FPC Technicien supérieur en supports informatiques - Offres 15233 15283 15287



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le/la technicien/ne supérieur/e de support en informatique diagnostique et assure la résolution d’incidents simples ou complexes jusqu’à leur clôture et effectue des installations, des déploiements ou des dépannages.

Il /elle conclut ses interventions par une recette auprès du client ou de l’utilisateur.

Il/elle réalise des essais sur une plateforme de test, soit pour aider au diagnostic d’incidents complexes, soit pour tester des solutions nouvelles ou préparer des déploiements de systèmes informatiques.

Après avoir résolu un incident grave ou répétitif, il/elle formalise la solution et l’enregistre afin d’enrichir la base de connaissances.

Il/elle fait remonter les besoins des clients vers le responsable d’équipe ou le service commercial, et peut être sollicité/e pour participer à l’élaboration d’une solution nouvelle, dans le respect des termes du contrat de service.

Il/elle pratique une veille technologique permanente et utilise l’anglais pour exploiter des documentations et échanger avec des interlocuteurs étrangers.

Il/elle appartient souvent à une équipe, qu’il/elle sollicite ou à laquelle il/elle apporte un appui technique, dans un contexte où les indicateurs de qualité, comme le délai de réponse ou le taux de résolution au premier appel sont suivis par le responsable de service.

Aptitudes souhaitées : Sens du service et de la relation client, facilité dans l’expression écrite et orale (rédaction de rapports d’intervention), qualités relationnelles (écoute, sens du contact), adaptabilité permanente aux nouvelles technonologies, goût pour la technique et son utilisation au quotidien

Description, programmation

La formation se compose de 4 modules, complétés par une période en entreprise.

Période d’intégration : Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Intervenir et assister en centre de services sur l’environnement de travail utilisateur : gestion des incidents et des problèmes - Configuration et mise à jour d’un poste de travail informatique - Configuration de la connexion physique et logique du poste de travail - Assistance aux utilisateurs - Utilisation de l’anglais dans son activité professionnelle en informatique (8 semaines).
Module 2. Intervenir et assurer le support sur les systèmes et les réseaux informatiques : Intervention sur une infrastructure de réseau TCP/IP : maîtrise des protocoles et des services et mise en oeuvre de l’interconnexion - Intervention sur une infrastructure de réseau sécurisé (6 semaines).

module 3. Intervenir et assurer le support sur les systèmes informatiques : Administration et dépannage d’un serveur - Intervention sur un service d’annuaire de réseau - Automatisation des tâches à l’aide de scripts - Déploiement des postes de travail sur un réseau d’entreprise (6 semaines).
Module 4. Intervenir et assurer le support sur les serveurs d’applications : Utilisation d’un outil de gestion d’environnements virtuels - Intervention sur un serveur de clients légers, sur un système de messagerie informatique et sur une architecture n-tiers - Veille technologique en informatique et suivi des indicateurs de qualité de service et de la relation client (8 semaines).
Période en entreprise (7 semaines).
Session de validation (1 semaine).

Validation et sanction

Titre ou diplôme homologué

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

I1401 : Maintenance informatique et bureautique

M1801 : Administration de systèmes d'information

M1810 : Production et exploitation de systèmes d'information


Durée, rythme, financement

Durée 1058 heures en centre, 237 heures en entreprise

Modalités de l'alternance La formation ne se déroule pas en alternance

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Le niveau requis/âge: Baccalauréat ou équivalent, connaissances en informatique et en anglais. L'admission: Dossier de candidature, évaluations, épreuve d'anglais, entretien. Les aptitudes professionnelles: Bonnes capacités d'abstraction, facilité dans l'expression écrite et orale (rédaction de rapports d'intervention et présentation de documents), qualités relationnelles (écoute, sens du contact), adaptabilité au changement.

Inscription

Contact renseignement Accueil CFPA STRASBOURG

Téléphone 3936


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

Liste à défaut de convention collective AGEFOS PME
Code CPF 162932 - Validité du 11/12/2015 au 31/12/2019

CPNEFP union des caisses nationales de sécurité sociale
Code CPF 127139 - Validité du 12/12/2014 au 31/12/2017

CPNE des industries de santé (CPNEIS) - branche industrie pharmaceutique
Code CPF 559 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2019

CPNE de l'ingénierie, des services informatiques et du conseil
Code CPF 180550 - Validité du 13/06/2016 au 31/03/2018

CPNEFP des personnels sédentaires du transport maritime
Code CPF 19526 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNE des industries pétrolières
Code CPF 184946 - Validité du 11/08/2016 au 01/01/2019

COPAREF Grand Est
Code CPF 153738 - Validité du 05/01/2015 au 30/06/2017

CPNEFP des entreprises de commission, de courtage et de commerce intra-communautaire et d'importation-exportation
Code CPF 140906 - Validité du 23/03/2015 au 31/12/2017

COPAREF Grand Est
Code CPF 154192 - Validité du 05/01/2015 au 30/06/2017

CPNE des industries de santé (CPNEI) - branche de l'Union
Code CPF 179427 - Validité du 26/05/2016 au 31/12/2019

CPNEFP des commerces de gros
Code CPF 140203 - Validité du 24/03/2015 au 31/12/2017

CPNE de la métallurgie
Code CPF 2851 - Validité du 20/11/2014 au 31/12/2018


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 29/08/2016

Adresse d'inscription
des Corps de Garde 67100 Strasbourg

Modalité www.alsace.afpa.fr3936

Lieu de formation


Organisme de formation responsable