Gagner en agilité dans l'accompagnement



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Développer sa capacité de réflexion pour éviter les pièges du raisonnement.
Renforcer l’efficacité de sa pensée et de sa réflexion, faire évoluer les représentations mentales et les modalités du langage qui conditionnent l’efficacité d’une personne dans une situation professionnelle.

Description, programmation

Module 1 : Les systèmes de représentation et les modèles linguistiques.
Synthétiser les acquis des 3 premiers jours de formation (fondamentaux).
Développer son acuité sensorielle et créer des relations de confiance ; Transformer un problème en objectif et mobiliser ses ressources.
Prendre en compte le langage non verbal (capacité n°1).
Distinguer les systèmes de perception et de représentation ; Comprendre la fonction des clés d’accès oculaires et des prédicats verbaux dans les processus cognitifs.
Avoir un impact sur les processus cognitifs (capacité n°2).
Comprendre le codage de l’information et l’impact des sous modalités sensorielles ; Identifier les sous modalités critiques d’une représentation ; Modifier une représentation avec la technique du swish visuel.
Questionner les imprécisions du langage (capacité n°3).
Comprendre les découpages de l’information (inductifs, déductifs et analogiques) ; Identifier et questionner les pièges du raisonnement ; Utiliser les questions du Méta Modèle dans la formulation d’un objectif (méta modèle 2).
Guider pour faciliter l’accès aux ressources (capacité n°4).
Utiliser le langage inductif du Milton Modèle pour faciliter l’accès à des ressources ; Savoir faire émerger des ressources personnelles à partir des expériences du passé ; Renforcer son efficacité avec le cercle d’excellence.

Module 2 : La congruence personnelle et le recadrage d’une expérience.
Clarifier les valeurs individuelles pour motiver (capacité n°5).
Comprendre les fonctions des critères, valeurs et croyances ; Hiérarchiser un système de valeurs pour motiver ; Mettre à jour la valeur implicite derrière un comportement inapproprié.
Recadrer les objections et incohérences (capacité n°6).
Repérer les expressions de la congruence et de la non congruence ; Développer des choix comportementaux par le recadrage en 6 étapes ; Pratiquer le recadrage conversationnel avec le recadrage en une phrase.
Prendre en compte le point de vue de l’autre (capacité n°7).
Clarifier les caractéristiques des 3 positions de perception ; Utiliser les positions de perception pour sortir d’une relation d’incompréhension ou conflictuelle.
Comprendre les niveaux d’organisation d’un système (capacité n°8).
Comprendre les différents niveaux logiques de la pensée ; Renforcer sa détermination à agir par un alignement des niveaux de pensée.
Démontrer son intégration des techniques.
Pratiquer une technique (au choix et si temps disponible) ; Faire un bilan individuel des compétences acquises.

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

M1402 :

M1502 :


Durée, rythme, financement

Durée 42 heures en centre
Durée indicative : 26 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 42 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Accroître l'efficacité des relations professionnelles (fondamentaux de la PNL).

Inscription

Contact renseignement Mme Sabine BOILVIN


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 14/02/2022

Adresse d'inscription
78 Avenue du Général Michel Bizot 75012 Paris 12e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable