FPC Technicien de maintenance en équipements de chauffage, de climatisation et d'énergies renouvelables - Offre 16080



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le/la technicien/ne de maintenance en chauffage et climatisation est un/e professionnel/le capable d’effectuer la maintenance préventive et corrective des installations individuelles ou de petits collectifs de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire de puissance < à 70KW.

Il/elle assure les contrôles nécessaires sur le plan de la sécurité, de la qualité des rejets dans l’environnement et des performances des appareils en termes de consommation énergétique.
Il/elle est capable d’effectuer la mise en service et la maintenance des pompes à chaleur et climatiseurs.
Il/elle peut assister, selon l’organisation de l’entreprise, le/la responsable du service après-vente ; il/elle est alors le/la référent/e technique et le/la chef/e de l’équipe d’intervenants.
Il/elle peut être amené/e à proposer à la clientèle puis à réaliser des modifications d’installations en vue de leurs conditions de fonctionnement.
Il/elle peut être amené/e à réaliser certains travaux de remplacement de matériels dans le cadre d’opérations de maintenance ou de mise en conformité de certaines parties d’équipements.

Dans tous les cas, il/elle engage la responsabilité de l’entreprise.

Il/elle est confronté/e à des équipements caractérisés par de fortes évolutions technologiques et d’une large diversité. Il/elle doit être capable de s’adapter et accepter de se former en permanence.

Aptitudes souhaitées : capacité à évaluer des températures, autonomie et compétences relationnelles.

Description, programmation

La formation se compose de 5 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.

Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module 1. Assurer les opérations de mise en service et de maintenance des circuits de chauffage et d’eau chaude sanitaire équipés d’un générateur au sol : réalisation des opérations de mise en service et de maintenance des circuits de chauffage et d’eau chaude sanitaire équipés d’un générateur au sol (4 semaines).

Module 2. Assurer la mise en service et la maintenance des générateurs au sol de petite puissance : réalisation de la mise en service et de la maintenance des équipements de chauffe au sol de petite puissance, des brûleurs fioul domestique de petite puissance, des brûleurs gaz de petite puissance, des équipements de chauffage et d’eau chaude sanitaire de petite puissance utilisant l’énergie électrique, l’énergie solaire ou les combustibles solides (8 semaines).

Module 3. Assurer la mise en service et la maintenance des installations de chauffage et d’eau chaude sanitaire équipées de générateurs muraux gaz : réalisation des opérations de mise en service et de maintenance des circuits de chauffage et d’eau chaude sanitaire équipés d’un générateur mural, des générateurs muraux gaz de petite puissance ainsi que des divers appareils gaz domestiques de petite puissance (8 semaines).

Période en entreprise (2 semaines).

Module 4. Mettre en service et assurer la maintenance des équipements thermodynamiques de petite puissance : réalisation des opérations de mise en service et de maintenance des climatiseurs et des pompes à chaleur air-air réversibles, des pompes à chaleur aérothermiques et géothermiques ainsi que des systèmes de récupération de chaleur thermodynamiques (5 semaines).

Module 5. Assurer la maintenance et l’amélioration des installations climatiques de puissance inférieure à 70 kW : réalisation de la maintenance des installations de chauffage et d’eau chaude sanitaire de puissance inférieure à 70 kW des secteurs collectif et tertiaire - organisation des opérations de maintenance des installations climatiques de puissance inférieure à 70 KW - évaluation des performances d’une installation climatique de puissance inférieure à 70 KW - proposition des modifications pour l’amélioration des installations climatiques de puissance inférieure à 70 KW (5 semaines).

Période en entreprise (2 semaines).

Session de validation (1 semaine).

Validation et sanction

Titre ou diplôme homologué

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

F1603 : Installation d'équipements sanitaires et thermiques

I1306 : Installation et maintenance en froid, conditionnement d'air

I1308 : Maintenance d'installation de chauffage


Durée, rythme, financement

Durée 1120 heures en centre, 140 heures en entreprise

Modalités de l'alternance La formation ne se déroule pas en alternance

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Niveau première de l'enseignement secondaire ou équivalent La maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, compter) est nécessaire. Quelques connaissance en thermique, sanitaire et chauffage, conditionnement d'air, froid, électricité ou en électromécanique est souhaitable Accès : sur Dossier de candidature - évaluation - entretien Bonne Aptitude physique

Inscription

Contact renseignement Accueil CFPA COLMAR

Téléphone 3936


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNE conjointe du bâtiment et des travaux publics
Code CPF 181644 - Validité du 23/06/2016 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/03/2017

Adresse d'inscription
des Corps de Garde 67100 Strasbourg

Lieu de formation


Organisme de formation responsable