FPC Négociateur technico commercial - offre 16154



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Dans le cadre d’objectifs fixés par son entreprise, le/la négociateur/trice technico-commercial/e établit la stratégie commerciale du secteur dont il/elle a la charge afin d’en développer les ventes et de fidéliser les clients.
Il/elle mène à bien chacune des affaires de ses prospects/clients : il/elle conçoit la solution technique adaptée aux besoins repérés, élabore, négocie la proposition commerciale et conclut le contrat.
Le secteur dont il/elle a la charge correspond à un marché de produits ou de services spécifiques et à une zone géographique déterminée (au plan national, régional ou local).
Il/elle dispose d’une large autonomie dans l’organisation de son travail et la gestion de son secteur mais, concernant les offres commerciales, il/elle en réfère à sa hiérarchie qui se détermine sur l’opportunité d’y répondre. Il/elle élabore les solutions proposées en collaboration avec les services techniques de son entreprise (production, études, financier et juridique) et négocie les prix en fonction de la stratégie de l’entreprise.

Aptitudes souhaitées : combativité, goût du challenge, tempérament de gagneur, capacité à convaincre ; sens du client.

Description, programmation

Formation initiale de niveau III d’’une durée modulable de
8 mois environ (1 225 heures).

Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.

La durée et le contenu de cette formation sont modulables en fonction des régions et du niveau des participants.
L’organisation de la formation
La formation se compose de 3 modules, complétés par trois périodes en entreprise.

Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module 1. Prospecter et fidéliser un secteur de vente : prospection sur un secteur géographique défini - mise en oeuvre des actions de fidélisation et de développement de la clientèle (5 semaines).

Période en entreprise (3 semaines).

Module 2. Présenter et négocier une solution technique : détection d’un besoin, définition et conception d’une solution technique - négociation d’une proposition commerciale et conclusion de la vente (8 semaines).
Période en entreprise (3 semaines).

Module 3. Gérer et optimiser l’activité commerciale sur un secteur géographique déterminé : étude de l’état du marché pour adapter l’offre commerciale - organisation de son plan d’action commerciale en cohérence avec les besoins du marché - réalisation du bilan de son activité commerciale et rendu compte à sa hiérarchie (7 semaines).

Période en entreprise (6 semaines).

Session de validation (2 semaines).

Validation et sanction

Titre ou diplôme homologué

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

D1406 : Management en force de vente

D1407 : Relation technico-commerciale


Durée, rythme, financement

Durée 789 heures en centre, 387 heures en entreprise

Modalités de l'alternance La formation ne se déroule pas en alternance

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Niveau Bac Pro commercial ou Titre professionnel de niveau IV (attaché commercial ou commercial) et un an minimum d'expérience dans le métier. Permis de conduire B (véhicules légers) en cours d'obtention au minimum. L'admission Dossier de candidature, évaluations, entretien. Comment postuler ?Vous pouvez déposer votre candidature à l'aide d'un formulaire de contact : depuis l'onglet « lieux et dates » si des places sont disponibles.

Inscription

Contact renseignement www.afpa.fr

Téléphone 3936


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 19/09/2016

Adresse d'inscription
des Corps de Garde 67100 Strasbourg

Modalité au www.alsace.afpa.fr ou au 3936

Lieu de formation


Organisme de formation responsable