Gérer de façon efficiente une structure Petite-Enfance tout en alliant optimisation de la PSU et qualité d'accueil



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Définir une gestion optimale à travers le PSU enmettant en place des critères d’évaluation
Rechercher d’autres sources de financements
Mobiliser les membres d’une équipe autour d’uneréférence commune
Accompagner les équipes dans la mise en œuvre"humaine" de la PSU et de l’évolution du mode de calcul de la PSU.

Description, programmation

1-Optimiser les sources de financement et Savoir analyser les résultats de votre établissement suite à la mise en œuvre de la PSU
Faire une lecture simple les éléments rentrant dans le calcul de la PSU : Bonification, taux de facturation, prix de revient, seuil d’exclusion, le taux d’occupation, la capacité théorique, coefficient de remplissage…
Elaborer un tableau de bord prenant en compte les nouveaux modes de calcul de la PSU et les différents taux.
 Focus sur le règlement de fonctionnement : lien entre les parents et l’établissement
Rechercher des sources de financements en lien avec votre projet et votre territoire : ex fond public et territoire, creche VIP….
 
2-Organisation de l’accueil et planification. Relation aux familles, soutien à la parentalité et accueil de qualité des enfants.
Adapter le projet d’établissement des EAJE : ou comment réussir la diversification de l’offre proposée aux familles
Développer l’accueil régulier à temps partiel ainsi que l’accueil occasionnel : piste de réflexion, mutualisation des expériences.
Etablir un contrat d’accueil, alliant respect des attentes et besoins des familles, prise en charge de qualité pour les enfants et optimisation de l’EAJE.
Entretenir une relation de qualité et de confiance avec les parents et les partenaires institutionnels.
Animer les échanges professionnels pour proposer une réponse adaptée et permettre aux parents de mieux concilier leur vie familiale et professionnelle.
 
3-Faire adhérer, fédérer et motiver les équipes en les associant à la diversification de l’accueil (régulier et occasionnel) :
Développer l’accueil occasionnel et l’accueil d’enfant en situation difficile (handicap, précarité)
Créer une dynamique de groupe et assurer les synergies entre les établissements et/ou entre les unités dans un même établissement.
Le projet d’établissement : garant du respect de la qualité de l’accueil des

Validation et sanction

Assurer une gestion efficiente de la structure Petite-Enfance tout en alliant optimisation de la PSU et qualité d’accueil

Type de formation

Création d’entreprise

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

G1203 :

K1202 :

K1403 :

K1903 :


Durée, rythme, financement

Durée 35 heures en centre
Durée indicative : 5 jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis PUBLIC Acteurs de la petite-enfance Coordinateur(trice) EAJE Directeur(trice) EAJE Gestionnaire d'EAJE Personnel EAJE Responsable microcrèche /MAM

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 203 - Validité du 01/01/2017 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
83 boulevard Deltour 31500 Toulouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable