FPC Responsable Marketing Opérationnel (RMO)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

être capable de Réaliser des études de marchés, Analyser des positionnements d’offres et de produits, Concevoir des actions de marketing opérationnel, Piloter des réalisations d’opérations et d’actions marketing, Négocier avec ses partenaires, Valoriser des impacts d’actions de marketing opérationnel

Description, programmation

Le cursus est sanctionné par le titre certifié de « Responsable marketing opérationnel » enregistré au RNCP au
niveau II, sous lautorité de C3 Institute (Fiche - code 312p au JO du 19/11/2014)
Ce cycle intensif est conçu spécialement pour ceux qui souhaitent acquérir l’ensemble des fondamentaux qui préparent
aux métiers de la vente et du markéting et bénéficier de l’expérience des challenges et des stages en entreprises. Une
année pour devenir un vrai spécialiste de la conquête et de la fidélisation des clients.
Le responsable marketing opérationnel est chargé délaborer et de proposer à sa direction les grandes lignes de la
stratégie commerciale de lentreprise.
La fonction marketing réunit une large palette de métiers cadres. Certains sont des experts dune discipline : chargé
détudes marketing, responsable marketing interactif, responsable merchandising ; dautres assurent avant tout un rôle de
pilotage de projets déquipes, par exemple le chef de groupe. Tous ont un objectif commun : suivre et mettre en
application les axes stratégiques des directions marketing et commerciale auxquelles ils sont généralement rattachés.
Ces métiers peuvent sexercer dans quasiment tous les secteurs dactivités. Certains environnements sectoriels figurent
parmi les bastions de la fonction : grande consommation, nouvelles technologies, télécoms, grande distribution, ecommerce,
banques et assurances. Autrefois fortement liée à la fonction commerciale, la fonction marketing étend son
influence et ses effectifs dans le secteur de lindustrie, des nouvelles technologies et des services B to B. Elle se
développe également dans le secteur public et les collectivités locales lesquels. Les secteurs des transports et de
lénergie, le BTP les secteurs culturels sont en train de donner une place importante aux cadres de la fonction marketing.

Validation et sanction

Titre ou diplôme homologué

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

E1101 : Animation de site multimédia

E1103 : Communication

E1107 : Organisation d'évènementiel

E1402 : Élaboration de plan média

M1703 : Management et gestion de produit


Durée, rythme, financement

Durée 527 heures en centre, 600 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Formation en centre et travail en entreprise, alternance une semaine sur deux ou trois (selon calendrier pré-établi). En alternance, pas de stage. Hors alternance, 18 semaines de stage obligatoires

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis Experience professionnelle requise, 3 ans

Inscription

Contact renseignement Didier MOSIN

Téléphone 0388108384


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNEF de la branche des organismes de formation
Code CPF 139202 - Validité du 24/12/2014 au 31/12/2017

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 176628 - Validité du 04/04/2016 au 31/12/2017

CPNEFP de la branche du commerce de détail non alimentaire
Code CPF 182279 - Validité du 05/07/2016 au 31/12/2020


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/10/2017

Adresse d'inscription
2 rue Ettore Bugatti 67201 Eckbolsheim

Modalité  Tests et entretien préalable d'évaluation obligatoire. 

Lieu de formation


Organisme de formation responsable