FPC Technicien(ne) d'assistance informatique - Technicien(ne) Help Desk - Offre 16134



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

En entreprise ou auprès des particuliers, vous installez, mettez en service, diagnostiquez les dysfonctionnements et dépannez des équipements informatiques (PC, périphériques et logiciels) et numériques (voix, images et données).

Vous assistez, à distance ou sur site, les utilisateurs et les clients afin de résoudre au plus vite leurs incidents et vous les aidez à optimiser l’utilisation de leurs outils bureautiques, informatiques, téléphoniques et services réseau.

Vous cherchez à satisfaire leurs demandes tout en respectant le cadre des contrats de services. Vous exercez au sein d’une entreprise, d’une société de services en ingénierie informatique (SSII) ou au domicile des particuliers.

Description, programmation

La formation se compose de 4 modules, complétés par 1 période en entreprise.

Période dintégration :

  • Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de lenvironnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module 1. Assister les utilisateurs sur site :

  • Assistance aux utilisateurs de bureautique
  • Installation, configuration, mise à jour et déploiement dun client Windows (5 semaines).

Module 2. Intégrer et dépanner les microordinateurs :

  • Préparation, remise en état dun équipement informatique
  • Installation, configuration et mise à jour dun client Linux
  • Dépannage dun poste de travail sur site
  • Sécurisation dun équipement informatique et de ses données (8 semaines).

Module 3. Assister en centre de services informatiques et numériques auprès des entreprises et des particuliers :

  • Mise en uvre dun support technique dans un contexte commercial
  • Assistance aux utilisateurs dinformatique mobile
  • Traitement dun incident dans un centre de services et gestion dun parc informatique (5 semaines).

Module 4. Intervenir et assister sur les accès et services de réseaux numériques auprès des entreprises et des particuliers :

  • Intervention sur une infrastructure réseau
  • Installation et administration dun serveur réseaux Windows
  • Déploiement des applications et personnalisation des postes clients
  • Installation et mise en uvre des accès haut débit et de la téléphonie IP
  • Dépannage des dysfonctionnements daccès au réseau (8 semaines).

Période en entreprise (6 semaines).

Le contenu de formation intègre les changements liés à la révolution numérique :

  • Résoudre les incidents techniques
  • Assister des utilisateurs sur du matériel informatique fixe ou mobile.

Session de validation (1 semaine).

Validation et sanction

Titre ou diplôme homologué

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

I1401 : Maintenance informatique et bureautique

M1801 : Administration de systèmes d'information

M1810 : Production et exploitation de systèmes d'information


Durée, rythme, financement

Durée 980 heures en centre, 210 heures en entreprise

Modalités de l'alternance La formation ne se déroule pas en alternance

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Il est recommandé davoir une pratique régulière de la micro-informatique. Accès à la formation : Aptitude à suivre la formation, y compris aptitude physique confirmée par un médecin. Dossier de candidature, évaluations, épreuve danglais, entretien. Les aptitudes professionnelles: Capacités d'analyse et d'organisation, qualités relationnelles (travail en équipe, communication), adaptabilité au changement.

Inscription

Contact renseignement Accueil CFPA STRASBOURG

Téléphone 3936


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNEFP des personnels sédentaires du transport maritime
Code CPF 19520 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNE de l'hospitalisation privée
Code CPF 154332 - Validité du 01/10/2015 au 30/09/2017

CPNE de l'ingénierie, des services informatiques et du conseil
Code CPF 180551 - Validité du 13/06/2016 au 31/03/2018

COPAREF Grand Est
Code CPF 162947 - Validité du 11/12/2015 au 30/06/2017

Liste à défaut de convention collective AGEFOS PME
Code CPF 164573 - Validité du 15/12/2015 au 31/12/2019

COPAREF Grand Est
Code CPF 187229 - Validité du 25/10/2016 au 30/06/2017

CPNE des industries pétrolières
Code CPF 184922 - Validité du 11/08/2016 au 01/01/2019

CPNEFP union des caisses nationales de sécurité sociale
Code CPF 127138 - Validité du 12/12/2014 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/02/2017

Adresse d'inscription
des Corps de Garde 67100 Strasbourg

Lieu de formation


Organisme de formation responsable