que chaque étudiant puisse se constituer une banque de données, deffets graphiques pouvant leur servir sur différents sujets.

Module langue : langlais

L’anglais est indispensable dans le monde professionnel. Il permet d’augmenter avec efficience les échanges car c’est une langue globale. Cest la logique, lobservation et la connaissance dune cultu

Validation et sanction

Titre ou diplôme homologué

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

E1101 : Animation de site multimédia

E1103 : Communication

E1104 : Conception de contenus multimédias

E1105 : Coordination d'édition

E1106 : Journalisme et information média


Durée, rythme, financement

Durée 1183 heures en centre, 133 heures en entreprise

Modalités de l'alternance en alternance, la formation se réalise sur 3 ans a raison de 17H30 de cours par semaine.

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Pas de condition spécifique

Inscription

Contact renseignement Marion MERCIER

Téléphone 0388327864


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNEFP de la branche pêche de loisir et de la protection du milieu aquatique
Code CPF 134425 - Validité du 10/04/2015 au 10/04/2020

CPNEFP des commerces de gros
Code CPF 140123 - Validité du 24/03/2015 au 31/12/2017

CPNE de la presse et des agences de presse
Code CPF 129299 - Validité du 30/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP des entreprises de commission, de courtage et de commerce intra-communautaire et d'importation-exportation
Code CPF 141213 - Validité du 23/03/2015 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 11/09/2017

Adresse d'inscription
8A Rue kageneck 67000 Strasbourg

Modalité  Nous contacter pour passer un entretien avec : - CV- Lettre de motivation- Book?

Lieu de formation


Organisme de formation responsable