FPC Infographie - webdesign



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Développer la complémentarité des savoir-faire, la recherche et la créativité dans la réalisation entière de projets professionnels et permettre daborder toutes les facettes techniques, artistiques et fonctionnelles dun espace privé ou collectif. Apprendre à élaborer un projet complet sous forme desquisses qui se transforment ensuite en plans techniques. Chaque semestre les étudiants sont amenés à préparer un book professionnel, afin de présenter le maximum de détails sur leur travail. Un book qui se révèle être le meilleur ambassadeur de leur talent auprès de leur futur employeur.

Description, programmation

INFOGRAPHIE :
Module PAO : Photoshop, Indesign et Illustrator

InDesign : création de documents, mise en page, habillage d’images, contrôle en amont et assemblage d’un fichier d’impression, technique du dépliant, gestion du montage en planches, imposition succincte, rendus grands formats (affichette, l’affiche abris-bus et panneau extérieur 4x3), la presse : notion de cahiers, gestions des articles, des colonnes-gabarit, InDesign/photoshop (gestion de gabarits, foliotage, visuels etc.)

Illustrator : calques, groupes de calques, effets de calques, modes de fusion, manipulation des filets, formes, packaging, Photoshop 3d et Illustrator 3d (création d’une gamme de canettes par exemple), packaging,

Réalisations pratiques (tous des projets concrets) : fiche produit, dépliants, présentation animée offline,projet de création de chaussures, supports multimédias, exportations de projets pour Ipad, Iphone, autres smartphones

Photoshop : Méthodes de sélection, Couches et masques, calques et ordre des calques - styles de calques, Masques de fusion et masques d’écrêtage, Modes de fusion des calques, groupes de calques, Formes et brush, outils de dessin, de retouche et colorisation, Outils de texte et de dégradé, Utilisation des filtres - galerie des filtres - les effets, Formes vectorielles - Masque de détourage vectoriel « plume », déformations et transformations, commandes de réglage, corrections tonales et chromatique, colorimétrie, modes de couleurs (bitmap, niveaux de gris, RVB, CMJN), formats de fichiers, Unités, Règles et Grille, Recadrer et rééchantillonner une image, Outil 3D volumes, formes et lumière, prépresse (la coupe, la linéature et les trames d’impression, le choix d’un papier d’impression), Automatisation et gestion d’images,

Module typographie, mise en page, procédés dimpression
Anatomie de la lettre et familles de caractères
Du bon usage du texte : conventions typographiques
Hiérarchisation des textes et grille de mise en page
Harmonisation du « gris typographique », jeu graphique autour de la lettre
Les principaux procédés dimpression

Module conception rédaction
Relire et effectuer les corrections orthographiques et typographiques
Harmoniser, formuler et mettre en forme
Rédiger des titres, sous-titres, accroches, encadrés, notes et textes
Valoriser et optimiser les contenus textes dans un espace graphique

Module langue : langlais technique

WEBDESIGN :
« Boite à outils » informatique

La chaine de production dune digital agency, dune SSII
Méthode de travail « agile »
Outils de collaboration
Héberger un site
Divers outils de mesures et danalyses

Module CMS + framework

WordPress
Joomla
Drupal

BluePrint CSS
YAHOO YU
Magento

Module normes et ergonomie

Normes d’accessibilité W3C
Normes de référencement et SEO
Divers aspects juridiques
Principe dergonomie : chemins de navigation, affordance, règles d’utilisabilité

Module HTML, CSS, JQuery, Ajax et PHP
HTML 4/5
C

Validation et sanction

Titre ou diplôme homologué

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

E1101 : Animation de site multimédia

E1103 : Communication

E1104 : Conception de contenus multimédias

E1105 : Coordination d'édition

E1106 : Journalisme et information média


Durée, rythme, financement

Durée 1183 heures en centre, 133 heures en entreprise

Modalités de l'alternance en alternance, la formation se réalise sur 3 ans a raison de 17H30 de cours par semaine.

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Pas de condition spécifique

Inscription

Contact renseignement Marion MERCIER

Téléphone 0388327864


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNEFP de la branche pêche de loisir et de la protection du milieu aquatique
Code CPF 134425 - Validité du 10/04/2015 au 10/04/2020

CPNEFP des commerces de gros
Code CPF 140123 - Validité du 24/03/2015 au 31/12/2017

CPNE de la presse et des agences de presse
Code CPF 129299 - Validité du 30/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP des entreprises de commission, de courtage et de commerce intra-communautaire et d'importation-exportation
Code CPF 141213 - Validité du 23/03/2015 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 12/09/2016

Adresse d'inscription
8A Rue kageneck 67000 Strasbourg

Modalité  Nous contacter pour passer un entretien avec : - CV- Lettre de motivation- Book?

Lieu de formation


Organisme de formation responsable