FPC Technicien(ne) supérieur(e) de support en informatique - Offre 16132



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Autres appellations emploi : superviseur help desk en informatique, technicien de help desk en informatique, technicien de maintenance de systèmes en informatique, administrateur système et réseau.

Le/la technicien/ne supérieur/e de support en informatique diagnostique et assure la résolution dincidents simples ou complexes jusquà leur clôture et effectue des installations, des déploiements ou des dépannages.

Il /elle conclut ses interventions par une recette auprès du client ou de lutilisateur. Il/elle réalise des essais sur une plateforme de test, soit pour aider au diagnostic dincidents complexes,soit pour tester des solutions nouvelles ou préparer des déploiements de systèmes informatiques.

Après avoir résolu un incident grave ou répétitif, il/elle formalise la solution et lenregistre afin denrichir labase de connaissances.

Il/elle fait remonter les besoins des clients vers le responsable déquipe ou le service commercial, et peutêtre sollicité/e pour participer à lélaboration dune solution nouvelle, dans le respect des termes du contratde service.

Il/elle pratique une veille technologique permanente et utilise langlais pour exploiter des documentations etéchanger avec des interlocuteurs étrangers.

Il/elle appartient souvent à une équipe, quil/elle sollicite ou à laquelle il/elle apporte un appui technique, dans uncontexte où les indicateurs de qualité, comme le délai de réponse ou le taux de résolution au premierappel sont suivis par le responsable de service.

Aptitudes souhaitées : sens du service et de la relation client, facilité dans lexpression écrite et orale (rédaction de rapports dintervention), qualités relationnelles (écoute, sens du contact), adaptabilité permanente aux nouvelles technologies, goût pour la technique et son utilisation au quotidien.

Description, programmation

La formation se compose de 4 modules, complétés par 1 période en entreprise.

Période dintégration :

  • Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de lenvironnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module 1. Intervenir et assister en centre de services sur lenvironnement de travail utilisateur :

  • Gestion des incidents et des problèmes
  • Configuration et mise à jour dun poste de travail informatique
  • Configuration de la connexion physique et logique du poste de travail
  • Assistance aux utilisateurs
  • Utilisation de langlais dans son activité professionnelle en informatique (8 semaines).

Module 2. Intervenir et assurer le support sur les systèmes et les réseaux informatiques :

  • Intervention sur une infrastructure de réseau TCP/IP (maîtrise des protocoles et des services et mise en uvre de linterconnexion)
  • Intervention sur une infrastructure de réseau sécurisé (6 semaines).

Module 3. Intervenir et assurer le support sur les systèmes informatiques :

  • Administration et dépannage dun serveur
  • Intervention sur un service dannuaire de réseau
  • Automatisation des tâches à laide de scripts
  • Déploiement des postes de travail sur un réseau dentreprise (6 semaines).

Module 4. Intervenir et assurer le support sur les serveurs dapplications :

  • Utilisation dun outil de gestion denvironnements virtuels
  • Intervention sur un serveur de clients légers, sur un système de messagerie informatique et sur une architecture n-tiers
  • Veille technologique en informatique et suivi des indicateurs de qualité de service et de la relation client (8 semaines).

Période en entreprise (7 semaines).

Le contenu de formation intègre les changements liés à la révolution numérique ? : tenir compte des évolutions permanentes des technologies mise en uvre dans les systèmes dinformation.

Session de validation (1 semaine).

Validation et sanction

Titre ou diplôme homologué

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

I1401 : Maintenance informatique et bureautique

M1801 : Administration de systèmes d'information

M1802 : Expertise et support en systèmes d'information

M1803 : Direction des systèmes d'information

M1805 : Études et développement informatique


Durée, rythme, financement

Durée 1046 heures en centre, 245 heures en entreprise

Modalités de l'alternance La formation ne se déroule pas en alternance

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Baccalauréat ou équivalent, connaissances en informatique et en anglais. Accès à la formation : Aptitude à suivre la formation, y compris aptitude physique confirmée par un médecin. Dossier de candidature, évaluations, épreuve danglais, entretien.

Inscription

Contact renseignement Accueil CFPA STRASBOURG

Téléphone 3936


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNE de l'ingénierie, des services informatiques et du conseil
Code CPF 193314 - Validité du 07/02/2017 au 31/03/2018

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 192299 - Validité du 12/01/2017 au 31/12/2017

CPNE des industries pétrolières
Code CPF 195741 - Validité du 17/02/2017 au 01/01/2019


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 09/01/2017

Adresse d'inscription
des Corps de Garde 67100 Strasbourg

Lieu de formation


Organisme de formation responsable