FPC Webdesign



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Les étudiants sont formés à la conception de supports de communication et à la réalisation de sites Web, tout en respectant les standards pour une insertion efficace dans le milieu professionnel. Ils doivent pouvoir concevoir puis élaborer des interfaces en y agençant différents médias comme du texte, des images, des animations mais aussi des vidéos et du son, cela par la maîtrise de logiciels appropriés (Dreamweaver, Flash, After Effects, Adobe Première, Photoshop, Illustrator) et lutilisation de codes dédiés (HTML, CSS, Java script, Action Script, PHP...). Les étudiants de lécole d’art MJM Graphic Design acquièrent les techniques de réalisation des nouveaux supports de communication qui leur permettront de devenir, demain, les nouveaux acteurs du Webdesign.

Description, programmation

WEBDESIGN :

COMPÉTENCE 1 : LINTÉGRATION WEB

« Boite à outils » informatique

La chaine de production dune digital agency, dune SSII
Méthode de travail « agile »
Outils de collaboration
Héberger un site
Divers outils de mesures et danalyses

Module CMS + framework

WordPress
Joomla
Drupal

BluePrint CSS
YAHOO YU
Magento

Module normes et ergonomie

Normes d’accessibilité W3C
Normes de référencement et SEO
Divers aspects juridiques
Principe dergonomie : chemins de navigation, affordance, règles d’utilisabilité

Module HTML, CSS, JQuery, Ajax et PHP
HTML 4/5
CSS 3
Intégration de contenu à partir de fichiers graphiques
Intégration deffet graphique à partir de la bibliothèque JQuery
Les bases de php
Réalisation de sites abordant diverses problématiques graphiques et techniques

Module Fireworks

Principes de base de Fireworks
Espace de travail
Sélection et transformation dobjets
Utilisation dimages bitmap
Utilisation des objets vectoriels
Utilisation du texte
Application de couleurs, de contours et de fonds
Utilisation des filtres dynamiques
Calques, masques et fondus
Styles, symboles et adresses URL
Tranches, survols et zones sensibles
Création de boutons et de menus contextuels
Prototypage de sites Web et dinterfaces dapplications
Création danimations
Création de diaporamas
Optimisation et exportation
Utilisation de Fireworks avec dautres applications
Automatisation des tâches
Préférences et raccourcis clavier

Module publication numérique
Présentation interactive au format folio, swf et pdf
Publication au format ebook
Slide-show à laide PowerPoint
Diffusion de projets PowerPoint

COMPÉTENCE 2 : LE WEB DESIGN

1.Module élaboration de projets
Les cours alternent des séquences théoriques basées sur des exemples concrets et des séquences pratiques permettant de mettre en application les acquis.
Connaissance générale du web
oStandards du web 2.0 et à suivre !
oGoogle : Font, Lab, AdSens, AdWord, Analytics, etc.
oYahoo : pipes (agrégation de contenus)
oCPC, CPM, CPS, programme daffiliation
oLes bases du community management
Identifier la cible et les besoins (marketing et communication)
Définir les objectifs généraux et le type de site
Choisir les technologies et typologie des médias
Rédaction du cahier des charges fonctionnel

2.Module élaboration des contenus et des fonctionnalités
Les cours alternent des séquences théoriques basées sur des exemples concrets et des séquences pratiques permettant de mettre en application les acquis.
Réaliser une arborescence, définir larchitecture de l’information appropriée
oApprentissage doutil de carte mentale tel que FreeMind
Élaborer des trames de pages web sans graphisme pour représenter l’agencement des informations et le positionnement des différents éléments (Mockups)
oApprentissage du logiciel Axure RP Pro 6 (ou autre)
Rédiger les spécifications techniques (

Validation et sanction

Titre ou diplôme homologué

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

E1101 : Animation de site multimédia

E1103 : Communication

E1104 : Conception de contenus multimédias

E1105 : Coordination d'édition

E1106 : Journalisme et information média


Durée, rythme, financement

Durée 1183 heures en centre, 133 heures en entreprise

Modalités de l'alternance en alternance, la formation se réalise sur 3 ans a raison de 17H30 de cours par semaine.

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Pas de condition spécifique

Inscription

Contact renseignement Marion MERCIER

Téléphone 0388327864


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNEFP de la branche pêche de loisir et de la protection du milieu aquatique
Code CPF 134425 - Validité du 10/04/2015 au 10/04/2020

CPNEFP des commerces de gros
Code CPF 140123 - Validité du 24/03/2015 au 31/12/2017

CPNE de la presse et des agences de presse
Code CPF 129299 - Validité du 30/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP des entreprises de commission, de courtage et de commerce intra-communautaire et d'importation-exportation
Code CPF 141213 - Validité du 23/03/2015 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 12/09/2016

Adresse d'inscription
8A Rue kageneck 67000 Strasbourg

Modalité  Nous contacter pour passer un entretien avec : - CV- Lettre de motivation- Book?

Lieu de formation


Organisme de formation responsable