FPC Technicien supérieur de production Industrielle offre 16166



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le/la technicien/ne supérieur/e en production industrielle se voit confier la responsabilité d’une à plusieurs équipes de production jusqu’à la charge entière d’un atelier de fabrication.

Il/elle est le garant de l’atteinte des objectifs de production de son secteur, en termes de productivité, de qualité, de délai, ceci dans le respect des normes d’hygiène, de sécurité et d’environnement.

Il/elle prend en compte conjointement des aspects très divers.

  • Au quotidien : affectation du personnel aux postes de travail, roulements d’équipes, gestion des retards ou des absences, disponibilité des machines, gestion des aléas...
  • En fin de semaine : évaluation des futurs besoins en personnel, suivi des consommations de l’atelier, compte-rendu à sa hiérarchie.
  • Mensuellement : analyse et suivi des résultats de la production, développement des compétences de son personnel, mise en place de groupes de résolution de problèmes.
  • Annuellement : évolution à venir de son atelier de fabrication tant sur le plan des matériels et des technologies mises en uvre, que sur le développement des aptitudes de son personnel.

Il/elle doit faire preuve de très bonnes capacités organisationnelles : anticipation, hiérarchisation des priorités, réactivité dans la prise de décision, grande rigueur.

L’activité peut s’exercer dans tous les secteurs de fabrication : mécanique, plasturgie, métallurgie, textile, agroalimentaire...

Aptitudes souhaitées : bonne culture d’entreprise et de fonctionnement d’un atelier de production, très bonnes capacités organisationnelles (analyse, anticipation, réactivité, décision) et relationnelles (écoute, clarté et concision dans l’échange, ascendance), grande autonomie et rigueur dans le travail.

Description, programmation

La formation se compose de 3 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.

Période d’intégration : accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de lenvironnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module 1. Mettre en uvre au quotidien le programme de fabrication dans un atelier industriel : réalisation du suivi de la production en fonction des objectifs fixés et des méthodes utilisées dans lentreprise - suivi, ajustement des consommations des ressources de latelier et réalisation du reporting de l’activité - traitement au quotidien des problématiques de latelier (absences, congés, repos, remplacements, roulements déquipes, interventions extérieures) - communication et accompagnement de l’intégration du personnel de l’atelier (6 semaines).

Module 2. Contribuer à l’amélioration des objectifs industriels de l’entreprise : analyse des objectifs de production de latelier (productivité, qualité, sécurité) - mise en uvre dune démarche damélioration continue de lorganisation industrielle (lean manufacturing, kaizen, 5S, développement durable) dans latelier (3 semaines).

Période en entreprise (2 semaines).

Module 3. Coordonner à long terme l’évolution de son secteur de fabrication : suivi des évolutions technologiques et organisationnelles dans latelier formulation de propositions damélioration dans le cadre d’un projet industriel (3 semaines).

Période en entreprise (8 semaines).

Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : faire appliquer les procédures de tri des déchets et des consommables pour permettre leur traitement dont le recyclage assurer le suivi des gaspillages dénergie et de consommables en veillant en une bonne utilisation des équipements industriels veiller à ce que les alertes du service maintenance soient bien effectuées en cas de dysfonctionnement dune installation ou de fuites (huile, air, eau, gaz, produits polluants).

Session d’examen (2 semaines).

Validation et sanction

Titre ou diplôme homologué

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

H1208 : Intervention technique en études et conception en automatisme

H1403 : Intervention technique en gestion industrielle et logistique


Durée, rythme, financement

Durée 506 heures en centre, 350 heures en entreprise

Modalités de l'alternance La formation ne se déroule pas en alternance

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Deux profils sont possibles. 1) Titulaire d'un diplôme de niveau IV (bac), professionnel ou technologique correspondant au secteur d'activité où vous souhaitez prendre la responsabilité d'une équipe ou d'un atelier (TPI, PSPA, MSMA, TMI...). 2) Baccalauréat STI avec une expérience significative en production d'au moins 2 ans (chef d'équipe, animateur, team leader...) ; la maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel) ; des connaissances techniques acquises en mécanique, électrotechnique, automatismes, hydraulique, pneumatique et la connaissance du secteur industriel. Accès à la formation : Dossier de candidature, évaluations, entretien.

Inscription

Contact renseignement Accueil CFPA STRASBOURG

Téléphone 3936


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNE de la métallurgie
Code CPF 2812 - Validité du 20/11/2014 au 31/12/2018

COPAREF Grand Est
Code CPF 136985 - Validité du 05/01/2015 au 31/03/2017

CPNE des industries pétrolières
Code CPF 184074 - Validité du 11/08/2016 au 01/01/2019

COPAREF Grand Est
Code CPF 155305 - Validité du 05/01/2015 au 31/03/2017

CPNE de l'industrie de fabrication mécanique du verre
Code CPF 19067 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNE de la branche de l'union des chambres syndicales des métiers du verre
Code CPF 181901 - Validité du 29/06/2016 au 30/04/2020

CPNE de l'Union nationale des industries françaises de l'ameublement
Code CPF 176836 - Validité du 06/04/2016 au 31/12/2017

CPNE des industries chimiques
Code CPF 1171 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2018


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 23/01/2017

Adresse d'inscription
des Corps de Garde 67100 Strasbourg

Modalité au www.alsace.afpa.fr ou au 3936

Lieu de formation


Organisme de formation responsable