FPC RENO EXPERT - Devenir expert en rénovation énergétique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Analyser la demande d’un client et la valider à partir des caractéristiques thermiques du bâtiment

  • Concevoir une offre globale de rénovation énergétique pertinente s’appuyant sur la connaissance de solutions techniques performantes (bâtiment et équipements)
  • Connaître les aides financières et fiscales applicables
  • Maîtriser les techniques de conquête d’un client : l’entretien en face à face, la vente et le SAV
  • Savoir piloter un chantier de rénovation énergétique

Description, programmation

Module 1 : Etablir le diagnostic du bâtiment à rénover

  • Analyser la demande du client (7 heures) : faire exprimer la problématique et les attentes du client en termes de confort, de retour sur investissement souhaité et de priorités techniques et/ou financières. Elaboration d’un document synthétique pouvant servir de trame d’entretien.
  • Analyser le bâtiment (14 heures) : identifier les paramètres généraux du bâtiment, les caractéristiques des matériaux et équipements utilisés : parois opaques et vitrées, isolation, ventilation, chauffage et production d’eau chaude, évaluer la pertinence des travaux déjà réalisés et les contraintes éventuelles.
  • Réaliser une évaluation thermique et établir un diagnostic (7 heures) : les logiciels d’évaluation thermique (manipulation à partir d’une étude de cas), l’intégration de variantes, la restitution au client.
    Module 2 : Identifier les solutions techniques adaptées
  • Piloter un chantier de rénovation énergétique (7 heures) : l’organisation logistique, le suivi et la gestion technique, la gestion financière, l’analyse des écarts, l’intégration des éléments techniques et réglementaires, l’optimisation des résultats, la mesure de la satisfaction client. Présentation d’outils d’aide à la décision et de gestion de chantier.
  • Le travail en réseau (7 heures) : les solutions juridiques et organisationnelles, l’intégration au sein d’une équipe pluridisciplinaire : missions et rôle de chacun, les outils collaboratifs : BIM, plateforme d’échanges, etc.
  • Apporter des solutions techniques bâtiments et équipements (14 heures) : le contexte énergétique et réglementaire, la thermique de l’enveloppe, l’humidité et l’étanchéité à l’air. Les solutions performantes (produits et mise en oeuvre) : vitrages et menuiseries extérieures, isolation, ventilation, systèmes de chauffage et de rafraîchissement (ENR).
    L’autocontrôle, les malfaçons et désordres.
    Module 3 : commercialiser une offre adaptée
  • Conquérir un client, acte 1 : les techniques (7 heures) : l’identification du profil client et des motivations d’achat, les 7 étapes du processus de vente, les techniques de communication appliquées à la vente.
  • Connaître les aides financières et fiscales adaptées aux travaux de rénovation énergétique (7 heures) : le contexte de mise en oeuvre des aides, l’éco-PTZ, le CITE, les aides de l’Anah, les dispositifs régionaux. L’incidence sur un projet de rénovation (simulation à partir de l’étude de cas).
  • Conquérir un client, acte 2 7 heures) : vendre l’offre de rénovation énergétique : savoir se présenter et présenter son entreprise, préparer et présenter une argumentation claire et valorisante, traiter et répondre efficacement aux objections, savoir conclure l’affaire (entraînement et mise en situation).

Validation et sanction

Attestation de Suivi ou de Présence

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 77 heures en centre

Modalités de l'alternance La formation ne se déroule pas en alternance

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Pas de condition spécifique

Inscription

Contact renseignement Christine SCHWAB

Téléphone 03.89.41.92.92


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 26/09/2016

Adresse d'inscription
12 rue des Métiers 68000 Colmar

Lieu de formation


Organisme de formation responsable