FPC Responsable de rayon - Offres 15298 15567



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le/la responsable de rayon exerce en petite, moyenne ou grande surface, alimentaire ou non alimentaire.

Il/elle applique la politique commerciale de l’entreprise et suit les préconisations de sa hiérarchie ou de la centrale d’achat.

Il/elle organise et anime une équipe d’employés ou de vendeurs au quotidien pour maintenir le rayon ou le point de vente dans un état marchand, présenter et proposer aux clients des gammes de produits cohérents, garantir une présentation attrayante. Il/elle veille à la qualité du service et traite les réclamations et les litiges des clients. Il/elle adapte l’organisation en fonction des impératifs économiques et commerciaux du rayon ou du point de vente, gère le planning, contrôle la réalisation des tâches de son équipe pour atteindre les objectifs économiques et financiers fixés par la hiérarchie (directeur de magasin, chef de département, chef de secteur, responsable de réseau, directeur régional).

Selon les enseignes, il/elle peut être associé/e à la définition du projet commercial du rayon ou du point de vente. Il/elle respecte et fait respecter la réglementation commerciale en vigueur par l’équipe.
Ses activités de gestion (résultats, stock, approvisionnement...) s’effectuent le plus souvent en dehors des heures d’affluence où il/elle est sur le terrain.

Il/elle s’informe des évolutions du marché, des comportements de consommation de la clientèle et des évolutions de la concurrence en matière de prix, d’offres, de présentations et d’animations.

Une expérience professionnelle ou une formation dans une spécialité (boucherie, boulangerie, charcuterie, produits de la mer...) est un atout supplémentaire pour l’emploi.

Aptitudes souhaitées : goût pour le commerce et la vente.

Le diplôme
L’ensemble des modules (2 au total) permet d’accéder au titre professionnel de niveau IV (bac technique) de responsable de rayon.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

CCP - Animer commercialement la surface de vente et l’équipe = module 1
CCP - Gérer le rayon, les produits, les services et les collaborateurs = module 2

Vous disposez d’un délai de 5 ans, à partir de l’obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel

Description, programmation

Formation initiale de niveau IV d’’une durée modulable de
6 mois environ (945 heures).

Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.

La durée et le contenu de cette formation sont modulables en fonction des régions et du niveau des participants.

La formation se compose de 2 modules, complétés par deux périodes en entreprise.

Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module 1. Animer commercialement la surface de vente et l’équipe : mise en oeuvre du marchandisage du rayon et des produits pour garantir la présence des assortiments préconisés par l’entreprise - dynamisation de la vente des produits, traitement des réclamations et résolution des litiges commerciaux avec les clients en prenant en compte les intérêts de son entreprise - animation, motivation et accompagnement des membres d’une équipe (8 semaines).

Période en entreprise (5 semaines).

Module 2. Gérer le rayon, les produits, les services et les collaborateurs : gestion de l’approvisionnement du rayon, organisation du stockage et du rangement des produits en réserve - organisation et contrôle du travail des collaborateurs - contrôle et analyse des résultats de gestion du rayon ou du point de vente (7 semaines).

Période en entreprise (4 semaines).

Session de validation (2 semaines).

Validation et sanction

Titre ou diplôme homologué

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

D1301 : Management de magasin de détail

D1501 : Animation de vente

D1502 : Management/gestion de rayon produits alimentaires

D1503 : Management/gestion de rayon produits non alimentaires

D1507 : Mise en rayon libre-service


Durée, rythme, financement

Durée 658 heures en centre, 266 heures en entreprise

Modalités de l'alternance La formation ne se déroule pas en alternance

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Le niveau requis/âge: Deux profils sont possibles. 1) Niveau classe de 1re ou équivalent ; ou 2) CAP/BEP/titre professionnel de niveau V dans les métiers de la vente ou de services à la clientèle et un an d'expérience professionnelle. Une expérience professionnelle ou une formation dans une spécialité (boucherie, boulangerie, charcuterie, produits de la mer...) est un atout supplémentaire pour l'emploi. L'admission: Dossier de candidature, évaluations, entretien. Les aptitudes professionnelles: Résistance physique, horaires importants, résistance nerveuse, pression quotidienne du chiffre d'affaires, des marges, de l'affluence de la clientèle, goût pour le commerce et la vente.

Inscription

Contact renseignement Accueil CFPA STRASBOURG

Téléphone 3936


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 12/09/2016

Adresse d'inscription
des Corps de Garde 67100 Strasbourg

Modalité www.alsace.afpa.fr3936

Lieu de formation


Organisme de formation responsable