FPC Qualification dans les métiers du commerce - niveau V



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le BEP Métiers de la Relation aux Clients et Usagers permet aux stagiaires : - d’approfondir des savoirs généraux français, maths, anglais), - d’acquérir des connaissances spécifiques liées à la pratique d’une activité commerciale et d’accueil.

Description, programmation

  • Santé : Mis en place par la Région Alsace.
    - TRE - Techniques d’entretien / Orientation : Devenir autonome dans sa recherche d’emploi et/ou de poursuite d’études.
    - Communication - Image de soi : - Connaissance de soi et des autres pour mieux s’intégrer dans une équipe. - Acquérir un comportement professionnel en toutes circonstances. - La confiance en soi => faire prendre conscience de l’enjeu déterminant qu’a l’efficacité personnelle sur la réussite professionnelle. - Techniques de négociation.
    - Accueil et information du client ou de l’usager ; Suivi, prospection des clients ou contatct avec les usagers ; Conduite d’un entretien de venteAppropriation du langage professionnel.
    - Environnement Juridique & Economique : - ECONOMIE : L’activité, la production, la répartition, les prix, l’emploi, l’Etat, l’International. - DROIT : Le cadre, les biens, les personnes, les obligations, le citoyen, le salarié.
    - Mathématiques appliquées : Règles mathématiques spécifiques (pourcentage, remise, TVA, éléments de facture). Utilisation des fonctions spéciales de la calculatrice. Calculs commerciaux.
    - Anglais et Allemand : Acquisition de grammaire et de vocabulaire. Préparation à l’examen écrit et oral.
    - Prévention Santé Environnement : - SANTE : Hygiène de vie et corporelle. Système de santé, de protection sociale. - ENVIRONNEMENT : Gestion des ressources (eau, alimentation, déchets), le groupe familial. - CONSOMMATION : Circuits commerciaux, organismes publics, consommation des ménages, budgets. - ENTREPRISE ET VIE PROFESSIONNELLE : Statuts, marché du travail, droits et obligations de l’employeur et du salarié, plan de formation.
    - Français - Histoire - Géographie : - FRANCAIS : Révision et ajustement des connaissances linguistiques. Etude du lexique. Grammaire. Connaissance de textes et d’uvres. Notions d’analyses. - HISTOIRE : La France et le monde de 1939 à nos jours. - GEOGRAPHIE : L’homme et sa planète dans les milieux de vie difficiles. La terre comme système, l’environnement planétaire. Les hommes dans leurs organisations.
    - Informatique appliquée au rapport de stage : Traitement de texte : saisie et mise en page de documents, insertion d’images, gestion des documents - Internet : recherches documentaires - Excel : présentation des différentes possibilités : calculs et graphiques
    - Ouverture - Bilan intermédiaire - Bilan final : Pas de contenu spécifique. Cependant, un dossier est réalisé par le prestatire (PF CCI) retraçant le cheminement de l’action (résumé de la démarche, faits marquants). La parole est donnée aux stagiaires.
    " - Stages en enreprise : Trois périodes de stage sur huit semaines au total (six sont obligatoires pour se présenter à l’examen : cette marge de sécurité est indispensable en cas de maladie ou de difficulté sur un lieu de stage). Deux des trois stages devront être effectués dans la même structure afin de réaliser le dossier "produit" pour l’oral de vente dans de bonnes conditions. Lien permanent entre le

Validation et sanction

Titre ou diplôme homologué

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

D1214 : Vente en habillement et accessoires de la personne

D1408 : Téléconseil et télévente

D1507 : Mise en rayon libre-service


Durée, rythme, financement

Durée 577 heures en centre, 280 heures en entreprise

Modalités de l'alternance 3 périodes de stage en entreprise (2 x 3 semaines et 1 x 2 semaines) à réaliser dans la même enseigne

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis niveau général - Avoir au minimum 18 ans - Tests niveau Brevet des Collèges : obtenir une moyenne de 10/20 pour passer les entretiens (qui sont au nombre de 2) Premier entretien : jury composé de deux personnes (référent action + intervenant de l'action). Deuxième entretien : responsable du service. - Mise en commun des avis pour décision de sélection. - Mise en liste d'attente des candidats n'ayant pas fait l'unanimité. Vente - Economie - Français - Mathématiques - Anglais - Allemand

Inscription

Contact renseignement Marie-France SEILER

Téléphone 03.88.43.08.54


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNE commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire
Code CPF 2364 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNE du secteur alimentaire
Code CPF 129429 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2020

COPAREF Grand Est
Code CPF 181181 - Validité du 11/07/2016 au 30/06/2017

COPAREF Grand Est
Code CPF 181142 - Validité du 11/07/2016 au 30/06/2017

CPNEFP des jardineries et graineteries
Code CPF 128866 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2019


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 24/10/2016

Adresse d'inscription
234 avenue de Colmar 67100 Strasbourg

Lieu de formation


Organisme de formation responsable