FPC Master Management des organismes sociaux



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le Master 2 Management des Organismes Sociaux vise à former les cadres de laction sociale et médico-sociale. Son objectif est double :

  • Fournir une vision globale de la gestion des risques sociaux (personnes âgées, enfance, famille, personnes handicapées, lutte contre lexclusion) et des acteurs (État, assurances sociales, collectivités locales, régimes complémentaires, économie sociale) en charge de la gestion de ces risques afin dêtre capable didentifier les synergies daction entre acteurs sur un territoire local et danimer des partenariats et des politiques publiques locales.
  • Maîtriser des outils de management stratégique et opérationnel dans le domaine de la gestion de projet (identification des besoins, construction dindicateurs, évaluation de laction, communication interne et externe, partage de linformation), de la gestion des ressources humaines (fonctions RH, développement des compétences, droit du travail, conduite du changement) et du point de vue budgétaire et financier.

Description, programmation

Le Master 2 Management des Organismes Sociaux se prépare sur une durée dun an. Cette formation correspond aux semestres 3 et 4 dun parcours de Master (M2). Le semestre 3 est consacré à la formation théorique, le semestre 4 est dédié au stage dune durée de 3 mois minimum.
UE 3.1 Politiques publiques sociales (Action sociale et protection sociale, Action publique et convergences des politiques, Economie de la protection sociale) : 70h
UE 3.2 Management stratégique et opérationnel (Gestion financière et budgétaire, Gestion des ressources humaines, Les outils stratégiques, outils de pilotage et de contrôle, Management des processus de production et conduite des changements, Droit du travail) : 150h
UE 3.3 Conduite de projet et systèmes dinformation (Systèmes dinformation, Module de travail collectif) : 60 h UE 3.4 Gestion des risques (Le total des options à choisir parmi les 6 proposées doit atteindre 75H) Personnes âgées (25h) - Famille - Enfance (25h) - Handicap (25h) - Pauvreté (25h) - Santé (25h) - Etablissements sociaux et médico-sociaux (15h) - Contentieux de la sécurité sociale et de laction sociale (10h)

Validation et sanction

Titre ou diplôme homologué

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

K1201 : Action sociale

K1305 : Intervention sociale et familiale

K1404 : Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics

M1302 : Direction de petite ou moyenne entreprise


Durée, rythme, financement

Durée 325 heures en centre, 420 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Début octobre à mi- février et stage entre la fin février et la fin août.

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis Pas de condition spécifique

Inscription

Contact renseignement Sophie GUY

Téléphone 03 68 85 49 88


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 03/10/2016

Adresse d'inscription
21 rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg

Lieu de formation


Organisme de formation responsable