FPC Technicien de traitement des eaux - Offre 16271



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le/la technicien/ne de traitement des eaux participe directement à l’exploitation technique d’un service ayant à charge le traitement des eaux. Ses interventions visent principalement à rendre l’eau conforme aux usages attendus (domestiques, industriels, agricoles...) en fonction des exigences (réglementaires et normatives) sanitaires et environnementales en vigueur.
Il/elle traite des eaux de provenances ou d’usages variés (potabilisation, dépollution, préparation, affinage...). Les principaux process de traitement qui lui sont confiés visent à :

  • assurer l’alimentation en eaux conformes aux utilisations souhaitées d’un réseau d’adduction d’eau potable (usine d’eau potable) ou d’une unité de production de biens ou de services en fonction de leurs besoins spécifiques en eau (au sein d’un site industriel par exemple).
  • assurer l’épuration des eaux (usées ou pluviales) collectées par les réseaux d’assainissement à usage public ou celle des eaux de rejets d’une unité de production de biens ou de services (station d’épuration).
    Il/elle procède à des analyses d’eaux (travail s’effectuant généralement en laboratoire d’analyse) et assure la maintenance de premier niveau des équipements et des installations de traitement des eaux.

Il/elle travaille soit dans un service eau et assainissement (usine d’eau potable, station d’épuration, laboratoire...), soit sur un site industriel disposant d’un service de traitement des eaux.

Aptitudes souhaitées : capacité d’autonomie, rigueur pour l’application de procédures normalisées, sens concret et mécanique pour des tâches de maintenance de premier niveau.

Description, programmation

La formation se compose de 4 modules, complétés par 1 période en entreprise.

Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module 1. Analyser des échantillons d’eaux et de boues d’épuration : notions de base sur la chimie de l’eau - dosages acidobasiques - dosages d’oxydoréduction - mesure des matières sèches sur des échantillons d’eaux - mesure des polluants par spectrophotométrie- mesure des matières organiques dans les eaux (6 semaines).

Module 2. Conduire des procédés physicochimiques de traitement des eaux et des boues d’épuration : élimination des matières en suspension dans les eaux - élimination des métaux toxiques - production d’eau ultra-pure par techniques membranaires - traitements de l’eau par échangeurs d’ions - production d’eau selon un cahier des charges client - production d’eau potable - traitements de réduction du volume des boues de stations d’épuration (8 semaines).

Module 3 : Conduire des procédés biologiques de traitement des eaux et des boues d’épuration -épuration des eaux par traitement aérobie (boues activées, SPANC) - épuration des déchets solides ou liquides par traitement anaérobie (méthanisation) (4 semaines).

Module 4 : Effectuer la maintenance des installations de traitement des eaux et des boues d’épuration - maintenance des équipements de traitement des eaux et des boues - maintenance des réseaux de collecte et de distribution d’eaux - maintenance des instruments de prélèvement et de mesure utilisés dans les installations de traitement des eaux et des boues (8 semaines).

Période en entreprise (6 semaines).

Session de validation (1 semaine).

Validation et sanction

Titre ou diplôme homologué

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

K2301 : Distribution et assainissement d'eau


Durée, rythme, financement

Durée 980 heures en centre, 210 heures en entreprise

Modalités de l'alternance La formation ne se déroule pas en alternance

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Le niveau requis/âge: Deux profils sont possibles. 1) Titulaire d'un CAP/BEP/CFP/titre professionnel de niveau V, toutes filières confondues ; 2) niveau fin de classe de 1re scientifique ou technique. Pour tous : connaissances en chimie et en physique (de niveau fin de classe de 1re) sont recommandées à l'entrée en formation. Une mise à niveau peut être proposée par le biais des cours de l'enseignement à distance. Certains campus de formation ont mis en place une préparatoire pour revoir les bases en chimie et en mathématiques. L'admission: Dossier de candidature, évaluations, entretien. Les aptitudes professionnelles: Capacité d'autonomie, rigueur pour l'application de procédures normalisées, sens concret et mécanique pour des tâches de maintenance de premier niveau, résistance physique (travail à l'extérieur quelles que soient les conditions), intégrité sensorielle (vision, odorat et audition).

Inscription

Contact renseignement Accueil CFPA MULHOUSE

Téléphone 3936


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

COPAREF Grand Est
Code CPF 187283 - Validité du 25/10/2016 au 30/06/2017

CPNE des industries chimiques
Code CPF 179320 - Validité du 24/05/2016 au 31/12/2018

CPNE des entreprises de services d'eau et d'assainissement
Code CPF 150500 - Validité du 25/06/2015 au 31/12/2017

COPAREF Grand Est
Code CPF 140033 - Validité du 05/01/2015 au 30/06/2017

CPNE ports et manutention portuaire
Code CPF 138848 - Validité du 21/04/2015 au 20/04/2018


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/03/2017

Adresse d'inscription
des Corps de Garde 67100 Strasbourg

Modalité au www.alsace.afpa.fr ou au 3936

Lieu de formation


Organisme de formation responsable