FPC Master 2 Activités Physiques Adaptées et Santé- Ingénierie et développement (APAS-ID)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

A travers ses unités denseignement théoriques et les stages, la formation vise à affiner les outils méthodologiques (formation à la recherche-action, à la conduite de projet, à lévaluation, « relation à lautre », démarche qualité, etc.) et opérationnels pour assumer les fonctions de cadre.
Deux objectifs spécifiques apparaissent dans la formation :
1. Objectifs scientifiques
Ce Master professionnel se donne comme objectifs fondamentaux de permettre aux étudiants de se former une vision large, dynamique et intégrée des perspectives primordiales, des principaux cadres théoriques et des concepts fondamentaux dans le champs du handicap, des pathologies chroniques, de la santé, dans lanimation socioculturelle et dans lingénierie des loisirs et du tourisme adapté. La mise en perspective des différents cadres théoriques et concepts enseignés sera tout à la fois intégrative et dynamique.
2. Objectifs professionnels
A travers ses unités denseignement théoriques et les stages, la formation vise à affiner les outils méthodologiques (formation à la recherche-action, à la conduite de projet, à
Connaissances et compétences visées
Le Master APAS-ID doit permettre aux futurs professionnels :

  • dacquérir des compétences et des connaissances relatives aux déficiences motrices, sensorielles, mentales, psychiques et aux inadaptations sociales dans les champs activités physiques et sportives, des loisirs et du tourisme adapté, ainsi que des secteurs de lanimation socioculturelle, sanitaire et médico-social ;
  • dacquérir une vision large et intégrée des perspectives primordiales, des principaux cadres théoriques et des concepts fondamentaux inhérents à ces différents champs et secteurs. La mise en perspective des différents cadres théoriques et concepts enseignés sera à la fois intégrative et dynamique.
  • de distinguer les connaissances « valides » des « pseudo savoirs » et de les transférer dans un projet professionnel élaboré à partir des besoins et des attentes des partenaires du marché de lemploi.
    Compétences visées, insertion professionnelle
  • Connaissance et maîtrise des enjeux épistémologiques, idéologiques et institutionnels spécifiques aux politiques sociales et au développement des pratiques corporelles pour les personnes déficientes (en situation de handicap).
  • Compétences de diagnostic, dévaluation, de suivi et de pilotage de projet en équipe pluriprofessionnelle.
  • Les étudiants de la spécialité APAS-ID doivent détenir - au-delà dun niveau général de maîtrise de lécrit et de loral satisfaisant, une assiduité aux cours et une solide motivation - une expertise dans les domaines suivants : Epistémologie et sociohistoire des APAS et des situations de handicap ; Pratiques corporelles, sports, loisirs et APAS ; Connaissances des aspects juridiques APAS ; APAS et promotion de la santé ; APAS, genre et diversité ; APAS et populations vulnérables et fragiles ; Psychologie, santé mentale et APAS ; Traitement social du handicap ; Droit et communication

Description, programmation

Informatique
Langue vivante
PILOTAGE DE PROJETS
GESTION ET ADMINISTRATION DES STRUCTURES MEDICO-SOCIALES
Module 1 : Droit du handicap et des sociétés
Module 2 : Comptabilité et gestion financière
Module 3 : Gestion des ressources humaines
Module 4 : Conduite de projet
MODELISATION en APAS.
Module 1 : Approche juridique et législative des institutions socio-éducatives
Module 2 : Les institutions spécialisées
Module 3 : Handicaps, inégalités sociales et réductions des inégalités
Module 4 : Éducation et promotion de la santé
SPECIALISATION APASS 1
CORPS, HANDICAPS ET SOCIETES
Module 1 : Approches psychosociales du handicap
Module 3 : Sociologie de la famille et déficiences
Module 4 : Politiques publiques, handicaps et cohésion sociale
ACTIVITES PHYSIQUES ET SANTE
Module 1 : La rééducation fonctionnelle (SVS)
Module 2 : Nutrition et troubles métaboliques
Module 3 : Biomécanique et analyse vidéo de la personne en situation de handicap
SPECIALISATION APASS 2
LOISIRS, VACANCES ET HANDICAPS
Module 1 : Théories du loisir, temps sociaux et publics spécifiques
Module 2 : Labellisation, accessibilité et aménagement du territoire
Module 3 : Approches juridiques et économiques des vacances adaptées
ENTRAINEMENT et MALADIES
Module 1 : Entraînement et cancer, VIH
Module 2 : Entraînement et maladies neuro- dégénératives et transplantés (néphrologie, cardiologie)
Module 3 : Entraînement et troubles métaboliques (diabètes 1 et 2, dyslipidémies, atteintes vasculaires...)
Méthode et outils de recherche appliqués aux DAPA : méthode quantitative et qualitative
STAGE PROFESSIONNEL (600h, 4 à 6 mois minimum)
MEMOIRE PROFESSIONNEL OU DE RECHERCHE EN DAPA

Validation et sanction

Titre ou diplôme homologué

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)


Durée, rythme, financement

Durée 416 heures en centre, 600 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Cours et stage en entreprise

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis Pas de condition spécifique

Inscription

Contact renseignement Mme Chantal CAMPO

Téléphone 03 68 85 49 74


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 05/09/2016

Adresse d'inscription
21 rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg

Lieu de formation


Organisme de formation responsable