FPC Technicien en Menuiserie et Agencement Intérieurs - Offre 15231



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le/la technicien/ne en menuiserie et agencement intérieurs participe à l’élaboration technique d’un projet d’ouvrage en bois et matériaux de fabrication industrielle (panneaux de particules, plaques de plâtre...). Ce projet porte sur l’organisation intérieure de locaux divers (commerces, bureaux, habitations...). Il/elle étudie globalement une affaire, de l’appel d’offres jusqu’au décompte définitif. Il/elle contribue à la détermination des procédés techniques, des méthodes d’organisation et du coût de la future opération.

Avant la réalisation du chantier, il/elle participe à la prévision et à l’organisation des différents outils et moyens permettant l’exécution des travaux dans les meilleures conditions de délais et de coûts. Puis il/elle assure le suivi technique, administratif et budgétaire d’un ou plusieurs chantiers jusqu’à la garantie de parfait achèvement des ouvrages.

Le/la technicien/ne en menuiserie et agencement exerce principalement au bureau durant la phase de conception et sur chantier durant la phase de réalisation. Il/elle se déplace souvent sur les chantiers et auprès des partenaires participant à la construction. Il/elle organise et exécute les tâches qui lui sont confiées sous la responsabilité du chef d’entreprise ou du chargé d’affaires. En fonction de l’organisation et de la taille de l’entreprise, il/elle peut être amené/e, selon vos activités, à travailler en autonomie ou en équipe.

Aptitudes souhaitées : aptitude au travail en hauteur, capacités d’adaptation et d’organisation, sens des responsabilités, méthode, rigueur, curiosité d’esprit pour suivre l’évolution des techniques, sociabilité.

Description, programmation

Formation. de niveau IV d’’une durée modulable de
9 mois environ (1 400 heures).

Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.

La durée et le contenu de cette formation sont modulables en fonction des régions et du niveau des participants.
L’organisation de la formation
La formation se compose de 5 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.

Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module 1. Rassembler des documents techniques pour une affaire de menuiserie et d’agencement intérieurs : établissement d’ un relevé sur site et rassemblement des informations techniques pour une affaire de menuiserie et d’agencement intérieurs (4 semaines).

Module 2. Réaliser l’étude d’exécution d’une affaire de menuiserie et d’agencement intérieurs : conception d’un projet et production des documents techniques pour une affaire de menuiserie et d’agencement intérieurs (8 semaines).

Module 3. Chiffrer une affaire de menuiserie et d’agencement intérieurs : renseignement d’ une banque de données de prix de référence pour une affaire de menuiserie et d’agencement intérieurs - analyse d’un dossier de consultation et calcul du coût et établissement des devis pour une affaire de menuiserie et d’agencement intérieurs (8 semaines).

Module 4. Réaliser un métré pour une affaire de menuiserie et d’agencement intérieurs : réalisation d’ un métré pour une affaire de menuiserie et d’agencement intérieurs (4 semaines).

Période en entreprise (4 semaines).

Module 5. Réaliser le suivi et le contrôle d’un chantier de menuiserie et d’agencement intérieurs : préparation de l’intervention des équipes pour un chantier de menuiserie et d’agencement intérieurs - suivi, contrôle et situation de travaux pour une affaire de menuiserie et d’agencement intérieurs (8 semaines).

Période en entreprise (2 semaines).

Session de validation (1 semaine).

Validation et sanction

Titre ou diplôme homologué

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

F1106 : Ingénierie et études du BTP

F1108 : Métré de la construction

F1201 : Conduite de travaux du BTP

F1502 : Montage de structures métalliques

H2911 : Réalisation de structures métalliques


Durée, rythme, financement

Durée 1227 heures en centre, 184 heures en entreprise

Modalités de l'alternance La formation ne se déroule pas en alternance

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Deux profils sont possibles : 1) Niveau de classe de 1re ou équivalent ; 2) titre professionnel de niveau V ou CAP/BEP en menuiserie d'agencement, de fabrication ou de pose avec 3 années d'expérience professionnelle dans le métier appris et un niveau de classe de 3e en mathématiques.

Inscription

Contact renseignement ACCUEIL CENTRE COLMAR

Téléphone 3936


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNE conjointe du bâtiment et des travaux publics
Code CPF 1486 - Validité du 04/12/2014 au 31/12/2017

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 130964 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 22/08/2016

Adresse d'inscription
des Corps de Garde 67100 Strasbourg

Modalité au www.alsace.afpa.fr ou au 3936

Lieu de formation


Organisme de formation responsable